Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous.

Voilà, c'est parti ! J'en rêve depuis que je suis tout petit, et je n'ai jamais franchi le pas. Par la force des choses, et peut être aussi par confort, je n'ai fait que rêver de m'installer au Québec. Aujourd'hui, mes attaches en France sont moindres, j'ai 35 ans et toujours ce doux rêve qui me prend aux tripes... donc GO!

Aujourd'hui, c'est le premier jour du compte à rebours, qui j'espère sera le plus court possible.

Je me présente donc :

Je m'appelle Mathias, je suis développeur informatique, en indépendant, depuis à peu prés 10 ans. J'ai une formation de BTS Informatique Industrielle.

Un de mes amis d'études est parti vivre au Québec au moment où j'y songeais très sérieusement. Lui est parti, moi j'ai repoussé l'échéance car j'ai rencontré ce que je pensais être la femme de ma vie. Aujourd'hui les choses sont différentes... Mon ami au Québec m'a donné le dernier petit "coup de pied au cul" il y a quelques jours : "T'arrives quand?" m'a-t-il dit simplement.

Day 1 :

Trouvé la dernière place pour passé le TEFAQ au 31 Octobre!

Oui c'est rapide... Il semblerait que Dame Chance soit avec moi sur mes démarches. Je crois qu'après une certaine période de sclérose, j'ai appuyé sur le bon bouton...

Je vous conterais mes péripéties dans ce que je considère être la plus belle aventure de ma vie, si vous le voulez bien ;)

Posté(e)

Soit le bienvenu !

Bon courage dans tes démarches.

Tiens-nous au courant.

• Habitués
Posté(e)

Et oui Matthias !

On rêve, et on laisse le temps s'échapper, puis un jour, un déclic...

A propos du temps qui passe je te conseille la chanson "L'horloge", des Cowboys Fringants (un groupe québecois).

Bon courage pour tes démarches

Posté(e)

:) Merci pour vos encouragements !

@Maraudeur : j'adore les cowboys fringants....;)

• Habitués
Posté(e)

Welcom on board .) bon courage pour ta nouvelle vie et oui tu peux le dire c'est le projet d'une vie ;)

• Habitués
Posté(e)

Heyyy bienvenu dans l'aventure!!

Posté(e)

Merci!

J'ai deux questions auxquelles je trouve diverses réponses. Quelqu'un pourrait-il me répondre de façon claire :

- Est-il OBLIGATOIRE d'avoir passé les tests Tefaq ou Tfc ET le test d'anglais EILTS , ou est-ce soit l'un soit l'autre ? (à part pour le cumul de points supplémentaire)

- Et Peut-on commencer une procédure DCSQ et une demande de travailleur temporaire en parallèle. Genre je commence ma procédure, et on me propose un boulot entre temps : puis-je faire ma demande de travailleur temporaire, et continuer ma procédure d'immigration en parallèle ?

• Habitués
Posté(e)

Je peux te répondre pour la question une et il est obligatoire de faire le TEFAQ pour le DCSQ et/ou le test d'anglais si tu veux aussi des points en plus pour l'anglais.

Pour ta deuxième question, je ne suis pas sur mais je pense qu'il est possible de travailler en parallèle mais à confirmer par quelqu'un qui a été dans ce cas, mais en même temps si tu trouve un travail pendant le processus d'immigration tu peux téléphoner au Bureau d'immigration pour dire que tu as trouvé un job et ils te diront certaines les démarches à suivre et surment que tu recevras ton CSQ plus rapidement et peut-être ta résidence permanente également.

Posté(e)

Ok, super. A priori j'ai largement assez de points pour éviter d'attendre 3 mois de passer le test d'anglais.

Pour ma seconde question, il est effectivement préférable que j'aille voir ou que je téléphone au bureau d'immigration.

Merci! C'est toujours agréable de tomber sur des forums ou les gens répondent et sont aussi sympa !

Mathias

• Habitués
Posté(e)

Bienvenue et bon courage pour ce projet. Ce forum est une mine d'information et il y a toujours quelqu'un pour venir t'aider.

• Habitués
Posté(e)

mais de rien!!

• Habitués
Posté(e)

Concernant le test de français il n'est, officiellement, pas obligatoire si tu peux te passer des 16 points.

Mais dans les faits, plusieurs personnes se sont vu retourner le dossier parce qu'il n'avait pas joint le test.

Pour le test d'anglais, il est, officiellement et concrètement, vraiment facultatif.

Posté(e)

Ok, il me semblait bien avoir vu quelques témoignages de dossiers retournés faute de tests. Merci pour l'info, ça me rassure, notamment pour l'anglais : je gagne 3 mois d'attente ! :)

Posté(e)

:)

Bon, là non plus, je ne trouve pas de réponse claire:

J'ai un BTS en Informatique Industrielle, et je travaille depuis 12 ans : ai-je besoin (et est-ce obligatoire?) d'avoir une "Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec" ?

Et d'autre part, je fais ma demande d'immigration en travailleur permanent. Mais je suis en indépendant/profession libérale depuis presque 10 ans en France, à temps plein. Est-ce que ce statut sera correctement reconnu dans mon expérience professionnelle ?

Merci encore à tous!

• Habitués
Posté(e)

bienvenue et bcp de courage de patience et de ténacité!!