Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après avoir terminé mes études d'immobilier à Québec (j'ai obtenu une attestation d'étude collégiale) je suis retournée en France. Pour le moment, je prépare mes papiers afin d'obtenir un permis de travail temporaire. A côté de ça, j'aimerais demander mon CSQ.

Mais
est-il possible pour moi de me diriger vers le programme de
l'expérience québécoise (PEQ) pour l'obtenir de façon accéléré ?

Présentement, j'ai obtenu mon diplôme et trouvé un emploi. Je dois vous avouer être totalement perdue à ce niveau-là.

Une petite âme pour m'éclairer ?

En vous remerciant,

Marine

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Marine,

Il existe deux PEQ : un pour les diplômés du Québec et un pour les travailleurs temporaires. Sur lequel ta question porte-t-elle ?

Si je me trompe pas, la formation que tu as faite ne rentre pas dans les critères pour le PEQ diplômés du Québec.

En revanche, tu peux peut-être accéder au PEQ travailleurs temporaires. Il faut pour cela justifier de 12 mois de travail à temps plein au cours des 24 derniers mois dans un métier qualifié (catégorie supérieur à C au niveau de la CNP) et être toujours en poste au moment du dépôt de la demande.

Si tu remplis ces conditions et quelques autres comme le test de langue, tu peux obtenir le CSQ en une vingtaine de jours.

En espérant t'avoir éclairée

Bon courage

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Marine,

Il existe deux PEQ : un pour les diplômés du Québec et un pour les travailleurs temporaires. Sur lequel ta question porte-t-elle ?

Si je me trompe pas, la formation que tu as faite ne rentre pas dans les critères pour le PEQ diplômés du Québec.

En revanche, tu peux peut-être accéder au PEQ travailleurs temporaires. Il faut pour cela justifier de 12 mois de travail à temps plein au cours des 24 derniers mois dans un métier qualifié (catégorie supérieur à C au niveau de la CNP) et être toujours en poste au moment du dépôt de la demande.

Si tu remplis ces conditions et quelques autres comme le test de langue, tu peux obtenir le CSQ en une vingtaine de jours.

En espérant t'avoir éclairée

Bon courage

Pour vérifier l'admissibilité de ton diplome http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/diplome-admissible.html

Mais j'en doute ...

Bon courage

Posté(e)

Bonjour,

mais mon diplôme est reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport; une AEC n'est-il pas équivalent à un diplôme d’études collégiales (D.E.C.) ??

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

mais mon diplôme est reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport; une AEC n'est-il pas équivalent à un diplôme d’études collégiales (D.E.C.) ??

heu ... Ce sont 2 appellations du Québec, alors je ne vois pas pourquoi ce serait équivalent ... donc si on appelle ca un AEC, c'est que ce n'est pas un DEC ...

Dans ton cas, ce n'est pas un problème de reconnaissance par le ministère mais plus de diplôme reconnu ...

Tu as fait combien d'heure pour faire ton AEC ? Je me souviens d'un forumiste qui était dans le même cas mais en fonction du nombre d'heure ca passait ... Mais j'ai l'impression qu'ils ont rajouté des conditions dans le lien fourni ...

Mais d'après le lien, ton diplome ne semble pas en faire partie :crying:

• Habitués
Posté(e)

Je comprends ta déception, mais vois les choses du bon côté.

Tu as fait une formation qui t'a permis de décrocher une job. Tu vas donc avoir les deux choses après lesquelles courent nombre d'immigrants : un diplôme reconnu et une expérience québécoise. Moi je trouve que c'est quand même plutôt satisfaisant comme bilan. Ça te place dans les meilleures conditions pour une immigration.

En plus, tu pourras peut-être bénéficier du PEQ travailleur comme je te l'ai indiqué. Il faudra juste faire preuve d'un peu plus de patience.

Bon courage

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses. C'est présentement un professionnel qui s'occupe de mon dossier, c'est vrai que je voulais prendre un peu d'avance en proposant d'autres solutions que la voie "classique" . Mais je vais présenter ma demande de CSQ "normal" cette semaine, en même temps qu'une demande de Jeune professionnel. Si mon CSQ "traine" trop, j’essaierais de passer par le "PEQ" au bout de ces douze mois. J'espère que tout cela va aboutir, ça fait quand même trois ans que j'y travaille... :blush2:

Bonne continuation à vous,

Marine.