wilius47 Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Bonjour je cherche à entamer en Janvier mes démarches pour l'immigration au Québec, et je voit que je suis un peu "OUT", j'aimerai bien que quelqu'un me résume en quelque lignes les démarches à faire, ou répond en partie à mes interrogations !!! ce que j'ai comprit en regardant dans le site (immigration Québec): - il ya un dossier classique (CV, experiences, diplômes.....) à envoyer par courriel mais ou, à Paris ou au Québec ?... ! - qu'il y a un test IELTS à passer, mais je n'est pas compris dans leur site (british council) comment s'inscrire pour l'examen (sachant que je suis rattaché au centre de Toulouse) ...! - en parcourrant le forum, j'ai trouvé des termes "CRP", .....? quelle est la différence entre CSQ (certif de selection) et CAP (pas en définition mais en terme de temps d'attente ... y a t'il différent dossier .... ! je vous remercie d'avance car je me sent déjà bloqué sous la neige ^^ ... ! Citer
Invité Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Salut, Je vais essayer de faire simple. L'immigration au québec passe par 2 étapes: - l'obtention du Certificat de Sélection du Québec (CSQ) délivré par la Province du Québec, c'est l'étape la plus longue généralement et la plus décisive. Récemment, les délais se sont rallongés et ils dépendent de plusieurs facteurs. Avant les français l'obtenaient au bout de 4 ou 6 mois. Mainteant c'est un peu plus Une fois le CSQ en poche, on passe à la deuxième étape -l’obtention du visa et par la suite de la Carte de Résident Permanent qui sont délivrés par le Gouvernement Fédéral du Canada. Si tu résides en France, le dossier dont tu parles (diplômes..etc) doit être envoyé au Bureau de l'Immigration du Québec à Paris (et nulle part ailleurs). Voici le lien http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/index.php Concernant le test d'anglais, depuis les réformes de mars dernier, tu dois passer un test de connaissance en français ou en anglais. (c'est à dire l'un ou l'autres mais pas forcément les deux) Concernant le CAP, je ne sais pas de quoi tu parles exactement..tu veux dire peut être CAQ (certificat d'acceptation du Québec)?? il s'agit de l'accord du gouvernement du Québec pour faire des études... J'espère avoir répondu à tes questions. Ciao! Citer
wilius47 Posté(e) 13 décembre 2012 Auteur Posté(e) 13 décembre 2012 Merci beaucoup pour tes réponses, je voulais juste savoir, si il faut faire une équivalence de notre diplôme Français avec un organisme Canadien équivalent (avant le dêpot du dossier) car ça j'ai regardé un peu dans le site rubrique ARM (accod billatéral franco-canadien pour la reconnaissance des diplôme...) dîtes moi que je dit du n'importe quoi cela me fera plaisir ....! Citer
Habitués anelo Posté(e) 13 décembre 2012 Habitués Posté(e) 13 décembre 2012 Bonjour Wilius ! C'est vrai qu'il y a de quoi s'y perdre dans toutes les démarches. Pour le dossier CSQ, ce n'est plus à Paris qu'il faut l'envoyer mais à Montréal... L'équivalence du diplôme n'est pas du tout obligatoire pour ton dossier CSQ, il peut par contre être fort utile ((surtout si tu rentres dans le cadre d'un ARM) pour trouver un emploi. Par contre, avant d'entamer tes démarches de CSQ, il faut que tu sois sûr de faire partie de la liste des diplômes de formation prioritaires, et là en effet si tu as un ARM, ça peut parfois te permettre d'obtenir plus de points et donc de passer en traitement prioritaire. A voir selon les tableaux des formations que tu as sur le site du MICC. Citer
Habitués celine13116 Posté(e) 13 décembre 2012 Habitués Posté(e) 13 décembre 2012 Salut, Je vais essayer de faire simple. L'immigration au québec passe par 2 étapes: - l'obtention du Certificat de Sélection du Québec (CSQ) délivré par la Province du Québec, c'est l'étape la plus longue généralement et la plus décisive. Récemment, les délais se sont rallongés et ils dépendent de plusieurs facteurs. Avant les français l'obtenaient au bout de 4 ou 6 mois. Mainteant c'est un peu plus Une fois le CSQ en poche, on passe à la deuxième étape -l’obtention du visa et par la suite de la Carte de Résident Permanent qui sont délivrés par le Gouvernement Fédéral du Canada. Si tu résides en France, le dossier dont tu parles (diplômes..etc) doit être envoyé au Bureau de l'Immigration du Québec à Paris (et nulle part ailleurs). Voici le lien http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/index.php Concernant le test d'anglais, depuis les réformes de mars dernier, tu dois passer un test de connaissance en français ou en anglais. (c'est à dire l'un ou l'autres mais pas forcément les deux) Concernant le CAP, je ne sais pas de quoi tu parles exactement..tu veux dire peut être CAQ (certificat d'acceptation du Québec)?? il s'agit de l'accord du gouvernement du Québec pour faire des études... J'espère avoir répondu à tes questions. Ciao! la demande de CSQ doit être envoyée à Paris ?? moi je l'ai envoyée à Montréal, car sauf erreur, ça a changé... j'espère ne pas me tromper !! Citer
