Aller au contenu

Immigrer.com


filniz

Messages recommandés

Je me joins également à tout les autres pour saluer ton bon sens et ton aisance dans l'ecriture !!

Je pense que ta mise au point est la bienvenue...ta vision est claire et objective et je partage tout a fait !

je veux bien en savoir plus sur ton experience de ces 4 dernières années ! ?

a+

Juanito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Tu vas à Québec-city???? biggrin.gif ah bon......tu peux m'expliquer pourquoi vous allez vous installer en banlieue de Montréal???? biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis assez d accord avec epervier....ce qu'on lit confine parfois à l'exagération...

je pense qu'il ne faut pas confondre le discours de "ras le bol" et la situation reelle d'un pays...

la france n'est quand même pas la jungle!! wink.gif

c'est clair, il y a des dysfonctionnements, comme partout, et des choses qu'on apprécie plus ou moins..et les gens qu'on croise ici sont ds une demarche volontaire pour aller voir ailleurs, donc à la recherche d'un mieux.

ça nous donne peut être une justification pour quitter le pays...!!!je ne sais pas trop.

en tout cas, moi qui ai fait le voyage dans les 2 sens, aujourd'hui je connais mieux les raisons "objectives" qui font que je préfère repartir au québec que rester en france...et pourtant, en rentrant j'avais l'impression que tout serait plus facile.....dans la difficulté on se tourne plus vers ce que l'on connait, puisqu'on pense mieux maitriser les choses.

je crois qu'il n'y a pas de vérité absolue...chacun a un vécu différent et attend plus ou mons de changements dans son projets d'immigration....et on a besoin de voir notre futur pays un peu en rose pour mieux se convaincre qu'on ne s'est pas trompé...c'est surement valable dans l'autre sens aussi...

cela dit, n'oublions pas que nous sommes , c'est vrai, des raleurs de tradition (surtout moi..oups! mais je me soigne!) et on en rajoute un peu parfois....

on peut critiquer certaines choses qui nous deplaisent en france sans pour autant tout denigrer; et surtout reconnaitre que ce n'est pas une fuite, mais une recherche d'une vie meilleure.

c est quand même plus positif je trouve, et ça n'a rien a voir avec être "anti français"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu vas à Québec-city???? biggrin.gif ah bon......tu peux m'expliquer pourquoi vous allez vous installer en banlieue de Montréal???? biggrin.gif

300 kilomètres de distance c'est la banlieue pour moi user posted image

laugh.gif

Sinon pour revenir au sujet de ce topic, c'est vrai qu'on ne devrait pas dévier vers les débats franco-français mais quand souvent les débats pour "comparer" X à Y virent souvent à tailler l'un au profit de l'autre.

Ca me semble toujours difficile de comparer ce que des siècles et des millions de personnes ont mis du temps à forger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, pour répondre à vous tous, à tout cela, je dirais tout simplement ceci . Je suis française, j'ai 53 ans, donc connait la France et les Français par coeur et je dirais qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans la même panier, comme partout il y a des brebis galeuses, c'est évident. Pour ma part, je désire immigrer au Québec à la retraite de mon mari, soit dans 2 ans, pour y vivre avec lui, tout simplement pour la beauté de la nature, l'espace . Je pense qu'on est soi même la ou on se trouve, que soit au québec ou en france.ou ailleurs d'ailleurs. La mentalité de la personne ne change pas en changeant de pays. Il faut remettre les choses à leur vraie place, à leur vraie valeur. Dans chaque pays il y a je pense du positif et du négatif, il faut donc rester soi-même. ghislaine rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je vais essayer, très prochainement, de vous relater mon expérience et ces 4 années au Québec. Je pense que je vais découper le sujet par thème, ce sera plus facile à écrire et à lire.

Laurence - Pour l'adjectif 'Hystérique', Je faisais en effet référence à ce sujet et à d'autres concernant Sarmi en particulier. Certes elle ne mord pas mais je ne souhaite pas perdre mon temps à polémiquer, son expérience française lui a laissé de tels traumatismes (Elle y ait resté quand même 12 ans !!!).

Merci

Filniz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Masochisme sans doûte biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai deja beaucoup voyage et ai vecu dans de nombreux pays d'Europe, et je pense que la France n'est pas le pays que certains "mauvais" Francais souhaitent le definir.

