Komar62 Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Bonjour, j'ai vu que pour constituer un dossier de résident permanent, il faut passer un des 6 tests de français : le Test d’évaluation du français adapté pour le Québec (TEFAQ) de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP); le Test de connaissance du français pour le Québec (TCFQ) du Centre international d’études pédagogiques (CIEP); le Test d’évaluation du français (TEF) de la CCIP; le Test de connaissance du français (TCF) du CIEP; le Diplôme d’études en langue française (DELF) du CIEP; le Diplôme approfondi de langue française (DALF) du CIEP. Y en a t-il un a privilégié ? Un plus reconnu ? Un d'eux est il plus nécessaire pour un jeune professionnel qualifié ? Je pense ne pas être le seul à me poser la question. Merci pour vos réponses Citer
Habitués Uncle_Bens Posté(e) 14 février 2013 Habitués Posté(e) 14 février 2013 Bonjour, j'ai vu que pour constituer un dossier de résident permanent, il faut passer un des 6 tests de français :le Test dévaluation du français adapté pour le Québec (TEFAQ) de la Chambre de commerce et dindustrie de Paris (CCIP);le Test de connaissance du français pour le Québec (TCFQ) du Centre international détudes pédagogiques (CIEP);le Test dévaluation du français (TEF) de la CCIP;le Test de connaissance du français (TCF) du CIEP;le Diplôme détudes en langue française (DELF) du CIEP;le Diplôme approfondi de langue française (DALF) du CIEP. Y en a t-il un a privilégié ? Un plus reconnu ? Un d'eux est il plus nécessaire pour un jeune professionnel qualifié ? Je pense ne pas être le seul à me poser la question. Merci pour vos réponses Ils sont tous reconnu par le Micc c'est metionner sur leur site Je pense que le Tcfq ou le tefaq sont plus fait pour le Québec dou le ( Q ) du tfcQ et tefaQ Voilà par contre les séance sont assez dure a avoir par exemple en France la prochaine c'est en mars je crois donc il faut faire assez vite sinon tu va le passer en Mai ou juin Citer
Komar62 Posté(e) 14 février 2013 Auteur Posté(e) 14 février 2013 D'accord merci J'ai fait une simulation préliminaire d'évaluation, va savoir pourquoi je ne correspond pas lol Je l'ai déjà fait une fois je correspondais, j'ai du mal faire quelque chose Citer
Habitués Uncle_Bens Posté(e) 14 février 2013 Habitués Posté(e) 14 février 2013 (modifié) C'est que tu ne dois pas avoir le total des points requis :/ Et en ce moment les demande de csq sont fermer enfin elles sont ouverte au perosnne qui possède un diplôme qui fait partie de certains domaine de formation ! Sinon il faut attendre le 1er avril .. Il y'a toute les informations sur le site du MICC Modifié 14 février 2013 par Uncle_Bens Citer
Komar62 Posté(e) 14 février 2013 Auteur Posté(e) 14 février 2013 MICC...énigne pour moi lol. J'ai un bts maintenance industrielle et un bts après vente automobile ,je peux coller à un métier en pénurie là bas. Mais je galère pour le système d'études, je sais que c'est 14 ans pour le bts mais quelle catégorie cocher ? Mystère ! Citer
Habitués Uncle_Bens Posté(e) 14 février 2013 Habitués Posté(e) 14 février 2013 Un BTS C'est un DEC diplôme d'étude collégiale 3ans coche ça et pr le français met niveau a avancé , et tu verra avec ton expérience et ton âge ça devrai passer .. Micc c le ministère de l'immigration et des communauté culturelles ! Ps: en ce moment il suffit pas d'avoir un bon résultats a l'évaluation sur internet il faut aussi posséder un diplôme qui rentre dans ces deux liste ( regarde côté colonne diplôme étranger si c cocher c oki ) http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/domaines-12-16.pdf Et http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/domaines-6.pdf Citer
Habitués Uncle_Bens Posté(e) 14 février 2013 Habitués Posté(e) 14 février 2013 MICC...énigne pour moi lol. J'ai un bts maintenance industrielle et un bts après vente automobile ,je peux coller à un métier en pénurie là bas. Mais je galère pour le système d'études, je sais que c'est 14 ans pour le bts mais quelle catégorie cocher ? Mystère ! Ton bts maintenance industrielle est dans la liste a 12/16 points code C099 donc tu peux déposer un dossier.. Mais si ce diplôme a été obtenu il y'a plus de 5 ans il faut que tu montre que tu as travailler pendant 1 année complète dans les 5annees precedant ta demande pour le CSQ ( certificat de sélection québécois ) Citer
Komar62 Posté(e) 14 février 2013 Auteur Posté(e) 14 février 2013 Oui je sais que ça correspond à un DEC, j'avais déjà regardé, mais je ne sais pas quelle catégorie cocher :- Diplôme d'études postsecondaires techniques - 3 ans (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 14 années d'études à temps plein) ou - Diplôme d'études universitaires 1er cycle - 1 an (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 14 années d'études à temps plein) Citer
