Aller au contenu

Qui part en ... ? Peur de se retrouver seul

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang, smile.gif

On sent une certaine fébrilité chez nos forumistes qui ne sont pas loin de la date fatidique.

Qui part en juin ? En juillet ? En septembre ?

Tout le monde est d'accord pour dire qu'on veut connaître des Québécois une fois sur place, se faire des amis québécois, mais on essaie quand même de savoir quels compatriotes traverseront à peu près en même temps que nous ! laugh.gif

Le trouillomètre serait-il à son maximum ? wink.gif C'est bien normal en fait.

Juste pour dire que moi-même, après 5 années passées au Québec, j'ai peu d'amis québécois, et un seul à qui je peux tout dire. Mon cercle d'amis est constitué de Français surtout, certains rencontrés au MRCI lors de ma première semaine au Québec. Pourtant, je m'entends très bien avec les Québécois. Mais mon cercle d'amis est déjà établi, même s'il évolue un peu au fil du temps, et il me satisfait assez.

Je suis assez d'accord avec goumoun2 sur ce sujet (fil amitié), excepté l "expérience traumatisante", disons plutôt marquante.

Redflag

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Seb,

Le trouillomètre serait-il à son maximum ?

Oui, c'est un peu ça.

T'as pas lancé un sujet sur : Qui part demain ?

wink.gif

A+

Laurence

Posté(e)

Trop tôt pour avoir peur. tongue.gif

Luca a eu une très bonne idée de sujet et pourquoi pas un sujet pour chaque mois de l'année ?

Où est le rapport entre la peur de partir et le fait de savoir qui part en même temps que soi ?

Je l'adore ce post et si ça peut rendre service aux autres tant mieux...je pars seule le 24 Juin, j'ai l'habitude de partir seule et j'adore, je ne suis pas traumatisée pour autant.....enfin....j'me comprends ! laugh.gif

NB

• Habitués
Posté(e)

Heureusement (quant à moi en tous cas) Red Flag se trompe.

Dans mon cas, qui suis Québécois, c'est plus par curiosité.

Alain cool.gif

Posté(e)

en effet comme nuit bleue je ne pense pas que la peur soit la motivation du mail d'Alain et de nous autres qui y répondont mais il fo admettre qu'effectivement il y bine une sorte de peur..

réellement ce n'est pas de peur dont il s'agit mais d'appréhension pour être précis ....je trouve ça très naturel et très sain ....

ceci dit je trouve le message d'Alain très utile...c pas possible mais manquerait plus qu'une case 'RDV au MRCI'... wink.gif

a+

Juanito

Posté(e)

moi je pars le 27 Juillet

directement à Toronto,

à presque 1 mois du départ j'avoue que je suis

au stade d'excitation...

Hier j'ai pris mon billet

Rome_Toronto_Rome, prix: 824 euro (avec Transat)

Ciao,

Juha

wink.gif

Posté(e)

désolé pour les fautes de grammaire et d'ortho ...g encore pas eu le reflex de la relecture ! tongue.gif

Posté(e)

C'est uniquement pour organiser les rotations de navettes entre Dorval et le Centre ville... tongue.giflaugh.gif

Christophe.

• Habitués
Posté(e)

euh moi je pars juste en vacances et c'est aussi par curiosité que je vais voir "les départs". Puis c'est pas toujours drole de faire 7h d'avion seul wink.gif

• Habitués
Posté(e)

moi aussi, c'est par simple curiosité.... je connais déjà des personnes là-bas (bientôt icitte!!), bon ok, elles sont françaises mais je ne serai pas seule.

Si j'ai un peu la trouille, je ne crois pas que c'est avec des personnes dans le même cas que je vais me sentir mieux...