Mais mes nombreux voyages m'ont appris egalement cela : Les francais aiment critiquer (je pense que c'est notre sport national) et nous avons cette malheureuse reputation a l'etranger

Entièrement d'accord avec toi Leo!

Le Français est critique et moqueur. En tout cas c'est la réputation qu'il veut bien se donner. Ne généralisons pas tout de même.

Quand on arrive dans le pays d'accueil, tout est "tout nouveau, tout beau". On est presque émerveillé! Après quelques années cette vision idyllique s'atténue peut-être et on se rend compte qu'en France la vie n'est pas si mauvaise. La couverture sociale est bonne, les aides chômages sont meilleures que dans les autres pays, l'augmentation des prix à la consommation est plus ou moins maîtrisée... bref en France on est bien assisté. Et les Français qui restent en France ne se rendent pas compte de tout cela.

Ce bilan je le fais après 8 ans passés en Irlande. Pays merveilleux du reste (et qui est très cher à mon coeur), mais où il vaut mieux être aisé pour vivre correctement. Pendant mon séjour à Dublin, le prix des maisons augmentait de 25% chaque année! Youpi. Difficile de contruire.

Maintenant je suis à Vancouver depuis bientôt un an et je me plais bien. Je n'ai pas rencontré bcp de Français pour le moment. Je rencontre pas mal de Québécois ici et j'écoute Radio Canada. Ce que je remarque par contre c'est que les Québécois aiment bien titiller les Français. Il y a toujours une petite remarque amère à propos des Français, des petites critiques et un ton paternaliste vis-à-vis de la France.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les raisons de cette attitude?

Lorena

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime ecouter ces Francais qui denigrent la France.

Voyez-vous que ceux-la qui nous ont colonise en Afrique ont trouve que nous etions sauvages et barbares et ont detruit notre culture. Ils ont meme pille nos richesses et tue nos parents...

Est-ce le debut du jugement de l'histoire?

hehe, Merci Laurence pour ton forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Excellente contribution de Filniz. Propos mesuré mais je suis tout aussi d'accord avec Laurence quand elle dit que la tonalité des propos du forum, ce sont les forumistes qui la donnent. Je trouve exagérés certains messages sur la France. La france qu'on aime ou qu'on n'aime pas est un pays aussi développé que le Canada. Quant au fait que ce "déballage" franco-français n'existe pas entre algériens, africains, peut être que c'est parce que il n'y pas de comparaison à faire avec le Québec.

Rayan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Non non, moi je vais pas près de Chicoutimi, je vais en enfer, à Québec-City, détrousser les Pinottes"

over my dead body!!! mad.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime ecouter ces Francais qui denigrent la France.

Voyez-vous que ceux-la qui nous ont colonise en Afrique ont trouve que nous etions sauvages et barbares et ont detruit notre culture. Ils ont meme pille nos richesses et tue nos parents...

Est-ce le debut du jugement de l'histoire?

hehe, Merci Laurence pour ton forum

blink.gif vous avez dit raccourcit historique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime ecouter ces Francais qui denigrent la France.

Voyez-vous que ceux-la qui nous ont colonise en Afrique ont trouve que nous etions sauvages et barbares et ont detruit notre culture. Ils ont meme pille nos richesses et tue nos parents...

Est-ce le debut du jugement de l'histoire?

hehe, Merci Laurence pour ton forum

blink.gif vous avez dit raccourcit historique...

he oui, des fois un retour "aux sources" pour comprendre le futur...

laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut filniz !

Lorsque j'ai lu ton message ce matin, je l'ai trouvé génial et très bien écrit ! ... Tellement génial que je ne voulais pas répondre trop rapidement, de peur de dire trop vite certaines choses qui auraient été mal interprétées par une minorité. Je devais partir au travail, j'ai donc laissé ça pour mon retour à la maison...

Oui, je fais partie de ces immondes personnages qui osent émettre des critiques lorsqu'ils parlent de la France... Je le faisais déjà lorsque je vivais en France, je le faisais même avant de penser à m'installer au Québec, je ne vois donc pas pourquoi je devrais me taire sous prétexte que ça en déplaît à deux ou trois. Lorsque je le faisais en France, il n'y avait pas beaucoup de personnes alors pour me contredire... étrange !

