massinissa Posté(e) 10 juin 2004 Posté(e) 10 juin 2004 salut tlmje voulais savoir si il ya des gens, sur ce forum, qui poursuivent des études de 2 eme ou 3 eme cycle ou autre et travaillent au même temps. ca doit être dur de concillier boulot et études. je veux bien que vous me raccontiez votre experienece. ca ca me tente bcp de poursuivre des etudes. un diplome et une expérience quebecoise ca donne plus de chance de trouver un trvail à la hauteur de nos compétences.merci à tousmassi Citer
O'Hana Posté(e) 10 juin 2004 Posté(e) 10 juin 2004 Salut Massinissa,Peut-être que ma petite expérience personnelle pourra t'aider J'ai fait un 2ème cycle à l'Université de Sherbrooke et j'ai pu travailler pendant deux sessions à temps partiel sur le campus dans une job à temps partiel et j'étais également membre du CA d'un association étudiante à côté de mes études.Plusieurs de mes collègues de classe, québécois, avaient une job à temps partiel et même si c'était rough à certaines périodes (ex : fin de session pour remise de travaux finaux), il leur était possible de concilier études et job à temps partiel.La particularité d'études de 2ème cycle (maîtrise), c'est que tu as beaucoup moins de cours mais c'est très exigeant au niveau du développement des compétences (études de cas, analyse de problématique, intervention sur le terrain, rédaction d'un mémoire de recherche). Au 1er cycle (bacc), ils ont plus de cours mais c'est surtout de la théorie qu'ils ont (ceci est dit sans vouloir diminuer la valeur ou l'exigence que demande un bacc).En maîtrise, tu as donc plus de souplesse et de flexibilité pour agencer ton horaire mais en contrepartie, cela demande de l'organisation et de la discipline : il y a de ces travaux qui ne suffisent pas de s'asseoir devant son ordi pour que ça se fasse. Anecdote : avec mes collègues de classe, on était tous d'accord pour se dire que l'essentiel de nos travaux, on les avait "fait" et pensé dans le bus ou dans l'auto en revenant du travail O'Hana Citer
massinissa Posté(e) 12 juin 2004 Auteur Posté(e) 12 juin 2004 salut o hanamerci pour tes indications. et qu'en est-il pour les bourses? Citer
Invité Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 je comprend tout ce que raconte ohana..donc afirmatifffff..seulement pour les etudiants etrangers il est interdit de travailler..a moins d`avoir un permis de travail chose qui nest pas non plus a la portée (etant donné que t`est algerien)aussi faut savoir que le travail sur le campus n`est aussi disponible que ¢a en raison de nombre de demandes ..et puis t`inquiete pas cest difficile mais il ya toujours des solutions hard mais..... Citer
massinissa Posté(e) 14 juin 2004 Auteur Posté(e) 14 juin 2004 salut tlmkeck, je vous précise que je suis futur résidant permanenet. je souhaite reprendre les étrudes et obtenir un diplome canadien avec expérience pourquoi pas. ET CE AFIN D4AUGUEMENTER MES CHANCES DE TROUVER UN EMPLOI. car d'après les témoignages sans cette expérience et lorsqu'on est maghrébin ce n'est pas de tout évident. je souhaite avoir ton point de vue la dessus.massi Citer
O'Hana Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 Salut Massinissa,qu'en est-il pour les bourses?Le Québec possède son propre système de prêts et bourses qui est indépendant du système fédéral. L'organisme en question est l'aide financière aux études.Tu trouveras tous les détails sur le site web mais en voici les grandes lignes :- après avoir rempli une demande d'aide financière, l'AFE te remet un Relevé de Calcul qui t'indiquera le montant total de prêts et bourses auquel tu auras droit pendant la durée de tes études- Te sera remis également un Certificat de Garantie que tu pourras présenter à ton institution financière qui t'accordera tes prêts et bourses, le certificat l'informant que le gouvernement du Québec se porte garant durant tes études- le nouveau régime te permet de recevoir ton argent à chaque mois. Par ailleurs, il n'y a plus de distinction entre tes prêts et tes bourses : tout est versé en même temps sauf que le gouvernement va rembourser à la banque le montant de bourse auquel tu as droit. Ainsi, à terme, tu n'auras que tes prêts à rembourser.- Parlant de remboursement justement, tu commences à rembourser les intérêts dès la fin de tes études (ou dès que tu les abandonnes) et tu rembourses intérêts + capital généralement six mois après la fin de tes études (pour te laisser le temps de te trouver un emploi ). Le taux, si je ne me trompe pas, est de 4,5%- deux fois par année ( en octobre et en janvier), tu devras remplir une Confirmation de Ressources Financières (CRF) que tu devras remettre à l'AFE afin de leur prouver régulièrement les ressources que tu as. Si tu ne le remplis pas, l'AFE interrompt le versement de ton aide financière et va chercher confirmation de ta CRF auprès du Ministère du RevenuCa c'est le système public. À côté, il y a le système privé où il existe une multitude de bourses mais là, il faut chercher, fouiller, magasiner quoi O'Hana Citer
Messages recommandés