Aller au contenu

Passeport et permis passés à la laveuse...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

De retour d'une journée de ski pour laquelle j'avais amené mon passeport (pour la location du matériel), courbaturé et fatigué, j'oubli mon passeport dans ma veste de ski, et la passe à la laveuse.

Depuis 2 ans et demi que je suis ici, j'ai toujours su à chaque instant où se trouvait mon passeport, et voila que ça me pète à la figure.

Donc, le passeport est inutilisable, je doute que quelqu'un l'accepte comme pièce valide pour quoi que ce soit. Mes permis d'études et de travail étant agrafés à l'intérieur, ils ont aussi bien fait trempette. Les informations sont toujours lisibles mais tout est clairement à renouveler.

Donc, j'appelle le consulat de Montréal, ville où je réside, et après 8 bonnes minutes d'attente, on daigne enfin prendre la communication, pour me dire finalement qu'il faut prendre rdv via le site internet du consulat, mais que c'est de toute façon plein pour les 30 prochains jours...

Je sais qu'il existe une procédure d'urgence pour les gens qui voyagent, mais je n'ai aucune sortie du pays prévue pour le moment.

N'y a t-il pas une possibilité pour gagner du temps?

Si jamais je me fais contrôler (jamais arrivé en 2 ans et demi, mais du coup je me pose la question), on risque de me faire des histoires étant donné l'état du passeport. ça serait très bête de me faire ficher dehors juste pour ça :-/

Merci d'avance.

• Habitués
Posté(e)

Si tu ne comptes pas sortir du territoire ...

Tu as ta carte RAMQ ? C'est considéré comme une pièce d'identité dans beaucoup d'organismes.

On a même accepté ma carte d'identité française ....

Prends vite rdz, mais je ne suis pas sure que ca va te poser problème. Tu gardes tes papiers pour prouver que c'est illisible, tu évites de prendre la voiture pendant ce temps et voilà :flowers:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous!

De retour d'une journée de ski pour laquelle j'avais amené mon passeport (pour la location du matériel), courbaturé et fatigué, j'oubli mon passeport dans ma veste de ski, et la passe à la laveuse.

Depuis 2 ans et demi que je suis ici, j'ai toujours su à chaque instant où se trouvait mon passeport, et voila que ça me pète à la figure.

Donc, le passeport est inutilisable, je doute que quelqu'un l'accepte comme pièce valide pour quoi que ce soit. Mes permis d'études et de travail étant agrafés à l'intérieur, ils ont aussi bien fait trempette. Les informations sont toujours lisibles mais tout est clairement à renouveler.

Donc, j'appelle le consulat de Montréal, ville où je réside, et après 8 bonnes minutes d'attente, on daigne enfin prendre la communication, pour me dire finalement qu'il faut prendre rdv via le site internet du consulat, mais que c'est de toute façon plein pour les 30 prochains jours...

Je sais qu'il existe une procédure d'urgence pour les gens qui voyagent, mais je n'ai aucune sortie du pays prévue pour le moment.

Si jamais je me fais contrôler (jamais arrivé en 2 ans et demi, mais du coup je me pose la question), on risque de me faire des histoires étant donné l'état du passeport. ça serait très bête de me faire ficher dehors juste pour ça :-/

Merci d'avance.

Qui va te contrôler? Est-ce que tu conduis une voiture? La police peut te demander de t'identifier verbalement (cas exceptionnel comme traverser une rue à pied dans une section interdite, sortir ivre d'un bar ou amis et marcher dans la rue) si la police met en doute ce que tu dis, elle peut alors t'emmener au poste pour identification formelle et tu présentes alors ton passeport bien lavé en expliquant la situation.

Posté(e)

Bonjour à tous!

Merci d'avance.

Qui va te contrôler? Est-ce que tu conduis une voiture? La police peut te demander de t'identifier verbalement (cas exceptionnel comme traverser une rue à pied dans une section interdite, sortir ivre d'un bar ou amis et marcher dans la rue) si la police met en doute ce que tu dis, elle peut alors t'emmener au poste pour identification formelle et tu présentes alors ton passeport bien lavé en expliquant la situation.

Justement je n'en sais rien, je n'ai jamais été confronté à la situation du coup je me pose des questions :-)

Bon, ça me rassure en tout cas! Je vais continuer avec mon passeport (qui sèche...) et mes permis. Je tente la prise de rdv au consulat!

Merci ;-)

Posté(e)

ta carte d'assurance maladie peut te servir comme carte d'identité, si tu as ton permis de conduire , il doit être correct car il n'est pas en papier, et ta carte de rp ?

• Habitués
Posté(e)

ta carte d'assurance maladie peut te servir comme carte d'identité, si tu as ton permis de conduire , il doit être correct car il n'est pas en papier, et ta carte de rp ?

il a un visa d’étude, donc pas de carte RP. Et en tant qu’étudiant, pas besoin d'avoir un permis québécois :flowers:

Posté(e)

Bon, je pense que ça ira.

Les papiers sont abîmés mais pas illisibles (et j'ai toujours des photocopies, au cas où), au pire, on me fera faire une vérification dans un poste.

Ne reste qu'à arriver à obtenir un rdv avec le consulat et à prendre mon mal en patience.

Posté(e)

s'il est étudiant, il n'a pas sa carte d'étudiant de l'université ??? IL n'y a pas l'adresse dessus, mais en général, il y a son nom et sa photo.

Posté(e)

Oui, ça devrait aller avec ça.

Par contre, j'essaye d'entrer en contact avec CIC pour me faire renvoyer les permis mais je n'arrive pas à entrer en relation avec un agent. Je tombe sur le standard téléphonique.

Vous savez comment faire?

• Habitués
Posté(e)

patientes, essayes de faire tous les chiffres, je les ai eu il y a 10 jours.

Je crois que j'avais choisi l'option d'avoir des infos sur les visa et tout et tout ... ca m'a pris par contre au moins 30min :S

Posté(e)

J'ai fini par trouver.

Une fois dans la bonne "catégorie", il faut faire le 0 (alors que ça n'est pas indiqué dans le menu audio!)

Pour aujourd'hui c'est trop tard, il est 16h passé et le site de CIC indique que les agents ne sont plus joignables passée cette heure.