Mais j'ai aussi dit que la France était l'un des plus beaux pays au monde, j'ai aussi dit que j'avais de magnifiques souvenirs là-bas, j'ai aussi dit que le Québec n'est pas le paradis et qu'il ne faut rien attendre de merveilleux ici (cf. mon entrevue à Fréquence Caribou, l'émission numéro 2)... Mais là, les défenseurs d'une certaine "objectivité" oublient ce que j'ai pu dire et ne se focalisent QUE sur mes critiques envers la France.

Comme je l'ai dit aussi, nous ne sommes pas sur un site qui s'intitule "Toutes les bonnes raisons pour rentrer en France"...

Des immigrants, il y en a de toutes sortes :

- Des immigrants qui n'immigrent QUE pour des bonnes raisons. Que pour des choses positives... et c'est très bien. Ils sont même chanceux.

- Des immigrants qui fuient leur pays, pour motifs économiques, politiques, conflictuels...

- Des immigrants qui fuient certains aspects de leur pays, mais qui ont aussi de bonnes raisons de s'installer ailleurs... Un mélange de motivations positives et négatives.

Je fait partie de la troisième catégorie... Bien sûr, je n'ai pas quitté la France à cause de guerre ou de motifs économiques (quoique)... la France est un pays avec un certain art de vivre où je comprends très bien que certains peuvent s'y plaire et s'y épanouir... mais, comme tout le monde n'est pas fait pour vivre au Québec, tout le monde n'est pas fait pour vivre et s'épanouir en France. Nier cela, c'est un peu nier la réalité !

Issus de cette troisième catégorie, nous sommes tout de même nombreux ! Ne serait-ce que sur ce forum... Serions-nous tous des abrutis ? Serions-nous tous d'affreux ingrats ? Nous avons tous participé à "l'effort national français", par notre travail, par le paiement de nos impôts, par notre travail associatif, sportif... À lire certains, on aurait juste profité des avantages et serions partis en voleurs ! Scusez là, mais je n'ai jamais touché un centime d'assurance chômage et j'avais même de la misère à demander le remboursement de mes médicaments... On a fait des efforts, comme vous tous !

Il y a aussi des étrangers qui ont quitté la France, pour le Québec par exemple, et qui ne veulent plus entendre parler de la France... Ils sont quoi eux alors ? Ont-ils un comportement "bien Français" lorsqu'ils critiquent la France ?

Oui, ça peut manquer d'objectivité... c'est vrai... Mais cela peut manquer d'objectivité des DEUX côtés !

D?autre part, nous parlons là d?immigration. Une immigration, nous le disons souvent, c?est une affaire de sentiments, de sensations. C?est donc quelque chose d?assez abstrait dans l?absolu. C?est un peu comme aimer ou pas le chocolat, pourquoi l?aime t?on ? Difficile à expliquer en fait !

Maintenant, on pourrait épiloguer sur le sujet durant des jours? et il est clair que cela arrivera encore, mais il faut d?abord commencer par comprendre qu?une immigration est une démarche qui né de la raison, mais aussi de sentiments et d?autres bien vilaines choses pas toujours objectives. Dans un autre sujet on parlait des immigrants rêveurs, voire même romantiques. Soyons donc logiques avec nous-mêmes, il est évidemment normal que nous puissions, parfois, parler de ce que l?on ressent sans forcément que cela soit toujours bien rationnel et, effectivement, objectif. Je suis d'accord !

À plus et encore merci pour ton message !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mouais...

C'est bien gentil tout ça mais je pense que l'on se perd dans des débats qui n'ont pas lieu d'être à la base. On s'en fout un peu qu'il y ait une majorité ou une minorité qui pense comme untel ou untel ou des camps qui se forment. On se fout aussi d'être politiquement correct ou pas et de le cultiver au nom de je ne sais quoi. Y a personne ici qui sera un paria sous prétexte qu'il n'a pas les mêmes idées que ses groupes d'appartenance. Si? En tout cas, je me défends de refuser toute opinion contraire à la mienne sous prétexte qu'elle ne suit pas exactement la ligne du ou des groupes auxquels je me suis rattaché.

Non, ce qui compte à mon sens c'est avant tout que chacun puisse exprimer le pourquoi il se sent attiré par cette contrée sans pour autant tomber dans la démagogie. Peu importe en fin de compte ce qu'on laisse derrière, c'est devant que le regard doit se porter.

