Eworan Posté(e) 6 décembre 2012 Posté(e) 6 décembre 2012 D'où me vient cette idée d'immigrer? Désir spontanné, peur de l'avenir, trouver un refuge? Non bien sûr, c'est un rêve d'enfant accompagné d'une bonne dose d'hérédité. Eh oui, c'est comme cela, dans une famille d'immigrants c'est rare que l'on reste en place ... Aussi j'ai sauté le pas l'année dernière, apprenant par hasard qu'il existait une reconnaissance des diplômes dans ma profession. Notez au passage que je m'étais déjà renseigné en 1998 et à cette date, malheureusement, il m'aurait fallu refaire l'intégralité de mes études supérieures pour pouvoir travailler dans mon domaine. Inconcevable,à l'époque, dans mon contexte familial. Enfin bref, me voilà lancé dans la course aux papiers administratifs !!! Evaluation comparative des études par le MICC, mise en conformité par l'Ordre professionnel, demande de CSQ et voyage sur place afin d'appréhender au mieux le pays d'accueil et son fonctionnement, tout cela bien entendu sans compter les heures passées sur les sites internet, à se documenter, se renseigner, s'informer. Déjà plein de plans en vue, désir de s'installer, envie de connaitre la culture et la population québécoise, volonté de donner de soi, de s'impliquer, espoir de trouver rapidement un employeur sans faire valoir. Rien de plus naturel qu'une envie pressante d'offrir ses services et de se faire ainsi accepter, d'intégrer la société québécoise, de s'y fondre et de l'aimer. Choc culturel, je ne pense pas. Sourires, sympathie et dynamisme des québécois, alors tant mieux car c'est dans ma nature !!! Par contre, ne m'étant pas fait à l'idée que le processus d'immigration soit si long, le plus dur pour l'instant c'est, en attendant les documents officiels du Québec, de devoir garder pour soi les momments de certitude et de lassitude, d'entendre ses enfants parler du Québec et de ne rien pouvoir leur dire sous crainte de les attrister, de les décevoir en cas d'échec ... Voilà plus d'un an et demi que ma motivation est mise à rude épreuve, ayant par moment l'impression d'être oublié, préoccupé par tout ce qu'il nous restera à faire si nous sommes acceptés, ceci sachant pertinement que tous les immigrants ont dû connaitre des hauts et des bas. Excitation, peur, désir, craintes, je ne peux réussir à contenir ces émotions, est-ce cela immigrer? J'espère juste pouvoir un jour vous écrire "super, nous allons déménager!". Pour l'instant rien n'est perdu, il ne nous reste plus qu'à ... attendre. Citer
Habitués trefle Posté(e) 6 décembre 2012 Habitués Posté(e) 6 décembre 2012 Bienvenue à vous et bonne chance et courage pour l'attente. Bientôt vous vous direz : déjà,on a tant de choses à faire ! Et ensuite ce sera : tout ça est derrière nous. Citer
Habitués berla Posté(e) 6 décembre 2012 Habitués Posté(e) 6 décembre 2012 J'ajoute mon grain de sel votre questionnement. Un jour une amie me demande comment faire venir au Canada la personne avec qui elle était "tombée en amour" lors de ses vacances dans le Sud! J'appelle un contact à l'immigration et il m'explique le processus et me dit que la méthode recommandée était demande de visa pour fiançailles (ne me tombez pas sur le dos, je sais que ce n'est pas le bon titre) et que cela prenait environ 1 an. Il m'explique que cela découlait du fait que par expérience, il avait été démontré que plus de 80% des demandes étaient annulées par l'une ou l'autre des personnes pendant cette période d'attente. Je ne dis pas cela pour excuser la lenteur du système mais peut-être pour vous faire réfléchir. Citer
Fleur de saison Posté(e) 6 décembre 2012 Posté(e) 6 décembre 2012 bonjour je viens de lire votre commentaire qui ressemble étrangement au notre je connais un amis au canada depuis un bon moment on et tomber en Amour aussi et on essaie de savoir comment faire pour que je vienne la bas etant Française je ne suis pas du canada et ses difficile de savoir quoi que ce soie alors j'ai penser faire un visa temporaire mes je sais pas si arriver la bas je peut demander pour y rester vivre avec mon Amis sa il nous et impossible de savoir Citer
Habitués adoul Posté(e) 6 décembre 2012 Habitués Posté(e) 6 décembre 2012 Bienvenue au club Eworan et bon courage . Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 6 décembre 2012 Habitués Posté(e) 6 décembre 2012 Bon courage pour la suite des procédures. Quoiqu'il en soit l'attente de visa reste le plus facile meme si c'est long. Une fois sur place, les étapes et obstacles à franchir seront tout autre. adoul a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés