Aller au contenu

Le risque d'une pénurie de travailleurs crée de l'inquiétude à


immigrer.com

Messages recommandés

Main-d'oeuvre - Le risque d'une pénurie de travailleurs crée de l'inquiétude à l'Î.-P.-É radio-canada-logo_135459.jpgPar Radio-Canada | Radio Canada – mer. 16 janv. 2013

Selon Wade MacLaughlin, ancien recteur de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, si la province n'arrive pas à attirer et retenir plus d'immigrants, l'économie et la qualité de vie des citoyens en souffriront.

Si la tendance actuelle se maintient, la province perdra 25 % de sa population d'ici 50 ans. Ce déclin démographique s'explique par de nombreux facteurs, dont le faible taux de natalité et la migration interprovinciale.

Selon M. MacLauchlan, le plus troublant est la difficulté chronique de la province à attirer des immigrants et à retenir ceux qu'elle accueille.

Il est clair pour lui que s'il y a moins de contribuables, il y a moins d'argent pour les services publics comme l'éducation, la santé et les infrastructures.

Il juge aussi inquiétante la diminution de la main-d'oeuvre. Bien de jeunes travailleurs partent s'installer dans l'Ouest canadien. Sans main d'oeuvre, il sera difficile pour les entreprises de croître et d'investir dans de nouveaux projets.

Patrick Charles, de l'entreprise de technologie de l'information Deltaware à Charlottetown, explique qu'il tente d'abord de trouver des employés à l'île. Lorsque l'entreprise entame un nouveau projet ou trouve un nouveau client, il peut devenir plutôt difficile de recruter des travailleurs localement, ajoute-t-il. Le recrutement a donc lieu à l'étranger.

De 2009 à 2011, 30 % des employés de Deltaware venaient d'ailleurs au Canada, de l'Europe ou de l'Asie. La possibilité de trouver des immigrants prêts à travailler à l'Île-du-Prince-Édouard est, selon Patrick Charles, essentielle pour l'avenir de l'entreprise.

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/main-doeuvre-le-risque-dune-p%C3%A9nurie-travailleurs-cr%C3%A9e-171414857.html;_ylt=A2KLOzKiRPhQeSgA3NDYGAx.

post-2-0-64621700-1358447905.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu n'es pas la seule mais quel est l'emploir reel aux IPE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étudie la reprise d'un commerce, pour créer notre propre emploi, je pense que le tourisme est un atout majeur.

Mais en ce qui concerne la fuite des jeunes travailleurs, c'est partout pareil....

Mag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En lisant cette phrase :

''Selon M. MacLauchlan, le plus troublant est la difficulté chronique de la province à attirer des immigrants et à retenir ceux qu'elle accueille.''

Je me demande pourquoi il n'y a aucune explication de ce fait.

La difficulté est là , elle est CHRONIQUE, elle est permanente.... ok! qu'elle en est la cause et quels seraient les moyens pour y remédier ?

De même pour la non retention de ceux qui y immigrent. ???

Je pense que si les responsable commencent d'abord par cela il peuvent remédier à la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement