Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à vous,

Cela fait plusieurs jours que je lis les sujets de ce forum car, vous vous en doutez sûrement, je m'intéresse à un possible avenir à Québec.

Après avoir vue plusieurs documentaires / articles de presse, l'idée m'est venue.

Je suis actuellement en seconde année de BTS SIO ( Anciennement BTS IG --> Informatique ). L'expérience pourrait être un frein mais j'effectue ce dernier en alternance, j'ai donc 2 ans d'expérience dans une grosse entreprise nationale. J'ai aussi effectué 2 mois dans ce domaine lors d'un travail saisonnier ainsi que 16 semaines de stages lors d'un précédent BAC PRO Informatique ( Mais je ne sais pas si on peut réellement considérer cela comme de l'expérience ? ).

J'ai 21 ans ( j'en aurais 22 en février ) et souhaiterais partir avec ma copine qui, elle, a 20 ans.

Pour son parcours, c'est un peu plus difficile... Elle est aussi en seconde année de BTS, en tant qu'assistant manager. Sauf qu'elle est en continue, donc aucune expérience dans ce domaine... Hormis là aussi quelques stages lors de la préparation de ce diplôme et un poste occupé pendant 1 mois en tant que saisonnier. L'un des avantages c'est qu'elle parle très bien anglais, donc cela pourrait être une alternative à l'expérience ? je me trompe peut être ... ?

Le travail ne me fait pas peur, je suis courageux et ça ne me dérange pas de commencer en bas de l'échelle. D'ailleurs ça ne me dérange pas non plus de travailler hors de l'informatique. Puisque j'ai 1 ans d'expérience en ayant travaillé dans une grande surface, ça pourrait certainement m'aider pour trouver un travail rapidement le temps de trouver quelque chose qui me convient.

Quels seraient vos conseils ? Vos avis ?

Avec tout ce que l'on peut voir sur internet, je vous avoue que je suis un peu perdu, car je vois beaucoup de contradiction. N'hésitez pas à me dire si je me trompe dans mon projet.

Et bon courage à tout ceux qui sont dans les démarches.

Cordialement.

Modifié par fabdelom
Posté(e)

En tout cas, je ne te conseille pas de prendre un boulot en dehors de ta branche, c'est ensuite très difficile de retrouver un emploi dans son domaine...Enfin, ce n'est que mon humble expérience et j'étais dans l‘informatique aussi. Si j'étais à ta place, je postulerais le plus possible à des offres d‘emploi(vous deux)et je m'inscrirais à une ou des formations au Québec pour poursuivre mes études dans le cas où je ne trouverais pas;l'acquisition d'un diplôme canadien te donnerais un atout de plus. Les procédures d’inscription sont très longues, cela te laissera amplement le temps de gauger le marché du travail.

• Habitués
Posté(e)

l'expérience professionnelle est très importante surtout pour les employeurs car ils ne connaissent pas forcément nos diplômes.

Ensuite, je pense que l'étude d'une demande de certificat de sélection se fait sur l'intérêt que peut avoir un immigrant au niveau de l'économie du pays. C'est une immigration choisit, ils choisissent les profils dont ils ont besoin ( selon la liste des domaines de profession que tu peux trouver sur le site officiel de l'Immigration du Québec) et dont il y a une forte demande (les employeurs qui recherche dans tel ou tel domaine)

Tu veux immigrer avec ta copine, sache qu'il faut que tu vives avec elle depuis minimum 1 an et que tu puisses prouver que tu vis avec elle avec la copie d'un bail, des factures à vos deux noms,....

Voilà, bonne chance!!

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

cafougnette, il est vrai qu'en informatique ça va très vite... C'est donc une de mes craintes ( de prendre un job pour mes débuts et d'être vite dépassé ). C'est vrai que ça prends du temps, d'ailleurs je suis entrain de me renseigner sur des possibles certifications ( Microsoft entre autres... ). Tu avais fais ça dans quel pays si ce n'est pas indiscret ?

Elodie28, Merci pour l'info conçernant ma copine... Ca fait 4 ans qu'on est ensemble mais nous ne pouvons pas le justifier, en ce moment nous n'habitons même plus ensemble car elle fait son bts dans une ville différente de la mienne.

Dans ce cas comment pouvons-nous faire ? Il faut qu'on fasse chaqu'un les démarches de notre côté c'est ça ?

Aussi... Je m'excuse d'avance pour cette question : Je lis sur énormément de sujet qu'il faut être séléctionné ( système de point avec test ect... ). Est-ce indispensable ? Je ne peux pas aller là-bas en "touriste" et y trouver un emploi ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

cafougnette, il est vrai qu'en informatique ça va très vite... C'est donc une de mes craintes ( de prendre un job pour mes débuts et d'être vite dépassé ). C'est vrai que ça prends du temps, d'ailleurs je suis entrain de me renseigner sur des possibles certifications ( Microsoft entre autres... ). Tu avais fais ça dans quel pays si ce n'est pas indiscret ?

