Aller au contenu

L'Amitié

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

allo NuitBleue !!

Moi aussi, l'amitié, ce serait plutôt genre pour la vie !! Je suis genre fidèle !! Et quand j'aime une fois, j'aime pour toujours (comme la chanson) sauf si bien sûr on me fait une super crasse sad.gif

Ici, c'est certain que je ne me confine pas avec les français (et il y en a : ne croyez pas qu'en région, les français sont rares !!).

En amitié, je ne regarde pas la nationalité : j'apprends à connaître les gens, je les aime et après je regarde ce qu'ils sont !! J'ai une meilleure amie québécoise : Josée, une autre meilleure amie bosniaque et une meilleure amie française (toscane) et des amies et amis québécois. Mais j'en ai pas des tonnes non plus : je suis plûtot genre : moins, mais de meilleure qualité rolleyes.gif et ce sont aux qualités que je m'arreterai : je ne demande pas grand chose, surtout de la sincérité (car j'ai horreur de l'hypocrisie), de la gentillesse, de la tolérance et du respect, bref, là où sont mes valeurs.

J'ai toujours des amies en France auxquelles je téléphone ou je "mail" des nouvelles : j'aime l'amitié sincère !!

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Moi je vis en colocation avec une quebecoise depuis trois ans et je connais tous ses amis et je vois beaucoup de monde dans un club de rando. que je fréquente assez souvent mais pour ce qui est de l'amitié profonde c'est pas évident. J'ai déjà eu des amis en France mais c'etait à une époque ou nous avions en commun une vie assez difficile et ça nous rapprochait énormément. En venant au Québec je suis sorti de ce cercle d'amis et ça ça me manque beaucoup. C'est "loin des yeux, loin du coeur".

Un jour de solitude, peu de temps après mon arrivée, je me suis rendu à une association de Français comme ça, juste pour voir, pour jouer à être un français au milieu d'autres français à nouveau. Il y avait une salle de réunion, je suis rentré puis j'ai regardé et écouté ce qu'il se disait 30secondes et je suis parti rapidement: une intuition.

Depuis je continue à rencontrer plein de monde dans des fête, même à la piscine enfin partout et au risque d'être vraiment peu original tout ce je peux dire c'est que c'est une question de temps avant de se faire des amis.

Bye

Pierrot

Posté(e)

Il est profondément humain de se rapprocher en 1er lieu de gens qui vivent une situation comparable à la votre, surtout quand l'expérience est traumatisante comme une immigration. 

As-tu déjà émigrer pour savoir que c'est une expérience traumatisante ? 

Traumatisante pour qui, pourquoi, comment ?

Il y aura toujours des personnes qui ne sont pas faites pour ce genre d'expérience, c'est une minorité.

Immigrer n'est pas nécessairement traumatisant.

Pour avoir vcu cette expérience aux Etats-Unis, je peux dire que je n'en suis pas traumatisée. Pourtant, Dieu sait que j'ai eu des coups de blues au début, que tous les jours n'étaient pas facile: j'étais seule, dans une ville inconnue, aucune personne de contact, une autre langue, un travail où il faut faire son trou, plus de famille, plus d'amis, ... Tout laisser derrière soi n'est pas facile.

Soit on a la force, ou on la tire de je ne sais où, pour continuer, se créer une nouvelle vie, aller vers les autres et VIVRE à nouveau; on se décarcasse pour pas se laisser gagner par cette lourdeur et cette impression de solitude qui vous envahit chaque soir quand vous vous installez seuls à votre table pour manger, cette peine qui vous habite quand vous voulez téléphoné à vos parents, ou amis, mais que l'heure vous l'ionterdit pour cause de décalage horaire, ... Il faut avoir le caractère et la force nécessaire à s'intégrer et à recommencer une nouvelle vie. Et si on y arrive, on en ressort, grandit, fortifié, ... transformé.

Soit on n'a pas, ou on ne trouve pas cette force. Toutes les difficultés deviennent des murs infranchissables: on passe le premier mur, le deuxième, on s'y pend lamentablement mais on le franchit, les suivants, on ne pense même plus à les franchir ... et là, commence le "ratage" de l'immigration. On se laisse emprisonner par les souvenirs, les regrets, l'absence de ceux qu'on aime, les habitudes différentes, les endroits différents ... tout vient à nous rappeler ce qu'on n'a plus ... et là, le retour au pays s'annonce. Ce n'est pas nécessairement un échec, c'est une découverte .. c'est ainsi qu'il faut le prendre .. On en sort de toute façon changé et plus fort.

Mais, si ça se passe comme cela, l'immigration risque en effet d'être traumatisante.

Une connaissance a vécu cette deuxième aspect de l'immigration.

J'ai vécu la première. J'en suis resortie beaucoup plus forte, beaucoup plus ouverte et optimiste. J'ai eu des moments difficiles, mes ces moments m'ont enrichie, pas traumatisée. Ces moments ont construit un morceau de moi qui m'a aidé à grandir et à mûrir encore.

Cette expérience a fait que, quand je suis partie, j'ai laissé un petit peu de moi là-bas ... que j'en ai pleuré beaucoup à mon retour .. et que je rêve d'y retourner ...

Quand l'avion a quitté le sol, que j'ai vu les bayous s'éteindre petit à petit derrière le hublot, des larmes muettes coulaient sur mes joues et je en pouvais plus les arrêter. J'y ai laissé un morceau de mon coeur ...

Jamais je n'avais ressenti cela en quittant mon pays.

Ce qui me fait dire que j'ai réussi complètement cette expérience ... et que j'ai hâte de revivre cela au Québec wink.gif

Posté(e)

Mylène,

Je trouve juste que le mot traumatisant est exagéré, le blues du voyageur, de l'immigrant, personne n'y échappe à un moment ou à un autre.

