Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, ben je prends mon courage à deux main pour attaquer ce document... probablement le plus difficile à remplir de ceux qui concernent les travailleurs autonomes!

En fait, je ne sais même pas si j'y arriverai! Comment voulez-vous que je "décrive de manière détaillée mon historique de travail et la totalité des revenus bruts que j'ai reçus ainsi que les investissements d’affaires et familiaux que j'ai effectués dans le cadre d’une même période de travail", et ce depuis que j'ai commencé à travailler, en 1990!!! ça fait 23 ans!!!

Sur les 7 dernières années, période depuis laquelle je suis indépendant, je peux encore m'en tirer assez facilement. Mais avant ça risque d'être sportif!

S'il y en a ici qui ont suivi cette filière, je suis à l'écoute de toute suggestion pour retrouver la trace de ce qui est demandé. Avez-vous fait appel à l'Office des Pensions, ou l'ONSS (je suis belge), ou à un autre organisme qui archive votre historique professionnel et vos revenus?

Merci d'avance,

/Phil

• Habitués
Posté(e)

mais c'est encore possible ?? Je pensais qu'il fallait attendre le 31 mars pour savoir si les travailleurs autonomes allaient de nouveau être accepté ?

Posté(e)

Effectivement, le dépôt de dossier n'est plus autorisé jusqu'au 31 mars. Cela dit, rien n'empêche de préparer son dossier pour prendre l'avance... il y aura probablement des modifications des requêtes à partir du premier avril, mais ça m'étonnerait que ce soit des chose en moins à fournir :blink2:

Posté(e)

Cela dit, mon problème est plus global et se pose probablement à ceux qui ont déjà une demi-carrière derrière eux et qui font une DCSQ classique... comment faites-vous pour retrouver des informations sur vos jobs d'il y a plus de 10 ans?

En admettant que j'arrive à remettre la main sur mes fiches de paie qui sont sans doute dans une caisse quelque part perdue dans mon grenier, 23 ans de carrière, plusieurs jobs, dont des complémentaires, enfin ça me paraît tellement fou de réclamer des informations sur une telle période. Dans les critères de sélection seules les 5 dernières années comptent, mais à côté de ça on demande une description de la carrière détaillée aux petits oignons... est-ce une astuce pour écarter les candidats à l'immigration plus âgés? c'est bête finalement car on apporte un bagage en expérience de travail qui peut rapporter beaucoup au Québec.