En Chine...Mais je suis en train de m'inscire à des formations au Canada et il y a beaucoup de paperasse...Il faut s'y prendre une bonne année en avance. J’avais plutôt à l‘esprit une formation universitaire de ce genre pour toi (http://www.programmes.uqam.ca/7316). Certains crédits de ton BTS pourraient peut-être t’affranchir de certains cours.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses.

cafougnette, il est vrai qu'en informatique ça va très vite... C'est donc une de mes craintes ( de prendre un job pour mes débuts et d'être vite dépassé ). C'est vrai que ça prends du temps, d'ailleurs je suis entrain de me renseigner sur des possibles certifications ( Microsoft entre autres... ). T

Microsoft en support réseaux peut être intéressant. SAP est quelque chose qui est très porteur ici. Il faut savoir que, pour l'immigration pure ton expérience en alternance sera suffisante, mais pour un employeur potentiel, il te faudra un peu plus de vraie expérience professionnelle en entreprise. Plusieurs voies s'offrent à vous:

- Acquérir de l'expérience dans ton domaine en France avant de monter ton dossier

- Aller voir sur Jobboom et LinkedIn (très prisé ici) les certifications privilégiées et les passer en France

- Envisager un cursus d'études complémentaires ici au Québec qui vous permettrait de faire des stages en entreprise ici, de vous faire connaître et surtout de mieux coller aux exigences et aux possibilités du marché du travail ici.

Ceci est également valable pour ta copine, bien sûr

Posté(e)

Bonjour a tous,

Je suis ce post et je profite de ton recit FABDELOM car j aurai aussi besoin d avoir un avis sur ma situation: J ai poste ma demande de CSQ le 3 mai et viens de recevoir mon dossier au complet retourne sur Paris ...DECEPTION! Le motif de ce retour: en vertu de la loi du 21 mars 2012, vous ne pouvez pas deposer de demande de CSQ car l ecole privee que j ai faite est certifiee par l Etat mais non reconnue. J en ai fait une autre pour avoir un Master qui elle l est.

Je suis tres etonnee car je ne pensais pas que ca allait poser probleme, j ai passe un an a Montreal avec PVT, travaille la bas dans mon domaine le Marketing, mon mari est diplome d une ecole reconnue et a fait un PVT aussi ... experience Canadienne dans l informatique. J ai fourni toutes les photocopies de diplomes, certifiees conformes ...etc ...La je dois avouer que je suis quelque peu sceptique mais c est surtout que je ne sais pas quoi faire, on ne me parle pas de points, ni de recours ou autre. On cloture ... pourriez vous m aider? savez vous ce que je pourrais faire? Merci pour votre aide et vos precieux conseils! Bon courage a tous dans vos demarches egalement.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous,

Je suis ce post et je profite de ton recit FABDELOM car j aurai aussi besoin d avoir un avis sur ma situation: J ai poste ma demande de CSQ le 3 mai et viens de recevoir mon dossier au complet retourne sur Paris ...DECEPTION! Le motif de ce retour: en vertu de la loi du 21 mars 2012, vous ne pouvez pas deposer de demande de CSQ car l ecole privee que j ai faite est certifiee par l Etat mais non reconnue. J en ai fait une autre pour avoir un Master qui elle l est.

Je suis tres etonnee car je ne pensais pas que ca allait poser probleme, j ai passe un an a Montreal avec PVT, travaille la bas dans mon domaine le Marketing, mon mari est diplome d une ecole reconnue et a fait un PVT aussi ... experience Canadienne dans l informatique. J ai fourni toutes les photocopies de diplomes, certifiees conformes ...etc ...La je dois avouer que je suis quelque peu sceptique mais c est surtout que je ne sais pas quoi faire, on ne me parle pas de points, ni de recours ou autre. On cloture ... pourriez vous m aider? savez vous ce que je pourrais faire? Merci pour votre aide et vos precieux conseils! Bon courage a tous dans vos demarches egalement.

Ben malheureusement, il ne fallait pas passer par une école privée, mais par une université d'état pour obtenir ton diplôme. C'est bien précisé dans le guide qui accompagne le dossier de demande de CSQ

Posté(e)

Bonjour a tous,

Ben malheureusement, il ne fallait pas passer par une école privée, mais par une université d'état pour obtenir ton diplôme. C'est bien précisé dans le guide qui accompagne le dossier de demande de CSQ

ouais je suis super decue, j avais pas vu du tout cela. Savez vous si je peux faire qqchose pour cela car seule ceci cloche apparemment? Merci!

Posté(e)

Merci.

Donc le mieux serait d'acquérir un peu plus d'expérience en france celon vous ? ( même si j'ai vraiment des doutes pour décrocher un poste dans le secteur admin réseaux avec mon BTS ... ).

Conçernant les stages : existe t'ils des stages rémunérés ? Ils seraient intéressant pour me faire connaitre là-bas, et malheureusement, comme je ne roule pas sur l'or, une indemnisation sera obligatoire pour que je puisse "survivre" sur place... :/