Aller au contenu

Étudiants étrangers - Les familles de l'UQAM ouvrent leurs portes


immigrer.com

Messages recommandés

Étudiants étrangers Les familles de l'UQAM ouvrent leurs portes Agence QMI

Emmanuel Delacour

19/12/2012 17h32

e-agenceqmi.gif

pix.gifpix.gifpix.gifpix.gif

MONTRÉAL - Passer le temps des Fêtes seul à Montréal peut être un moment éprouvant pour les étudiants étrangers séparés de leurs proches par des milliers de kilomètres.

C'est pourquoi un programme de parrainage a été lancé en 2007 par le Bureau des diplômés et par les services à la vie étudiante de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Grâce à cette initiative, des centaines de jeunes adultes venus d'ailleurs ont pu faire l'expérience d'un Noël typiquement québécois.

«Je me suis sentie tellement bien accueillie la première fois que j'ai décidé de répéter ça chaque année», a témoigné Khadija Gaha.

L'étudiante au doctorat en administration à l'École de science de la gestion a été l'une des premières à participer à ce parrainage. Depuis, elle a tissé des liens étroits avec les membres de la famille Tremblay, qui l'ont accueillie la première fois en 2008.

«Nous étions un petit groupe d'étudiants étrangers seuls au Québec et ils ont été très généreux et chaleureux avec nous», a dit l'étudiante d'origine tunisienne. Ils nous ont offert un repas québécois traditionnel et ils nous ont amenés à l'oratoire St-Joseph pour la messe de minuit. Même si je ne suis pas de la même religion, j'étais curieuse et j'ai adoré faire cette expérience.»

La responsable du programme parle d'un problème de plus en plus répandu.

«Lors de cérémonies avec les nouveaux diplômés étrangers, certains d'entre eux nous ont fait part du fait qu'ils étaient obligés de passer le temps des Fêtes seuls, parce qu'ils n'avaient pas la possibilité de retourner auprès de leur famille», a expliqué Gilda Elmaleh, responsable du programme de parrainage.

Cette dernière parle d'une «nouvelle réalité interculturelle», car de plus en plus d'étudiants venus de l'extérieur du pays fréquentent les universités montréalaises.

Voilà pourquoi Mme Elmaleh persévère chaque année et tente de recruter de nouveaux parrains.

«C'est un programme tout simple, qui ne coûte presque rien et qui aide beaucoup d'étudiants, a souligné Mme Elmaleh. De plus, ça ne se limite pas au jour de Noël ou au Nouvel An, car souvent les parrains se font disponibles plusieurs jours lors du temps des Fêtes.»

source : http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/education/archives/2012/12/20121219-173200.html

post-2-0-09752300-1355962304.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dommage que les CEGEP ne propose pas ca....

Pourquoi tu ne démarres pas ce projet dans ton CEGEP?

Je suis en étudiante en Loisir, il est vrai que j'"y avais déjà penser, mais vu la charge de travail je n'ai pas tellement le temps de le partir.... Je ferais savoir cet idée a mon animateur de vie au CEGEP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ca fait chaud au coeur tt ca ,c'est vrai que pour nous etudiants etrangers c pas evident de passer les moments de fetes tt seuls mais heureusement qu'il y a des initiatives du genre un peu partout ,ca aide enormement ,moi j'ai toujours pensé que les moments les plus difficiles en etant etranger dans un pays c les fetes et l'hopital ,chapeau bas a tt ceux qui font en sorte que les gens soient de moins en moins seuls ds ces moments et en hiver encore plus ....joyeuses fetes a tous et a toutes :-)) meme si c tot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dommage que les CEGEP ne propose pas ca....

Pourquoi tu ne démarres pas ce projet dans ton CEGEP?

Je suis en étudiante en Loisir, il est vrai que j'"y avais déjà penser, mais vu la charge de travail je n'ai pas tellement le temps de le partir.... Je ferais savoir cet idée a mon animateur de vie au CEGEP !

Bonsoir Sandy

C'est drôle qu'étudiant en Loisir vous ne puissiez pas en prendre ! Ahaha, et aussi bravo pour l'expression : le partir.

Je vous souhaite tout de même de très joyeuses fêtes.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dommage que les CEGEP ne propose pas ca....

Pourquoi tu ne démarres pas ce projet dans ton CEGEP?

Je suis en étudiante en Loisir, il est vrai que j'"y avais déjà penser, mais vu la charge de travail je n'ai pas tellement le temps de le partir.... Je ferais savoir cet idée a mon animateur de vie au CEGEP !

Bonsoir Sandy

C'est drôle qu'étudiant en Loisir vous ne puissiez pas en prendre ! Ahaha, et aussi bravo pour l'expression : le partir.

Je vous souhaite tout de même de très joyeuses fêtes.

Cordialement.

Oui très québécois comme expression.

Cela est trop facile de passer à l'autre (projet) pourquoi ne pas en faire un travail de session! Oups...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement