Aller au contenu

Besoin d'aide différence PVT/DCS-CSQ pour immigrer?


Booby91

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous, depuis un certain temps, nous naviguons sur ce site très instructif! et suivons mon mari et moi même le fil des discussions en vue de partir vivre au Québec. Nous avons bien pris conscience des étapes et démarches à effectuer, toutefois il y a quelque chose que nous ne comprenons pas et avons besoin de vos lumières!!

J'ai 27 ans, employé de banque, lui 30 ans, artisan électricien, un petit garçon de 5 ans et espérons un 2ème bientôt. Nous n'avons pas de contact professionnel au Québec et sommes prêts à une conversion professionnelle (inévitable je pense) une fois sur place en vue de travailler le plus rapidement possible.

Par quel processus devons nous passer pour entamer les démarches en vue de partir vivre au Québec??

Car d'un côté nous voyons les démarches "générales" à savoir un test + DCS+ entretien + CSQ etc etc que nous sommes prêts à faire et de l'autre nous constatons que multiples personnes se battent pour avoir le Graal PVT.....

Nous avons bien compris le principe du PVT qui est valable pour une seule année, mais pourquoi autant de personne tentent se dispositif sans passer par la procédure dite "classique"? Est ce une différence de coût? Ou est ce un problème sur le fait que la procédure classique est trop sélective et a peu de chances d'aboutir?

Que nous conseillez vous de faire? Comme je vous ai dis, nous n'avons pas de contact professionnel, et sur le plan financière, nous pouvons faire face à tout ce qu'ils demandent à savoir tous les frais administrative + la possibilité de vivre sur place plusieurs mois sans revenus. Nous avons tous les 2 un BTS commerce + 1 licence vente pr moi et lui CAP/BEP/BAC electrotechnique...

Par avance, Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Bonjour a tous, je n'ai pas obtenu de réponse pour ma première demande et j'ai fini par trouver ce que je souhaitais... Je vous écris pour tout autre chose, je souhaite faire une étude comparative de diplôme, mon mari et moi même avons un BTS + licence avec diplôme et relevé de notes, mais mon mari n'a plus ceux concernant son bep/cap et son bac, puis je tout de même faire l'étude comparative ou non? J'ai pas en une de payer pour rien et j'ai pris contact avec l'académie et le lycée ils ne peuvent rien faire pour nous... :( ça démarré mal pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'académie ne peux pas te donner un duplicata des relevés de notes de l'examen? car nous ils nous on envoyés ceux qui nous manquait sans problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'académie ne peux pas te donner un duplicata des relevés de notes de l'examen? car nous ils nous on envoyés ceux qui nous manquait sans problème

De plus si il n'y a pas le relevé de notes de l'examen associé au diplome concerné, ton dossier te sera retourné car il précise bien que c'est "éxigé".

Nous avons envoyé que les relevés de notes d'examen relié au diplome, pas tout les relevé de notes c'est pas possible de les avoirs tous....

J'avais eu le même problème concernant le CSQ, l'académie et le lycée m'avait répondu qu'il archivait pendant 10 ans... évidemment le délai était dépassé.... Par contre le lycée de mon mari m'a remis le dossier complet, car les archives étaient disponible à partir de 1979, ça c'est génial ....

Modifié par Tryskelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais oui je sais bien mais non l'académie (enfin nous sommes passe par le SIEC) ne peut rien faire trop ancien pour eux selon leurs dires (2000 et 2003).... Et ils donnent des relèves jusque 2007. Être bloqué pour si peu c'est vraiment frustrant!! La seule chose que l'accueil a trouvé a me dire c'est que nous avions qu'à ranger un peu mieux nos papiers importants.... Très utile ce type de remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu t'es adressé au siec de créteil? tu dépends de quelle académie?



car nous il nous manquait le relevé de notes du brevet des collèges et celui du bac pour mon mari (passé en 99) et pas de souci il nous on tout envoyé (par contre on a appelé directement l'académie de Versailles)

Il délivre des attestations de réussite normalement si il ne peuvent pas te donner les relevés

Modifié par Tryskelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, je regarde mes documents tout de suite et je te dis ça

Je viens de t'envoyer toutes les infos par MP

Bon courage

Modifié par Tryskelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous, je n'ai pas obtenu de réponse pour ma première demande et j'ai fini par trouver ce que je souhaitais... Je vous écris pour tout autre chose, je souhaite faire une étude comparative de diplôme, mon mari et moi même avons un BTS + licence avec diplôme et relevé de notes, mais mon mari n'a plus ceux concernant son bep/cap et son bac, puis je tout de même faire l'étude comparative ou non? J'ai pas en une de payer pour rien et j'ai pris contact avec l'académie et le lycée ils ne peuvent rien faire pour nous... :sad: ça démarré mal pour nous.

Tu te diriges vers quelle procedure finalement? pvt ou csq+rp?