Habitués vanoush Posté(e) 13 décembre 2012 Habitués Posté(e) 13 décembre 2012 La demande est à envoyer à montreal Pour le test d'anglais regarde bien sur le site tu verras les liens pour les inscriptions , L'anglais n'est pas obligatoire et rapporte au max 6 points. Le Francais n'est pas obligatoire mais vivivement conseillé tu peux prendre facilement 16 points dessus. Si tu ne fais aucun test ton dossier sera retourné. Le CAP je sais pas ce que c'est Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 13 décembre 2012 Habitués Posté(e) 13 décembre 2012 Si tu ne fais aucun test ton dossier sera retourné. Non, les tests ne sont pas obligatoires, que ce soit le Francais ou l'Anglais. Dans la demande de CSQ, il faut cocher une case comme quoi on ne soumet pas de resultat de test...justement pour éviter que le dossier ne soit retourné. Si on ne coche pas la case, alors oui c'est renvoi direct. Mais enfin bon, meme avec un dossier en beton, je doute qu'il y ait des candidats qui peuvent se dispenser des 16 points que le Francais peut rapporter.... Citer
Invité Posté(e) 13 décembre 2012 Posté(e) 13 décembre 2012 Salut, Je vais essayer de faire simple. L'immigration au québec passe par 2 étapes: - l'obtention du Certificat de Sélection du Québec (CSQ) délivré par la Province du Québec, c'est l'étape la plus longue généralement et la plus décisive. Récemment, les délais se sont rallongés et ils dépendent de plusieurs facteurs. Avant les français l'obtenaient au bout de 4 ou 6 mois. Mainteant c'est un peu plus Une fois le CSQ en poche, on passe à la deuxième étape -l’obtention du visa et par la suite de la Carte de Résident Permanent qui sont délivrés par le Gouvernement Fédéral du Canada. Si tu résides en France, le dossier dont tu parles (diplômes..etc) doit être envoyé au Bureau de l'Immigration du Québec à Paris (et nulle part ailleurs). Voici le lien http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/index.php Concernant le test d'anglais, depuis les réformes de mars dernier, tu dois passer un test de connaissance en français ou en anglais. (c'est à dire l'un ou l'autres mais pas forcément les deux) Concernant le CAP, je ne sais pas de quoi tu parles exactement..tu veux dire peut être CAQ (certificat d'acceptation du Québec)?? il s'agit de l'accord du gouvernement du Québec pour faire des études... J'espère avoir répondu à tes questions. Ciao! la demande de CSQ doit être envoyée à Paris ?? moi je l'ai envoyée à Montréal, car sauf erreur, ça a changé... j'espère ne pas me tromper !! Celine t'es sûre que pour les demandes des CSQ pour les résidents en france doivent être envoyés à Montréal??? Pourtant ce n'est pas ce que dire le site du MICC quand tu choisis FRANCE http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/coordonnees/adresses-pays.html ...à moins que le site ne soit pas à jour.. Audrey Jiofack a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 13 décembre 2012 Habitués Posté(e) 13 décembre 2012 Celine t'es sûre que pour les demandes des CSQ pour les résidents en france doivent être envoyés à Montréal??? Pourtant ce n'est pas ce que dire le site du MICC quand tu choisis FRANCE http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/coordonnees/adresses-pays.html ...à moins que le site ne soit pas à jour.. Non, maintenant les demandes doivent etre envoyées a Montreal. Nouveau projet pilote parait-il! Citer
Habitués vanoush Posté(e) 14 décembre 2012 Habitués Posté(e) 14 décembre 2012 Si tu ne fais aucun test ton dossier sera retourné. Non, les tests ne sont pas obligatoires, que ce soit le Francais ou l'Anglais. Dans la demande de CSQ, il faut cocher une case comme quoi on ne soumet pas de resultat de test...justement pour éviter que le dossier ne soit retourné. Si on ne coche pas la case, alors oui c'est renvoi direct. Mais enfin bon, meme avec un dossier en beton, je doute qu'il y ait des candidats qui peuvent se dispenser des 16 points que le Francais peut rapporter.... Bienque les tests ne soient pas obligatoire il faut tout de meme en faire min 1 Histoire de montrer qu'on maitrise une des langues de la province. C'est en ce sens que je disais que le dossier sera retourné ou le BIQ demandera des justifs de langues. Citer
Nick O'Reigh Posté(e) 14 décembre 2012 Posté(e) 14 décembre 2012 Non, maintenant les demandes doivent etre envoyées a Montreal. Nouveau projet pilote parait-il! Les "projets pilotes" ont toujours quelque chose d'effrayant je trouve Citer
BRADPIT Posté(e) 14 décembre 2012 Posté(e) 14 décembre 2012 Depuis les reformes de mars les dossiers st envoyés a Montréal.Pour les test comme le dit Bluberry il te sera difficile de t en sortir si doit t en passer des test de langues.même 1 pt vaut de l' or dans ce processus.Bn courage Citer
BRADPIT Posté(e) 14 décembre 2012 Posté(e) 14 décembre 2012 Depuis les reformes de mars les dossiers st envoyés a Montréal.Pour les test comme le dit Bluberry il te sera difficile de t en sortir si doit t en passer des test de langues.même 1 pt vaut de l' or dans ce processus.Bn courage LE CIEL SERA LA LIMITE Citer
Audrey Jiofack Posté(e) 14 décembre 2012 Posté(e) 14 décembre 2012 Pourtant ce n'est pas ce que dire le site du MICC quand tu choisis FRANCE http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/coordonnees/adresses-pays.html ...à moins que le site ne soit pas à jour.. Lis bien l'encadré à l'angle gauche intitulé "Actualités" Citer
Messages recommandés