Aller au contenu

Revenus fonciers français


LIONEL39

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous.

Je voudrais avoir quelques retours d'expérience de personnes installées au Québec qui auraient gardé un bien immobilier loué en France.

Ce qui m’intéresse surtout c'est au niveau de l'imposition de part et d'autre de la grande mare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très bonne question effectivement!! Je vais suivre ce sujet.merci Par avance aux collègues qui vont répondre à la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bien qu'il y ait entente fiscale,les revenus fonciers d'un non résident restent imposés en France...

pour l'instant, je n'ai pas trouvé de bonnes nouvelles...

et si j'ai bien compris, le principe est: taxation minimum 20% + 15,5% de prélèvement sociaux... soit environ 35%

http://www.lerevenu.com/vos-placements/fiscalite/nouvelles-mesures/201207040199715/les-revenus-immobiliers-des-non-residents-soumis-aux-prelevements-sociaux.html

Bien sur, je suis aussi preneur de toute expérience ou références qui permettront d'y voir plus clair là dessus !!

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cet article 25 est injuste puisqu'il demande aux non-résidents de cotiser pour une protection sociale qu'ils doivent payer dans leur nouveau pays, Il enfreint clairement les règlements communautaires et a déjà été invalidé par la CJUE (Cour de justice de l'union européenne) dans le passé, jugé cotisation sociale et non impôt par celle-ci,ce qui change tout,

Il faut porter plainte auprès de la Commission européenne qui transmettra celle ci à la CJUE,si celle ci juge l'art 25 non réglementaire l'article sera d'autorité annulé,
Lien pour porter plainte: tapez plainte commission européenne sur google,

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Les dispositions sont en effet en vigueur (article 29 de la loi n° 2012-958 du 16 août 2012 publiée au JO) et concernent les revenus fonciers à compter du 1er janvier 2012
et les plus-values de cessions à compter du 17 août 2012.


A noter que plusieurs contentieux sont en cours depuis septembre 2012 :

* Requête en annulation au Conseil d’État

* Plainte contre la France auprès de la Commission européenne pour non-respect du droit communautaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • Habitués

La Commission européenne vient de statuer sur la plainte contre la France pour non-respect du droit communautaire.

Compte tenu des éléments de fait et de droit et après analyse de la réponse des autorités françaises,
la Commission européenne précise que : « les prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine sont affectés spécifiquement et directement au financement de la sécurité sociale en France et présentent donc un lien suffisamment pertinent avec les lois des branches de la sécurité sociale au sens de l'article 3, paragraphe 1, du règlement (CE) n° 883/2004 ».


La Commission européenne a ouvert une procédure d'infraction contre la France

« pour le prélèvement de la CSG et CRDS sur les revenus du patrimoine aux personnes physiques qui ne sont pas fiscalement domiciliées en France et qui sont soumises à la législation de sécurité sociale d'un autre État membre ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bien qu'il y ait entente fiscale,les revenus fonciers d'un non résident restent imposés en France...

pour l'instant, je n'ai pas trouvé de bonnes nouvelles...

et si j'ai bien compris, le principe est: taxation minimum 20% + 15,5% de prélèvement sociaux... soit environ 35%

http://www.lerevenu.com/vos-placements/fiscalite/nouvelles-mesures/201207040199715/les-revenus-immobiliers-des-non-residents-soumis-aux-prelevements-sociaux.html

Bien sur, je suis aussi preneur de toute expérience ou références qui permettront d'y voir plus clair là dessus !!

J'ai obtenu les mêmes informations auprès du fisc avant mon départ.

La Commission européenne vient de statuer sur la plainte contre la France pour non-respect du droit communautaire.

Compte tenu des éléments de fait et de droit et après analyse de la réponse des autorités françaises,

la Commission européenne précise que : « les prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine sont affectés spécifiquement et directement au financement de la sécurité sociale en France et présentent donc un lien suffisamment pertinent avec les lois des branches de la sécurité sociale au sens de l'article 3, paragraphe 1, du règlement (CE) n° 883/2004 ».

La Commission européenne a ouvert une procédure d'infraction contre la France

« pour le prélèvement de la CSG et CRDS sur les revenus du patrimoine aux personnes physiques qui ne sont pas fiscalement domiciliées en France et qui sont soumises à la législation de sécurité sociale d'un autre État membre ».

Merci pour ces informations. Même si je trouvais honteux de devoir payer des cotisations sociales alors que je ne suis plus résidente française, je ne savais pas qu'il y avait une procédure en cours. Affaire à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si si vu que cette réglementation est illégale. A priori, la France va être obligée de supprimer cette clause illégale à la demande de la commission européenne. Ce n'est qu'une question de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si si vu que cette réglementation est illégale. A priori, la France va être obligée de supprimer cette clause illégale à la demande de la commission européenne. Ce n'est qu'une question de temps.

Peux-tu me dire où tu as trouvé ces informations ? J'ai cherché et tout ce que j'ai trouvé, c'est le vote de la loi de finance 2012 qui fait passer le taux d'imposition de 36.5% à 39.5% :wacko2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je connais la personne (pas personnellement mais sur un autre forum) qui a porté le cas en justice après la saisine du Conseil d’État qu'il a effectué en février 2012 et sa plainte auprès de la Commission européenne. Ce que j'ai posté ici est le retour qu'il a effectué sur le sujet. Je peux te mettre en contact avec cette personne si besoin...

C'est quoi cette histoire de taux d'imposition de 36.5% à 39.5% ?

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement