Aller au contenu

[CSQ] A quel domaine correspond ma formation?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je me pose actuellement la question de savoir à quel domaine de formation correspond mon diplôme.

J'ai un titre a BAC +4 de "Concepteur Developpeur Informatique" http://fr.wikipedia.org/wiki/Concepteur_D%C3%A9veloppeur_Informatique

Je dirais que le domaine correspondant le mieux a ce titre est "Techniques de l'informatique (DEC - 3 ans)" , Code C053, et donc qu'il me permetrait d'obtenir 6 points, et serait valide pour le dépôt d'un CSQ.

Mais le meme domaine se trouve dans la liste des domaines permettant d'obtenir 12 ou 16 points, mais avec seule la mention "Diplôme du Quebec" de coché.

Que cela veut-il dire? J'ai compris que je ne peut prétendre qu'a 6 points. Est-ce cela?

Rappel :

Domaines permettant d'obtenir 6 points

Domaines permettant d'obtenir 12 ou 16 points

Merci a tous pour vos réponses futures!

Modifié par assyadh
  • Habitués
Posté(e)

Pour moi diplome du Québec sont les dipomes obtenus au Québec toi tu es considéré comme diplome étranger... mais il marque équivalence en dessous donc en effet est ce qu' avec l'évaluation comparative des diplomes tu pourras obtenir 12 ou 16 points... là est toute la question

• Habitués
Posté(e)

Voici les deux listes des domaines de formation du 14 octobre 2009 (le plus récente) :

Liste 1 des domaines de formation (12 et 16 pts) :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/domaines-12-16.pdf

Liste 2 des domaines de formation (6 pts) :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/domaines-6.pdf

Posté(e)

Merci veniziano mais j'avais déja cette même liste (CF mon premier post) :)

Merci Tryskelle pour ta réponse. Dois-je en déduire que mon titre ne fait pas partie d'un accord d'équivalence?

D'ailleurs ou peut on trouver une liste des équivalences déja 'validées'?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci veniziano mais j'avais déja cette même liste (CF mon premier post) :smile:

Merci Tryskelle pour ta réponse. Dois-je en déduire que mon titre ne fait pas partie d'un accord d'équivalence?

D'ailleurs ou peut on trouver une liste des équivalences déja 'validées'?

Essaie de voir si tu peux appeler le BIQ car là c'est une question bien spécifique

Malgré qu'on est obtenu notre CSQ et envoyé le fédéral, nous venons tout de même de demander une étude comparative de nos diplôme pour que ce soit plus simple à comprendre pour le futur employeur cela nous a couté 112$CAD chacun mais je pense que ça en vaut la peine...

Modifié par Tryskelle
Posté(e)

En effet c'est ce que je serai ammené a faire je pense!

Dernière petite question (mais pas des moindres!):

Pour mon titre a bac+4, il n'y a pas de bulletins de notes pour l'examen, c'est un oral de fin d'année qui valide le diplôme ou non. Le SEUL document officiel est le diplôme papier.

Je ne peux donc pas fournir les bulletins de notes demandés car ils n'existent tout simplement pas!

Les seuls document que j'ai est une fiche de synthèse (propre a mon centre de formation, et donc non officielle) que je joint avec l'arreté de création du titre (Legifrance), qui leur permettra de mieux apprecier le contenu de la formation.

Qu'en pensez vous? :/

Cordialement!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

c'est une formation diplômante ou qualifiante? ton diplôme est reconnu par l'éducation nationale?

Mon mari à un Bac+5 diplome d'ingénieur en systèmes et réseaux, il a passé un oral également (mémoire) ainsi que des épreuves écrites tout au long de son cycle des 3 ans.

Il détient tout ces relevés de notes des semestres ainsi que celui qui sanctionne le diplôme avec son rang dans la promotion, puis dans l'option, suivi de ses notes...

ok je viens de voir ton lien vers wikipedia!! c'est une formation certifiante donc je ne pense pas qu'il la prenne en compte. Ce qu'il prendront en compte est le dernier diplome obtenu car ce que tu as obtenu est une équivalence BAC+4

Modifié par Tryskelle
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est tout de même un titre de niveau 2 (BAC+4)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006057128

De la à l'occulter ca me paraît bizarre!!

je comprend ton point de vue mais le relevé de notes est obligatoire... donc je ne sais pas comment tu vas faire puisque tu n'en a pas :crying:

tu peux toujours tenté au risque malheureusement de voir ton dossier retourné...

Sinon tu prends les points associés a ton dernier diplôme avec notes et tu joins ton équivalence avec une lettre explicative ... il recalculerons peut être les points...

Modifié par Tryskelle
Posté(e)

Je vais joindre une lettre explicative, et finalement je me suis inscrit a un IELTS pour récuperer 6 points si possible (J'en perds 4 en passant de bac+4 a bac+2).

To be continued...

• Habitués
Posté(e)

Je vais joindre une lettre explicative, et finalement je me suis inscrit a un IELTS pour récuperer 6 points si possible (J'en perds 4 en passant de bac+4 a bac+2).

To be continued...

Je pense que tu as fais un choix judicieux.... Je te souhaite de réussir

bon courage pour la suite :wink: