Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous !

Donc nous voilà à J-37 avant notre départ pour Montréal, et quelques petites questions nous tourmentent concernant la Sécu, les Assurances ou encore la Mutuelle... Bref, COMMENT ÇA SE PASSE NIVEAU SANTÉ AU QUÉBEC ?

1 : Nous nous sommes renseignés pour arrêter la Sécu de France, OK. (la section INTERNATIONALE de la Sécu Française nous rapelle mardi pour prendre en charge notre demande...)

2 : Comment se passe les assurances (santé...) ou mutuelles au Québec ? Y-a t-il des assurances ou mutuelles liés aux emplois ?

3 : Nous avons des prix (personnalisé lié à l'âge, le sexe...) par des assurances complémentaires ( CFE + HENNER ) qui sont à des prix comment dire... Exorbitants. (1200 Euros tous les 3 mois...)

4 : Comment se passe Une grossesse au Québec (Prix de l'hospitalisation, des assurances, mutuelles ... Pfff trop de questions !)

5 : Des Oeufs, Du lait, Du Nutella ... Merde, ça c'est ma liste de Course.

Donc nous recherchons des renseignements, des témoignages de la part des immigrés qui partent ou qui sont déjà au Québec, savoir comment font-ils.... Niveau Prix, efficacité, remboursements...

bref, HELP.

Merci d'avance , Peace.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

De ce que je sais suite à mon installation suite à l'entente CPAM / RAMQ tu n'auras pas carence. Donc en arrivant la première chose à faire c'est d'aller à service Canada pour la nas puis la RAMQ pour la carte soleil. Attention il faut avoir une preuve de domicile. Je suis arrivé le 13 août et je n'ai pas encore de carte soleil parce que pas de bail signé par ma proprio. Je suis couvert par l'assurance maladie mais je devrais avancer les frais de santé avant de me faire rembourser.

La RAMQ couvre tout si j'ai bien compris sauf les dents et les yeux. Donc il me semble que tu n'auras que la différence entre le remboursement RAMQ et le prix de vente des médicaments.

Ma mutuelle française ne marchant pas ici je l'ai arrêté et mon ami aura une assurance complémentaire avec son travail mais ce n'est pas obligatoire. Il faut voir les prix.

Sinon pour ce qui est grosse je ne peux pas te répondre.

Je crois aussi que tu n'as rien a avancer cher le médecin ou à l'hôpital. Il suffit de présenter la carte soleil.

Est ce que j'ai bon ?

• Habitués
Posté(e)

MERCI Sarthois ! Merci beaucoup même ! :biggrin2::give_rose:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Pourquoi parler de Mutuelle ou assurance privée ??? Vous arrivez en tant que Résident Permanent. Rendez-vous la SAAQ la plus proche de chez vous pour vous inscrire à la RAMQ qui vous délivrera une carte soleil. Cette carte sert à consulter le médecin, aller à l'hôpital et fonctionne aussi pour une grossesse, pas besoin de payer.

Ensuite pour ce qui est d'une assurance complémentaire qui couvrira ce que le gouv. ne couvre pas, c'est un employeur qui va la proposer à ses employés. Ce ne sont pas tous les employeurs qui la propose, beaucoup n'en ont pas. Cette assurance dite collective propose un remboursement de la part non couverte par la RAMQ pour les médoc. parfois couvre en partie frais dentaires, lunettes mais ce n'est pas une obligation et lorsque c'est le cas, c'est souvent plus cher. Donc, avant d'en bénéficier il faut travailler et si on y a accès c'est après 3 mois (en général) de travail chez le même employeur si cet employeur le propose.

• Habitués
Posté(e)

Pour continuer et aussi répondre à Sarthois, lorsqu'on est RP tout ce qui est en France ne fonctionne plus ici. Vous allez bénéficier de tout ce dont bénéficient les canadiens sauf le droit de vote.

Pour rectifier, la RAMQ ne rembourse rien. Elle prend juste en charge une partie de la dépense que vous faite pour des médoc. Pour le dentiste, si vous n'avez pas d'assu. collective, c'est 100% pour vous, les lunettes aussi, le kiné, l'ostéo., une infirmière privée, les frais d'ambulance, etc. Une grossesse est prise en charge à 100% par la RAMQ mais pas si vous prenez une chambre individuelle, par ex.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Pourquoi parler de Mutuelle ou assurance privée ??? Vous arrivez en tant que Résident Permanent. Rendez-vous la SAAQ la plus proche de chez vous pour vous inscrire à la RAMQ qui vous délivrera une carte soleil. Cette carte sert à consulter le médecin, aller à l'hôpital et fonctionne aussi pour une grossesse, pas besoin de payer.

Ensuite pour ce qui est d'une assurance complémentaire qui couvrira ce que le gouv. ne couvre pas, c'est un employeur qui va la proposer à ses employés. Ce ne sont pas tous les employeurs qui la propose, beaucoup n'en ont pas. Cette assurance dite collective propose un remboursement de la part non couverte par la RAMQ pour les médoc. parfois couvre en partie frais dentaires, lunettes mais ce n'est pas une obligation et lorsque c'est le cas, c'est souvent plus cher. Donc, avant d'en bénéficier il faut travailler et si on y a accès c'est après 3 mois (en général) de travail chez le même employeur si cet employeur le propose.

Exactement ce que je voulais savoir ! t'es génial ! merci beaucoup !