Habitués Uncle_Bens Posté(e) 14 février 2013 Habitués Posté(e) 14 février 2013 Oui je sais que ça correspond à un DEC, j'avais déjà regardé, mais je ne sais pas quelle catégorie cocher :- Diplôme d'études postsecondaires techniques - 3 ans (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 14 années d'études à temps plein)ou - Diplôme d'études universitaires 1er cycle - 1 an (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 14 années d'études à temps plein) Diplôme d'étude postesecondaire technique 3ANS Citer
Habitués berla Posté(e) 14 février 2013 Habitués Posté(e) 14 février 2013 Oui je sais que ça correspond à un DEC, j'avais déjà regardé, mais je ne sais pas quelle catégorie cocher :- Diplôme d'études postsecondaires techniques - 3 ans (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 14 années d'études à temps plein) ou - Diplôme d'études universitaires 1er cycle - 1 an (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 14 années d'études à temps plein) Je pense que tu oublies que pour être accepté à l'université au Qc il faut avoir en général son DEC de 2 ans donc cela devient 16 années d'études à temps plein. Citer
Komar62 Posté(e) 14 février 2013 Auteur Posté(e) 14 février 2013 (modifié) C'est bien ce que j'avais vu, je voulais confirmation. L'avantage d'avoir deux bts c'est que je peux jouer sur l'un ou l'autre. Enfin je pense... Et la question qui demande si notre métier est régit par une réglementation ? C'est par rapport à quoi ? Je pense avoir trouvé Oui je sais que ça correspond à un DEC, j'avais déjà regardé, mais je ne sais pas quelle catégorie cocher :- Diplôme d'études postsecondaires techniques - 3 ans (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 14 années d'études à temps plein) ou - Diplôme d'études universitaires 1er cycle - 1 an (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 14 années d'études à temps plein) Je pense que tu oublies que pour être accepté à l'université au Qc il faut avoir en général son DEC de 2 ans donc cela devient 16 années d'études à temps plein. Euh...Je ne te suis pas là =S Je ne trouve pas le total de point aussi !! Parce qu'attendre juin pour passer un test d'anglais... Modifié 14 février 2013 par Komar62 Citer
Komar62 Posté(e) 14 février 2013 Auteur Posté(e) 14 février 2013 En tant que travailleur qualifié il y a des traitements de faveur pour le dossier ou pas ? Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 14 février 2013 Habitués Posté(e) 14 février 2013 En tant que travailleur qualifié il y a des traitements de faveur pour le dossier ou pas ? Traitements de faveur est un terme trop fort, mais certaines formations tres en demande -12 ou 16 points- peuvent permettre de grapiller quelques mois. Citer
Komar62 Posté(e) 14 février 2013 Auteur Posté(e) 14 février 2013 La mienne apparemment , et donc plus on a de points et plus ça avance vite ? Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 14 février 2013 Habitués Posté(e) 14 février 2013 La mienne apparemment , et donc plus on a de points et plus ça avance vite ? Non. Comme je t'ai dit, tu vas grapiller quelques mois, c'est toujours cela pris. Ne t'imagine pas avoir ton visa en 3 mois... Citer
Komar62 Posté(e) 14 février 2013 Auteur Posté(e) 14 février 2013 (modifié) Ça je me doute lol Les tests de langue sont obligatoires ou pas ? Modifié 14 février 2013 par Komar62 Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 14 février 2013 Habitués Posté(e) 14 février 2013 Ça je me doute lol Les tests de langue sont obligatoires ou pas ? Disons si tu ne fais pas au moins le test de Francais, et que tu l'indiques dans ta demande, tu vas perdre 16 points. Peu de candidats peuvent se le permettre. Citer
Komar62 Posté(e) 15 février 2013 Auteur Posté(e) 15 février 2013 Attendre jusqu'au moi de juin pour un test d'anglais.Je savais pas que c'était possible de faire la demande de RP sans habiter au Canada sinon je m'y serai pris avant... Citer
Habitués Uncle_Bens Posté(e) 15 février 2013 Habitués Posté(e) 15 février 2013 Attendre jusqu'au moi de juin pour un test d'anglais.Je savais pas que c'était possible de faire la demande de RP sans habiter au Canada sinon je m'y serai pris avant... Ah bon ? C'est depuis tjrs tout les immigrant qui veulent s'installer au Canada font une demande depuis leur pays de residance pour avoir la RP ! Dans certains coin la procédure peut durer juska 3 ou 4ans , en France c'est sur 1an et demi en moyenne ( je parle bien de la procédure qui passe par le Québec ) Voilà tu peux faire la demande ou que tu soit Citer
Komar62 Posté(e) 15 février 2013 Auteur Posté(e) 15 février 2013 Je pensais en fait qu'il fallait habiter un minimum de temps au Quebec pour en faire la demande. Citer
Messages recommandés