Aller au contenu

comptable agrée (CA) ou comptable général agrée (CGA) pour titulaire D


balde2001

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous!

je suis à la recherche de conseils sur le choix à faire sur le CA ou le CGA.

En fait, j'ai un master en comptabilité (DSCG) et j'ai obtenu une admission à l'UQAM en baccalaureat pour le CA et le CGA;

j'attend de recevoir le nombre de matière à reprendre.

il est vrai que le regroupement des ordre est pour 2014 voir 2015 pour devenir CPA.

je recherche de personnes qui ont le CCA/DCG/DSCG ou MSTCF de la france et qui ont integré ces filières CA ou CGA pour me donner leur avis et sourtout leur expérience sur le marché du travail au canada.

les difficultés, les similitudes avec la compta francaise.

que vaut le DSCG ou CCA au canada?

merci de votre participation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Etre CA offre plus de possibilités qu'etre CGA. Les salaires sont aussi plus élevés. Il n'est pas non plus nécessaire d'etre agréé tout de suite pour travailler, y compris dans des cabinets comptables. La compta offre de très bonnes perspectives au Canada en général.

Au Québec, les diplomes Francais sont en général reconnus, donc cela devrait t'aider pour obtenir la designation. Les employeurs préfèrent un diplome local, et comme tu es inscrit a l'UQAM, cela devrait t'aider aussi niveau boulot.

La désignation comptable unique -CPA- est loin d'etre acquise car la plupart des ordres comptables Anglophones se sont retirés des discussions sur le sujet....

La compta Canadienne et Francaise ne sont pas si différentes. un débit reste un débit, un crédit reste un crédit, une dépense, une dépense, un revenu, un revenu...le traitement est le meme. Les différences sont plutot au niveau fiscal et paye. Rien d'insurmontable non plus.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci blueberry pour les infos, notamment sur le fait que le CPA n'est pas acquis , Après tes infos je suis plus tenter par les cours de ÇA Vu les prespectives d'emploi dans le domaine, reste confiant. À bientôt Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement