Aller au contenu

Certificat de police du Canada

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je sais que nous sommes une minorité dans ce forum à avoir à faire face à une demande de certificat de police au Canada, mais je suppose qu'il y en a quelques un comme moi tout de même. Donc, vous le savez tous, on doit fournir un certificat de police de tous les pays dans lequel nous sommes restés plus de 6 mois. Pour moi la france et le Canada (depuis 5 ans tongue.gif).

Mais voila. Obtenir un certificat de police au Canada, c'est 150 jours, 5 mois ! Caline, c'est ben long votre affaire!

Alors je me suis renseigné. Et on m'a dit que c'est normal. Quoi ca ? Normal. Y se foutent de moi là! Cela n'a rien de normal. Je recois une lettre du Consulat me disant que mon dossier est traité prioritairement (le font-ils a tous les demandeurs ????) mais a Ottawa Beach, le service des triages des dactylogrammes eux ne se pressent pas. OK ils ont beaucoup de demandes, 15000 par mois, mais quand même. Cette situation existe depuis plusieurs mois. Ils auraient pu y remedier depuis ben longtemps.

Au fait, je leur ai demande l'état de ma demande : ils m'ont répondu un mois plus tard et en anglais. Vive la loi sur les langues officielles ohmy.gif

Je suis habituellement optimiste, mais la ils me decouragent (un peu!).

Y-a-t-il d'autres forumiste dans la même situation ?

Bonne nouvelle : plus que 1 mois a attendre pour le fameux certificat de police wink.gif

G.

Posté(e)

Salut Gegodoo,

Je suis passé aussi par Buffalo mais là où j'ai été peut-être plus chanceux, c'est que j'ai obtenu mon visa de résidence permanente quelques mois avant que la fameuse mesure des cinq mois soit mise en place pour le CJ canadien.

Cependant, en rencontrant une agente du centre CIC de Sherbrooke, cette dernière était tout aussi surprise que moi de constater qu'Ottawa avait mis deux mois pour envoyer mon CJ à Buffalo. Elle ne trouvait pas ça normal du tout (c'était début mars 2003) et je crois que son étonnement était un signe avant-coureur de la mesure de cinq mois annoncée plus tard ...

Parce qu'en fait, je crois que c'est là où se trouve le noeud au niveau du CJ canadien : Ottawa traite toutes les demandes indépendamment la raison pour laquelle une demande de CJ est faite. Buffalo n'a donc aucun mot à dire et doit, tout comme toi, attendre qu'Ottawa se décide à bouger.

Finalement, je comprend ta frustration pour être moi-même passé par là il y a un an environ : mes deux mois d'attente ont paru une éternité. Mais à ce moment-là, dans ma frustration, j'oubliais complètement que j'étais un demandeur parmi des milliers que doit traiter Buffalo. Buffalo étant par ailleurs l'unique SCV (service canadien des visas) dans ce coin des USA habilité à traiter des demandes d'immigration. Alors, rajoute toi, moi l'an passé, mais aussi tous les demandeurs du statut de réfugiés qui campent littéralement devant le Consulat en espérant obtenir une audience avec un agent. Moi, ça a fait relativiser ma frustration ...

O'Hana

Posté(e)

Je relativise mes frustrations en pensant moi aussi aux immigrants qui attendent depuis des années.