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

Assumez votre trouille!!! C'est normal!!! C'est comme mon papa qui disait "Les gens qui n'ont pas peur en avion sont fous" (euh... il était pilote). Pas qu'il faille avoir peur en avion, c'est pas ce que je dis (je m'enfonce tongue.gif ), c'était dans un but rhétorique seulement, mais il y a des occasions où c'est normal d'avoir la trouille, il n'y a pas de honte à ça! Je peux vous assurer que mon mari et moi étions pétrifiés de PEUR!!! laugh.gif

PS : la peur, c'est aphrodisiaque... tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

à 3 mois du départ, je n'ai pas encore la trouille (ce qui est loin de vouloir dire que je ne l'aurai pas au moment du départ, me connaissant, je m'attends à la grande panique), c'est vraiment la curiosité. J'ai appris par hazard que les Velzia prendraient le même avion, avouons que ce sera plus sympa d'être 3 à parler que moi tout seule, non???

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

nous c'est le 16 septembre à 13h20 exactement de Brest!!!! rolleyes.gif

Posté(e)

Evidemment qu'on peut avoir peur! Là n'est pas la question!

Mais comme Nuit Bleue, je ne vois pas le rapport entre les différents topics "qui part en ... " et la peur de partir!

On se cotoie sur ce forum, on apprend à en connaître certains, on développe certaines affinités .. et je trouve normal de s'intéresser aux départs de chacun et de leur envol dans la grande aventure!

Le contraire me semblerait anormal.

Quand on évolue au fil de certains topics comme "DCS du mois de mars" ou "stats", il est évident qu'après avoir vécu l'attente de chacun, on vive un peu le départ aussi!

Ca ne diminue en rien la peur que quelqu'un peut avoir de savoir que, d'un autre pays, sur un vol d'une autre compagnie, quelqu'un va partir aussi ...

Les raisons d'être de ces topics et la peur (bien légitime en effet) que quelqu'un peut ressentir, n'a rien à voir, à mon sens ! J'y vois aussi plutôt un intérêt et une curiosité attentionnée smile.gif

• Habitués
Posté(e)

"Trouillomètre à zéro? c'est normal en fait..."

Phrase-type d'individus qui me font sourire!

On appelle ça de la généralisation hâtive, sur un ton bassement provocateur.

Merci à Mylène et tous les autres de dire le "pourquoi" pour effacer le "parce que".

Ca rétablit les choses, ça replace la pièce du puzzle qui avait été jeté dans le mauvais sens.

Alain

• Habitués
Posté(e)

en fait regflag etait mort de peur en partant (style le petit enfant qui veut pas quitter sa maman le premier jour de la rentree des classes)... et il aimerait bien que ca soit pareil pour vous laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

.........alors il fait tout pour tongue.giftongue.giftongue.gif

je te niaise regflag wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Je pense qu'il avait en effet très peur! D'où cette tendence à généraliser tongue.gif

Alain cool.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut Nuit Bleue !

Je peux te dire que tu ne seras pas seule dans l'avion le 24, si tu pars bien d'Orly, l'après midi. Le couple d'amis avec qui nous partageons le container part à cette date. Elle est québecoise, toute petite et lui français, bien plus grand et ils font très facilement connaissance. Danielle et Richard. Alors si tu entends quelqu'un dire "dadou" c'est lui qui appelle elle. Bref, dans ce cas là, vas les voir de ma part, ça te fera un peu de compagnie, si tu en veux wink.gif

A +

Vanessa

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

... de ceux qui voient pas le rapport. wink.gif

Je me suis peut-être mal exprimé. Me demandais simplement si le fait de demander "qui part...?" n'était pas une démarche pour se rassurer, éventuellement rencontrer quelqu'un qui vit la même chose, et pourquoi pas se faire un(e) ami(e) fraîchement arrivé, comme soi. Ça ne me semble pas si bizarre que ça, surtout pour les gens anxieux.

Et je reliais ça à l'amitié, au désir ou non de se lier à des gens du même pays d'orgine et/ou vivant la même chose.

en fait regflag etait mort de peur en partant (style le petit enfant qui veut pas quitter sa maman le premier jour de la rentree des classes)...

Pas vraiment non, j'étais en assez mauvais termes avec mes parents à cette époque, et le départ était un gros soulagement ! Mais de l'appréhension par rapport à ce que j'allais trouver, il y en avait, c'est certain (...et je n'avais pas fait de voyage de reconnaissance au Québec laugh.gif ). Qui n'en aurait pas ?

Redflag