Si on n'arrive pas à apprivoiser cette solitude quand on est loin, mieux vaut être entouré, j'en profite pour revenir au sujet initial. wink.gif

Qu'on puisse être profondément amer ou déçu parce que ça n'a pas marché ailleurs, c'est compréhensible mais dans toute expérience " négative ", il y a toujours du positif non ?

Si des personnes rentrées en France ont été traumatisées par l'immigration, j'aimerais bien qu'elles nous livre leur expérience.

Nuit Bleue smile.gif

Posté(e)

Je trouve juste que le mot traumatisant est exagéré, le blues du voyageur, de l'immigrant, personne n'y échappe à un moment ou à un autre.

Tout à fait d'accord! C'est d'ailleurs ce que j'essayais de transmettre aussi . Je l'ai vécu, le blues du voyageur ou de l'immigrant, mais il n'y a aucun aspect traumatisant là-dedans ! wink.gif

mais dans toute expérience " négative ", il y a toujours du positif non ?

Tout à fait d'accord aussi ! Bien sûr !

Et en effet, c'est là qu'il est important de s'entourer et de ne pas rester seuls ... Des moments difficiles, on en vivra tous ... à des degrés différents, mais ils seront là, le tout, c'est de "franchir la vague" .. et les amis sont là pour nous aiser smile.gif

Posté(e)

Le fait de reprendre des études au Québèc m'a permis de créer des liens avec des Québécoises, d'ailleurs nous allons à Montréal aujourd'hui magasiner et nous retrouver puisque nous nous voyons moins depuis la fin des cours . Nous avons un seul ami français, c'est un ami d'enfance de mon cheum qui a immigrer à Montréal à l'âge de 15 ans et qui lui ne connait pas de Québécois , mais il faut dire qu'il a été au lycée français et que toute sa famille est ici . Même sa blonde est d'origine française . Nous nous ne voulons pas ça, nous voulons que notre fille aille à l'école du village , pour le moment nous ne connaissont que des Québécois et des Italiens, et nous nous entendons trés bien tous . L'amitié s'entretien et se travail, je connais une quantité de gens en France qui ont déménagés à Paris ou ailleurs et qui ont été incapable de lier des amitiés autre que celles qu'ils avaient avant pourtant ce sont des français qui rencontrent d'autres Français en France . Il faut oser aller vers les gens, donner de son temps, ( j'ai passé des soirées au Collège à donner des explications sur la façon de faire une analyse littéraire car les filles ne comprenaient pas le technique, ou à expliquer la microbiologie et la biologie avant l'examen . ) Il faut s'investir, être patient, et se dire que même si les Québécois sont des cousins, la culture est différente, la manière de vivre est différent, le gouvernement est différent . Moi je ne trouve rien de semblable avec la France et c'est ce que j'aime . Bon il faut que je me fasse belle pour aller à la ville ! Maude une trés bonne amie viens me chercher dans deux heures . Bye bye !

Posté(e)

Merci pour vos réponses. smile.gif

Pour une raison, une saison ou pour la vie rolleyes.gif

Les gens entrent dans notre vie pour une raison, une saison ou pour toute la vie. Si nous arrivons à déterminer pour chaque rencontre si nous l'avons faite pour une raison, une saison ou pour la vie, alors nous saurons comment réagir envers elle.

Celui qui passe dans notre vie pour une RAISON :

C'est généralement pour combler un besoin que nous exprimons (consciemment ou non). Il est là pour nous aider à traverser des difficultés, pour nous fournir des pistes ou nous guider et soutenir, pour nous aider physiquement, émotionnellement ou spirituellement. Il peut nous apparaître comme une aubaine et s'en est une! Il est là parce que nous en avons besoin.

Un jour, sans que nous n'y ayons la moindre part de responsabilité, cette relation fera ou dira quelque chose qui brisera le lien. Peut-être... mourra-t-elle ou partira-t-elle, peut-être agira-t-elle de telle manière que nous ne pourrons continuer de cheminer à ses côtés. Ce que nous devons réaliser alors, c'est que notre besoin a été comblé, notre désir satisfait, qu'il n'y a plus de raison de cheminer ensemble et qu'il devait être temps de se séparer.

Celui qui entre dans notre vie pour une SAISON :

Parce que notre tour est venu de partager, d'évoluer ou d'apprendre. Il nous apporte un sentiment de paix, ou nous fait rire. Il se peut qu'il nous fasse découvrir quelque chose de nouveau, ou nous fasse faire quelque chose dont nous nous sentions incapable. Celui-là nous apporte généralement une somme immense de joies. Mais ce n'est, peut-être, que pour une saison...

Ceux qui sont là pour TOUTE LA VIE :

Ceux-là nous forgent pour la vie, nous aident à construire nos bases émotionnelles. Notre tâche est d'accepter les leçons, d'aimer et de mettre ce que nous en avons reçu et appris dans les autres relations qui émaillent notre vie.

On dit que l'amour est aveugle, l'amitié, elle, est clairvoyante.

Auteur inconnu

Si quelqu'un vous écrit un jour " on s'est rencontrés pour une raison, on a passé la 1ère saison et j'espère que c'est pour la vie ", pensez à cet auteur inconnu, c'est peut-être lui... wink.gif

Nuit Bleue cool.gif

Posté(e)

" on s'est rencontrés pour une raison, on a passé la 1ère saison et j'espère que c'est pour la vie "

C'est beau ça !!! smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Bien intéressant NB.

Trois "modèles" pas très loin de la plupart des réalités.

Merci pour ce topic vivifiant smile.gif

Alain cool.gif

• Habitués
Posté(e)

c'est un tres beau texte, merci Nuit Bleu wink.gif