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Montréal fait de l'effet à Hollywood

Publié le 25 février 2013 à 08h54 | Mis à jour à 08h54

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Grâce à la créativité de ses artisans et à ses généreux crédits d'impôt, le Québec est devenu un endroit de choix pour faire des effets spéciaux au cinéma. Et l'arrivée de l'entreprise britannique Framestore le mois prochain à Montréal pourrait bien cimenter la réputation du Québec aux yeux de Hollywood.

La coïncidence fait sourire. Quinze ans plus tard, à trois coins de rue de l'édifice d'Ubisoft, une autre multinationale européenne s'installe dans le quartier du Mile End. Et les attentes à l'égard de Framestore sont tout aussi élevées: faire de Montréal une plaque tournante des effets spéciaux au cinéma, comme Ubisoft l'a fait pour l'industrie québécoise du jeu vidéo.

«Montréal est déjà sur la carte à Hollywood, mais ça prend davantage de gros projets, pas seulement faire quelques scènes sur un gros film, dit Benoit Touchette, directeur de Framestore Montréal. C'est exceptionnel pour des entreprises de Montréal d'avoir des mandats sur des films d'envergure, mais il faut maintenant faire des scènes d'action au lieu des arrière-plans.»

Fondé en 1986 à Londres, Framestore arrive à Montréal avec une réputation enviable à Hollywood mais surtout avec la capacité d'obtenir des mandats majeurs sur les films à succès (ex: Harry Potter, The Dark Knight et Skyfall, le dernier James Bond). Ses deux premiers mandats montréalais? Robocop et All You Need Is Kill, le prochain film de Tom Cruise.

Avec 200 employés dans son loft de 25 000 pieds carrés dans le Mile End en 2014, Framestore sera le studio le plus important au Québec. «Nous commençons à avoir pas mal de monde dans l'industrie des effets visuels. L'idée, c'est de créer une masse critique d'entreprises dans des secteurs créatifs comme celui-là, et Framestore est une entreprise en pleine croissance», dit le ministre québécois des Finances Nicolas Marceau.

Grâce à la créativité de ses artisans comme à ses généreux crédits d'impôt (voir autre texte), le Québec s'est bâti depuis une décennie une industrie des effets spéciaux qui s'est fait une réputation enviable à Hollywood. L'industrie compte une vingtaine de boîtes mais repose essentiellement sur six entreprises québécoises (cinq en excluant Hybride, vendue à la française Ubisoft en 2008) d'environ 100 employés chacune, qui travaillent majoritairement sur des films importants à Hollywood, mais la plupart du temps comme fournisseur secondaire.

source : http://affaires.lapresse.ca/economie/medias-et-telecoms/201302/25/01-4625108-montreal-fait-de-leffet-a-hollywood.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

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