Pour les notes je sais que moi je m'etais deplacée pour voir une attestation à mon ancien collège en faisant du forcing.

Si tu peux aller sur place tu y arriveras peut etre plus qu'au telephone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais concernant le brevet des collèges on a pas besoin du relevé de notes pour ça?? Il est pas reconnu il me semble en plus j vois pas l'intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avons préferé tout envoyer... il demande pour le CSQ "TOUS" les diplômes donc on a préféré faire plus que moins vu qu'on l'avait sous la main , ça justifie également toute nos années d'études... Résultat CSQ obtenu en 52 jours ....

Après chacun fait comme il veut.... mais tu as raison je ne crois pas que ce soit reconnu. De plus nous avons exactement fait pareil pour le fédéral RP (nous avons envoyé tous nos relevés de notes et diplômes) le résultat à été: "dossier complet et bien rempli, envoi pour traitement complet "

A toi de voir mais en effet tu n'es pas obligé de le faire si cela ne te semble pas utile ou sans intérêt

c'est juste le partage d'une expérience de montage de dossier sans retour pour docs manquant ou autre :wink:

Bon courage

Modifié par Tryskelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais tenter de te rassurer un peu...

Perso, mon conjoint n'avait AUCUNS relevé de notes à fournir et nous n'avons pas pu en obtenir des doubles (trop d'années écoulées).

Moi, il m'en manquait quelques uns et je n'ai pas fourni ceux du collège.

J'ai fait un petit mot en expliquant qu'il manquait des relevés, et notre CSQ a quand même été validé (très rapidement d'ailleurs)..

Je pense que nos diplômes (CAP pour ma part et Bac pro pour Mr), nos + de 10 ans d'expérience dans la même entreprise et nos moins de 30 ans les ont bien convaincus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais tenter de te rassurer un peu...

Perso, mon conjoint n'avait AUCUNS relevé de notes à fournir et nous n'avons pas pu en obtenir des doubles (trop d'années écoulées).

Moi, il m'en manquait quelques uns et je n'ai pas fourni ceux du collège.

J'ai fait un petit mot en expliquant qu'il manquait des relevés, et notre CSQ a quand même été validé (très rapidement d'ailleurs)..

Je pense que nos diplômes (CAP pour ma part et Bac pro pour Mr), nos + de 10 ans d'expérience dans la même entreprise et nos moins de 30 ans les ont bien convaincus.

Je ne parle pas des relevés de notes du collège ... heureusement car il nous en manque pas mal... je parle du relevé de notes de l'examen qui est associé au diplôme obtenu.

De plus immigration Québec devient de plus en plus exigeant en matière de diplômes, formation.... La preuve en est: il y a pas mal de personnes qui ce voit retourner leur dossier car il ne font pas parti des nouveaux critères.

Lors de notre dépôt de CSQ en 2011 il n'y avait pas toutes ces contraintes....

Ceci n'est qu'un avis personnel après chacun fait comme il le souhaite, je pense également qu'ils sont plus regardant si ta demande concerne une demande de résidence permanente mais ne pas le fournir ne devrait pas être un obstacle pour l'obtention du CSQ

Modifié par Tryskelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais tenter de te rassurer un peu...

Perso, mon conjoint n'avait AUCUNS relevé de notes à fournir et nous n'avons pas pu en obtenir des doubles (trop d'années écoulées).

Moi, il m'en manquait quelques uns et je n'ai pas fourni ceux du collège.

J'ai fait un petit mot en expliquant qu'il manquait des relevés, et notre CSQ a quand même été validé (très rapidement d'ailleurs)..

Je pense que nos diplômes (CAP pour ma part et Bac pro pour Mr), nos + de 10 ans d'expérience dans la même entreprise et nos moins de 30 ans les ont bien convaincus.

Je ne parle pas des relevés de notes du collège ... heureusement car il nous en manque pas mal... je parle du relevé de notes de l'examen qui est associé au diplôme obtenu.

De plus immigration Québec devient de plus en plus exigeant en matière de diplômes, formation.... La preuve en est: il y a pas mal de personnes qui ce voit retourner leur dossier car il ne font pas parti des nouveaux critères.

Lors de notre dépôt de CSQ en 2011 il n'y avait pas toutes ces contraintes....

Ceci n'est qu'un avis personnel après chacun fait comme il le souhaite, je pense également qu'ils sont plus regardant si ta demande concerne une demande de résidence permanente mais ne pas le fournir ne devrait pas être un obstacle pour l'obtention du CSQ

J'avais pas non plus les relevés de notes des examens :biggrin2:

Je suis d'accord avec toi concernant les règles qui se sont durcies. Lors de notre dépot, ils étaient moins tatillons sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci ça me rassure un peu, on va voir toutefois si l'académie a autre chose a me proposer que " vous aviez qu'à ranger correctement vos papiers"... J'ai lancé pas mal de mails ce matin... A suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement