Invité Posté(e) 8 juin 2004 Posté(e) 8 juin 2004 bonjour,je suis français, j'ai 22 ans, et ma femme est à ottawa avec le statut de réfugiée, nous avons une fille de 5 mois. nous aimerions nous installer à montreal mais nous ne connaissons pas les démarches. je voudrais avoir le droit de rester avec eux jusqu'à ce que nous puissions rentrer, et pour le moment j'ai un visa visiteur.comment obtenir des papiers, même temporaires, et un permis de travail surtout.merci Citer
Invité Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 salut c'est nouss de la TUNISIE je vous demande de consulter le site officiel de la ministere de l'immigration et bon courage . Citer
O'Hana Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 Salut Ayyub,Si je comprend bien, tu es sous visa visiteur au Canada en étant marié à une personne réfugiée avec laquelle tu as eu un enfant née au Canada, c'est bien ça ?nous aimerions nous installer à montreal mais nous ne connaissons pas les démarchesDe quelles démarches parles-tu ? En tant que touriste, tu as le droit d'aller où tu veux au Canada sans avoir nécessairement de démarches à faire. Quoiqu'au Québec, si on parle ici d'une installation permanente, il y a aura les démarches pour la RAMQ entre autre.Pour ta femme, je ne connais malheureusement pas suffisamment le statut de réfugié au Canada pour pouvoir me prononcer. Mais je sais qu'à ce titre, elle est suivie par un agent du MRCI : l'avez-vous contacté ?je voudrais avoir le droit de rester avec eux jusqu'à ce que nous puissions rentrerRentrer où ? En France ? En tant que touriste, tu peux rester avec eux en faisant des prolongations de ton visa visiteur mais tu ne pourras pas travailler au Canada, mais ça, je pense que tu le sais déjà. Quant à ta femme, peut-être y'aura-t-il des difficultés pour qu'elle te suive en France, en étant déjà réfugiée au Canada ...comment obtenir des papiers, même temporaires, et un permis de travail surtout.Pour prolonger ton visa touriste, regarde ici. Tu y trouveras également des informations pour comment obtenir un permis de travail.Bonne chance,O'Hana Citer
Invité Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 merci o'hana. Si je comprend bien, tu es sous visa visiteur au Canada en étant marié à une personne réfugiée avec laquelle tu as eu un enfant née au Canada, c'est bien ça ?oui c'est bien ça.si on parle ici d'une installation permanente, il y a aura les démarches pour la RAMQ entre autre.euh. qu'est ce que la RAMQ ?Rentrer où ? En France ?ouiMais je sais qu'à ce titre, elle est suivie par un agent du MRCI : l'avez-vous contacté ?euh (bis) qu'est ce que MRCI. ya beaucoup de sigles ici je remarque.tu peux rester avec eux en faisant des prolongations de ton visa visiteur mais tu ne pourras pas travailler au Canada, mais ça, je pense que tu le sais déjàjustement j'aurais voulu pouvoir travailler pour subvenir aux besoins de ma famille.merci pour le lien je vais lire. Citer
O'Hana Posté(e) 10 juin 2004 Posté(e) 10 juin 2004 re-salut Ayyub,Petit cours d'immigration 101 et de décodage de sigles :euh. qu'est ce que la RAMQ ?Régime d'Assurance Maladie du Québec, soit l'équivalent un peu de la couverture maladie en France dont bénéficie tout résident du Québec (citoyen canadien, résident permanent, réfugié et même travailleur temporaire et étudiant étranger).euh (bis) qu'est ce que MRCI. ya beaucoup de sigles ici je remarque.Ministère des Relations avec les Citoyens et de l'Immigration : c'est le ministère québécois de l'immigration et son homologue fédéral est CIC (Citoyenneté et Immigration Canada). De ce que j'en sais, chaque réfugié(e) - de par sa situation précaire - est suivi par un agent du MRCI qui l'aide à se développer un projet d'insertion socio-professionnelle (retour aux études, aide à la recherche d'emploi, processus d'équivalence, etc). L'agent de ta femme est donc une des meilleures personnes pour savoir quels sont les possibilités dont dispose ta femme comme réfugiée au Canada et, par conséquent, qu'est-ce que cela implique pour elle et son enfant de te suivre en France.justement j'aurais voulu pouvoir travailler pour subvenir aux besoins de ma famille.Je ne te cache pas que la particularité de la situation est que ta conjointe soit réfugiée : pour l'immigration, c'est donc une personne qui a des ressources très limitées et qui a la charge d'un enfant qui plus est. Peut-être que l'immigration pourra faire un effort ou une exception en t'accordant un permis de travail car tu subviendrais à leurs besoins comme tu l'écris ; comme une sorte de soutien de famille. Mais ça, seul le MRCI ou CIC pourra te donner l'heure juste.À ta disposition si tu as d'autres questions,O'Hana Citer
Messages recommandés