Aller au contenu

passer le TCF après l'envoi de la demande de CSQ

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous!

je suis nouveau sur le fofo et je vais commencer mes démarches pour obtenir mon visa de résident permanent.

Alors voilà ma question:

J'aimerais envoyer ma demande de CSQ le plus tôt possible, mais je ne peux pas passer le test du TCF avant juin.

Puis-je le transmettre ultérieurement? ou dois-je attendre de le passer avant de faire la demande?

merci

• Habitués
Posté(e)

Si tu envoies un dossier incomplet, on va te le renvoyer. Plein de membres sur ce forum se sont vu retourner leur dossier pour un seul document manquant. Le MICC est plus dur maintenant avec les exigences documentaires.

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

Tout d'abord une candidature non accompagnée d'une preuve qui atteste les connaissances linguistiques du Français se solderait par un rejet indiscutable, c'est alors pourquoi vous devez attendre jusqu'à l'obtention de vos résultats du TCF pour enfin pouvoir envoyer votre candidature

Posté(e)

Bonsoir,

Tout d'abord une candidature non accompagnée d'une preuve qui atteste les connaissances linguistiques du Français se solderait par un rejet indiscutable, c'est alors pourquoi vous devez attendre jusqu'à l'obtention de vos résultats du TCF pour enfin pouvoir envoyer votre candidature

Est-ce la même chose pour le conjoint ? J'ai passé le test sur le site (celui qui es gratuit), je me suis mis le niveau maximum (je n'ai pas encore passé le test mais vais le faire), par contre mon amie est Tchèque et ne parle pas encore le français. Est-ce que cela peut réellement poser problème ? (refus automatique ?).

Sur le test en ligne j'ai mis aucun pour elle et max pour moi.

• Habitués
Posté(e)

Sauf erreur de ma part le TCF n'est-il pas obligatoire pour le requérant principal mais aussi pour le conjoint ?

Il me semble que c'est l'examen d'anglais qui est facultatif pour le conjoint, mais pas le TCF :huh2:

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

Tout

d'abord une candidature non accompagnée d'une preuve qui atteste les

connaissances linguistiques du Français se solderait par un rejet

indiscutable, c'est alors pourquoi vous devez attendre jusqu'à

l'obtention de vos résultats du TCF pour enfin pouvoir envoyer votre

candidature

Est-ce la même chose pour le

conjoint ? J'ai passé le test sur le site (celui qui es gratuit), je me

suis mis le niveau maximum (je n'ai pas encore passé le test mais vais

le faire), par contre mon amie est Tchèque et ne parle pas encore le

français. Est-ce que cela peut réellement poser problème ? (refus

automatique ?).

Malheureusement c'est devenu obligatoire de présenter une preuve justifiant les connaissances linguistiques du Français pour le requérant principal et ça revient de même pour l’époux ou le conjoints de fait qui l'accompagne, vaudrait mieux vous parez contre un éventuel refus en faisant passer à votre amie le TCF en même temps que vous peut importe les résultats qu'elle obtienne il suffit juste d'avoir l'attestation, d'ailleurs même si elle était brillante en Français ses résultats n'auraient pas un grand impact sur les points concédés (Maximum 6 points pour le conjoints au critère français si elle obtient un C1 ou C2 au TCF alors que pour le requérant principal c'est 16 points)

Je vous souhaite bon courage à vous deux

Posté(e)

merci beaucoup pour vos réponses

ça va retarder un peu l'envoi du dossier mais quand il n'y a pas le choix :smile:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Est-ce la même chose pour le conjoint ? J'ai passé le test sur le site (celui qui es gratuit), je me suis mis le niveau maximum (je n'ai pas encore passé le test mais vais le faire), par contre mon amie est Tchèque et ne parle pas encore le français. Est-ce que cela peut réellement poser problème ? (refus automatique ?).

Oui, il faut que les 2 passent le test de Francais, meme si ta compagne ne parle pas Francais. Il faut qu'elle essaye de s'y mettre un peu quand meme.

Modifié par Blueberry
Posté(e)

Bonsoir,

Je pense que ce n'est pas obligatoire mais fortement conseillé car il y a 16 points à la clé !

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi ne pas opter pour le TEFAQ ou le TEF si c'est problème de temps

Posté(e)

Merci Blueberry, elle apprends mais c'est un long apprentissage :)

Si les points sont beaucoup moins important pour elle, alors c'est pas très grave.

Normalement on pourra le passer le 28 Juin. Youp, y'a plus qu'a attendre et réviser.

Posté(e)

bonjours a tous je me permet de poser une question sans doute idiote mais dans le processus d'immigration par quoi dois je commencer je vous avoue etre perdu merci bcp

Posté(e)

Merci je vais voir de suite

Posté(e)

Merci je vais voir de suite

Prenez bien votre temps pour préparer votre CSQ et bon surf sur ce forum qui est une mine d'informations :cool:

Posté(e)

merci oui nous prenons notre temps avant de se lancer dans la procédure nous avons des choses a régler ici mais j'aime bien savoir ou je vais enfin du moins dans quelle direction aller et ce forum est source d'information et de motivation merci a tous de répondre