Aller au contenu

Le test de Français, études et l'immigration au Québec


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

je viens ici à la recherche d'une réponse (comme beaucoup d'entre vous j'imagine).
Je suis en train, tout doucement de préparer mon immigration au Québec. J'ai vu que le test de Français était devenu obligatoire.

Dans un premier temps, je vais immigrer au Québec en tant qu'étudiant. J'ai fini ma formation en France ( Gestionnaire de projet web et e-business) et je suis en train de tenter d'intégrer HEC Montreal pour le DESS en Gestion.
Donc si tous ce passe bien j'aurais un visa étudiant dans un premier temps.

Après je souhaite demander ma résidence permanente ou en tous cas trouver un moyen de rester sur le territoire.

Voila mes questions :


- Est ce que après avoir fait des études au Québec et en Français je serais obligé de passer ce test ?

- Est ce qu'après avoir obtenu un diplôme au Québéc je peux entamer mes démarches de Résidence permanente en restant sur le territoire Québécois

Merci d'avance, j'espere avoir posé les questions dans le bon topic.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou monsieur ^^

Oui à la première question, on est obligé de passer ce test, quelques soit le pays d'origine ou la langue maternelle ou le lieux de ses etudes si on souhaite entamer la procédure pour le Québec :)

seconde question : tu peux, mais si ton visas étudiant est arrivé à son terme, tu ne pourras pas travailler, et la procédure reste longue même en étant sur place. Et je ne sais pas si tu sera obligé de rentrer à un moment donné (car l'on peu rester que 6 mois sur le sol québecois quand on a pas de visa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

grâce à tes études, tu devrais pouvoir obtenir le CSQ rapidement via le PEQ diplômé du Québec. Il ne te restera plus ensuite que l'étape fédérale pour obtenir la RP.

Avec un peu de chance, tu pourras peut-être également bénéficier d'un permis de travail post-diplôme.

Donc je dirais que tes chances sont bonnes.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

grâce à tes études, tu devrais pouvoir obtenir le CSQ rapidement via le PEQ diplômé du Québec. Il ne te restera plus ensuite que l'étape fédérale pour obtenir la RP.

Avec un peu de chance, tu pourras peut-être également bénéficier d'un permis de travail post-diplôme.

Donc je dirais que tes chances sont bonnes.

Bon courage

J'aime les réponses comme ça :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le PEQ a quand même quelques conditions ... je t'invite à faire des recherches sur google.

Mais à priori, à moins que tu ne veuilles continuer tes études ca devrait le faire ...

La durée de ton permis post-diplôme est égale à la durée de tes études

EDIT : ça fait quand même plus d'un an que ce test de français est devenu "obligatoire" ...

Modifié par claire682
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme dit Claire682, le PEQ impose des conditions. Tous les diplomes Québécois ne sont pas éligibles à ce programme. Dans ton cas, cela devrait le faire toutefois.

Pour le niveau de Francais, dans le cadre du PEQ, tu peux présenter ton diplome au lieu de passer le test. Dans tous les cas, tu dois justifier de ton niveau.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est bien ici qu'il faut que je mette cette info:

A Perpignan le ALFMED cherche des personnes intéresser pour passer le test TCF de français pour le Québec voici leur N°: 0468622020 , Il faut au minimum 3 personnes , ils peuvent l’organiser en 3-4 semaines.

Pour ceux qui sont en cours de démarche comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reviens dans ce sujet car Alfmed peut programmer un examenTCF Québec pour le 4 juin mais ils leur manquent des personnes , dernier jour d'inscription mardi 30 avril dernier délai merci de faire suivre.

Coordonnée Alfmed : 04 68 62 20 20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Comme dit Claire682, le PEQ impose des conditions.

Tous les diplomes Québécois ne sont pas éligibles à ce programme. Dans
ton cas, cela devrait le faire toutefois.



Pour le niveau de Francais, dans le cadre du PEQ, tu peux présenter
ton diplome au lieu de passer le test. Dans tous les cas, tu dois
justifier de ton niveau.


http://www.immigrati...-peq/index.html

Bonjour Blueberry,

Par rapport à la réponse que tu as donné ci-dessus, je confirme qu'avec tes bulletin scolaire et tes diplômes associés ça marche. Pour obtenir le CSQ dans le cadre du PEQ en tant qu'étudiant ou travailleur c'est bon.

Par contre j'aurai une question concernant la demande au fédéral si quelqu'un peu me répondre : j'ai obtenu mon CSQ via le PEQ et je suis entrain de monter la demande au fédéral en tant que travailleur qualifié du Québec, est ce que je dois passer un test en Français pour la demande fédérale?

Apparement d'après la trousse de demande que j'utilise ce n'est pas nécessaire mais en cherchant un peu partout je finis par être pas mal mélée.

Merci pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut Bousquette,

Est ce que tu as eu des nouvelles sur ta question concernant le fédéral? Ce sujet m'intéresse aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceux qui passent par le programme d'immigration du Québec n'ont pas à démontrer à nouveau leurs compétences linguistiques au niveau du fédéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement