Aller au contenu

[Immigration] Candidater à 2 Programmes différent

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

[Edition: Si mon sujet a été posté dans une section non approprié, veuillez m'en excuser]

Bonjour à tous !

Je m'excuse d'avance si le sujet a été abordé dans le passé, mais j'ai bien essayé de multiples mot-clés/tentatives, je n'ai pas trouvé d'information répondant à ma question.

Comme beaucoup de personnes ici, je projette de partir immigrer au Québec ! C'est une nécessité qui me tiens à coeur, et j'espère donc que j'arriverai à arriver au bout des démarches !

Voici la problématique qui me tracasse aujourd'hui :

J'avais prévu initialement de partir là-bas avec ma conjointe via le Programme de "Travailleur Qualifié" du Québec. J'ai donc commencé à préparer tout les documents / certifications / passeports etc. pour faire ma candidature. Je souhaite créer mon entreprise là-bas, étant dans le domaine du développement informatique.

Seulement, le 24 Janvier, le Canada a enfin présenté son nouveau programme pour entrepreneur, le "Startup Visa" Canadien, qui sera pilote pendant 5 ans, destiné aux Entrepreneurs souhaitant créer leur Startup au Canada dans des domaines de haute technologie, sous réserve de trouver des Investisseurs Canadien.

Les demandes pourront se faire dès le 1er Avril 2013, je suppose pour l'instant qu'au niveau Fédéral (et non Provincial).

Les natures de ces deux programmes diffère complètement (Travailleur vs Gens d'Affaire), et autant il est sûr que je puisse venir en tant que travailleur qualifié, il est moins sûr en tant qu'entrepreneur car il faut trouver des investisseurs.

Je ne veux pas rater mes chances de pouvoir venir m'installer ici au Québec, mais j'aimerai grandement pouvoir essayer d'avoir le "Startup Visa", dès que les demandes seront possible.

Y-a-t'il donc un risque d'envoyer une candidature de "Travailleur qualifié" au niveau Provincial (Québec), et parallèlement faire ma candidature "Startup Visa" au niveau Fédéral, si je rempli les conditions nécessaire ?

Je vous remercie d'avance

Guillaume.

Modifié par Guillaume Zahra
  • Habitués
Posté(e)

Oui, tu peux mais il faudra choisir a un moment ou a un autre. Tu ne peux pas cumuler 2 visas Canadiens en meme temps. Tu perdras probablement de l'argent dans l'affaire aussi.

Te qualifies-tu pour faire une demande de CSQ? Si non, ton probleme est résolu....

Posté(e)
Oui, tu peux mais il faudra choisir a un moment ou a un autre. Tu ne peux pas cumuler 2 visas Canadiens en meme temps. Tu perdras probablement de l'argent dans l'affaire aussi.

Te qualifies-tu pour faire une demande de CSQ? Si non, ton probleme est résolu....

Merci beaucoup pour l'information BlueBerry :) !

Oui je me doute que je ne peux pas cumuler 2 visas Canadiens en même temps, ce n'était pas mon but de toute façon.

Si je n'arrive pas à obtenir les prérequis pour venir avec un Startup Visa, je ne perdrai rien vu que de toute façon je n'aurai pu entamer aucune démarche.

C'est juste que de l'autre, si je n'envoi pas mon dossier en tant que travailleur qualifié, si je n'ai ni l'un, ni l'autre, et bien au final je n'aurai rien.

Pour répondre à ta question oui je me qualifie pour faire une demande de CSQ, malgré le moratoire je fait parti de la catégorie qui peux encore envoyer sa demande :

Vous ou votre conjoint qui vous accompagne détenez un diplôme d’un établissement d’enseignement dans un domaine qui vous permet d’obtenir 6, 12 ou 16 points au critère domaine de formation de la grille de sélection des travailleurs qualifiés (voir Liste des domaines de formation permettant d’obtenir 6 points à la grille de sélection (PDF, 37 Ko) et Liste des domaines de formation permettant d’obtenir 12 ou 16 points à la grille de sélection (PDF, 34 Ko)). Le nombre d’années d’études requis pour l’obtention de votre diplôme doit être au moins égal au nombre d’années requis pour l’obtention d’un tel diplôme au Québec. Ce diplôme a été obtenu moins de cinq ans avant la date de présentation de votre demande. Si non, vous devez avoir exercé une profession dans un domaine relié à ce diplôme pendant au moins un an, à temps plein, au cours des cinq ans qui précèdent la présentation de votre demande.

En tout cas merci beaucoup à toi :) !!