Évident que l'on vient teinté de ses origines et de son vécu mais tout aussi évident selon moi que si cela devient le seul et unique motif pour vivre dans un autre pays, on risque un jour ou l'autre de descendre de son petit nuage.

On "fuit" tous quelque chose en venant vivre ici. Maintenant, le but du jeu est de savoir si cela sera suffisant avec les années passant ou bien s'il ne vaut mieux pas se dire que l'on vient chercher qqe chose de différent de ce que l'on a pu connaitre, le plus loin possible des repères initiaux. La nuance est faible mais d'importance à mes yeux: je garde un oeil en arrière ou je porte mon regard vers l'avant en se détachant le plus possible de ses anciennes marques.

Bref, je refuse de vouloir faire plus québécois que les québécois pour me sentir intégré. Je ne me sens pas le besoin d'exister ici au travers des dysfonctionnements là-bas. Moi ce qui m'intéresse désormais c'est ce qui se joue ici et uniquement ici, au Québec, tout en cultivant ma différence car elle m'enrichie et que les gens ici en sont demandeurs si on sait leur amener en douceur et avec respect.

Alors en effet, ça passe aussi par un esprit critique: j'aime ceci, j'aime moins cela mais ma vie est ici désormais et je vie très bien avec ça.

Fouttez donc un peu la paix pour parler un peu plus cruement à ce que vous laissez ou avez laissé pour vous intéresser à ce que vous êtes venu chercher ou venez chercher: une autre vie, un autre futur, avec ses bon et ses mauvais aspects.

Vivez, explorez, discutez, allez de l'avant. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens aussi répondre un peu car je me sens visée deux fois !!

hystérique ?? moi ??

Si c'est ce que l'on pense de moi sur ce forum, hé bien, je n'aurai plus qu'à tirer ma révérence car je ne désire pas laisser ce sentiment derrière moi sad.gif

Non non, moi je vais pas près de Chicoutimi, je vais en enfer, à Québec-City, détrousser les Pinottes ph34r.gif

Nicoco, est-ce une moquerie ?? Tu trouves que j'idéalise trop Chicoutimi !! Peut être que c'est vrai, mais c'est que je m'y sens tellement bien !!

Et à ceux à qui ça déplait les critiques sur la France, hé bien, tant pis pour eux, mais je ne vais surement pas dire que j'ai quitté un pays de rêve pour leur faire plaisir !! Je ne vais pas en remettre une couche, si vous voulez savoir et comprendre mes raisons, lisez les derniers messages de Petit Prince et vous trouverez exactement ce que je pense !!

Je vous laisse pour ce soir : je vous avoue que je me sens blessée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tu vois Nicoco, tu vas immigrer au paradis.........encore une fois me suis trompé  biggrin.gif

Non non, moi je vais pas près de Chicoutimi, je vais en enfer, à Québec-City, détrousser les Pinottes ph34r.gif

Qu'est-ce qu'il a l'autre contre Chicoutimi ? mad.gifwink.gif

OM53 défenseur du Saguenay...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce ne serait pas parce que le lac Paradis est près de Chicoutimi??? dry.gif

shumi, tu ne t'en vas pas, tu restes ici!!! biggrin.gif

si tu es hystérique, je suis quoi moi??? laugh.gif

quand une femme a des opinions et qu'elle les défendent, il y a certains hommes qui trouvent qu'elles sont hystériques... dry.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je vais peut-être te surprendre PP, mais je partage souvent ton de vue sur la France. Le problème n?est pas d?émettre son opinion sur tel ou tel aspect de son pays d?origine mais plutôt ce martèlement continu qui est désagréable et à la longue stérile. Les comparaisons entre 2 pays sont tout à fait légitimes et même indispensables quand on s?interroge ou que l?on témoigne. Mais trop c?est trop.

Je sais ce j?ai laissé et maintenant vivant ici j?essaye plutôt d?aborder les aspects de la vie au Québec comme n?importe quel citoyen. J?avoue avoir mis du temps à raisonner ainsi car il m?était difficile au début de critiquer le Québec en présence de Québécois natifs, humilité oblige.

De plus la répétition de tels propos peut mettre mal à l?aise certaines personnes du Forum qui, encore en France, n?ont pas d?éléments de comparaison et ne peuvent pas répondre.

Un dernier point pour Schumarette qui n'était pas visée par mon message, si c'est le cas j'en suis désolé.

Filniz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement