Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Métro du 10 juin 2004.

Caméras : il faudra plaider sa cause

La Commission d?accès à l?information (CAI) décrète une vingtaine de règles

qui s?appliqueront aux villes qui veulent faire de la vidéosurveillance.

Les villes devront en outre justifier au préalable l?utilisation de telles caméras dans

les lieux publics et avoir essayé auparavant d?autres moyens de surveillance.

«Une utilisation injustifiée de la vidéocaméra dans les lieux publics peut entraîner

une atteinte aux droits et libertés de la personne», a soutenu la présidente de la

Commission, Diane Boissinot.

Les nouvelles règles stipulent que l?organisme public qui installera une vidéocaméra de surveillance devra préparer un rapport concernant les risques de l?installation. Des solutions de rechange moins préjudiciables à la vie privée, comme la présence d?agents de sécurité, des patrouilles ou un meilleur éclairage de l?endroit, devront au préalable avoir été essayées et s?être révélées inefficaces.

Posté(e)

moi je trouve tres bien plaidant sa cause les cameras installés pres de la place dupuis...car depuis leurs installation il y aplus de jeunes qui te demande;tu veut quelque chose?..auparavant meme en presence des policier...on faisait circuler des drogues.

• Habitués
Posté(e)

Comme toujours, ce genre de surveillance ne peut déranger QUE les personnes qui ont des choses à se reprocher. Et effectivement, c'est efficace... même si cela ne fait que déplacer le problème...

Posté(e)

c`est vrai que sa deplace le probleme..sa deplace aussi les gens qui ont des choses a faire dans le noir mais un phenomene relatif a la place dupuis..on en a fini avec..

• Habitués
Posté(e)

Je trouve ça intéressant car en France il y a des règles concernant la vidéo surveillance mais à ma connaissance il n'y a pas eu de débat sur "a-t-on d'autres moyens", il y a des règles vis-à-vis de ce qu'il faut ou non filmer, s'il y a enregistrement ou non, et le cas échéant, au bout de combien de temps peut-on effacer les bandes.

En tout cas c'est sûr que ça déplace le problème dry.gif

Dans le tramway de Lyon tu as même des caméras à l'intérieur des "wagons", c'est gros comme une loupe... autrement dit faut le savoir pour le voir...