Aller au contenu
  • 0

reconnaissance diplome education nationale

Question

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si il y a un sujet sur ce thème mais je n'ai pas trouvé de réponse à la question suivante.

Ma femme est professeur des écoles en France, et on ne trouve pas d'info afin de savoir si il y a une reconnaissance de son diplôme BAC+4 au Québec. Si oui, peu elle rechercher un emploi dans ce domaine en arrivant dans notre pays d'accueil ou faut il qu'elle retourne en formation pour être reconnu comme enseignante dans le primaire ?

Pouvez vous me dire aussi si ce métier est sur les listes "prioritaire" pour le CSQ ?

merci pour vos réponse. :biggrin2:

Modifié par frédo26

10 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués
Posté(e)

bonjour,

personne à de renseignements qui peuvent m'aider ? :blush2:

• 0
Posté(e)

Je pense qu'il yaura aucun probleme. Ma soeur a un diplome de licence d'enseignement (français) donc bac +4 elle est arrivée au Quebec ,elle a fait une demande pour le permis d'enseigner . il s'agit d'un diplòme algerien. Actuellement elle enseigne dans un collège. Elle a passé un examen de langue française qu'elle a eu. Tu peux chercher sur google la demarche pour demander le permis d'enseigner tu trouveras toutes les informations . L'enseignement est un metier très demandé au Quebec. En plus, s'agissant de la France il ya l'accord de reconnaissance mutuelle des diplomes avec le Quebec. J'espère que j'ai été utile .

Bon courage.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Je pense qu'il yaura aucun probleme. Ma soeur a un diplome de licence d'enseignement (français) donc bac +4 elle est arrivée au Quebec ,elle a fait une demande pour le permis d'enseigner . il s'agit d'un diplòme algerien. Actuellement elle enseigne dans un collège. Elle a passé un examen de langue française qu'elle a eu. Tu peux chercher sur google la demarche pour demander le permis d'enseigner tu trouveras toutes les informations . L'enseignement est un metier très demandé au Quebec. En plus, s'agissant de la France il ya l'accord de reconnaissance mutuelle des diplomes avec le Quebec. J'espère que j'ai été utile .

Bon courage.

Super !! merci beaucoup pour ces infos.

Je vais faire des recherches sur les démarches du permis d'enseigner.

cordialement

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Les choses ne sont malheureusement pas aussi simples que décrites plus haut...

Ton épouse va devoir faire une demande d'évaluation comparative de ses études, dans un premier temps.

Ensuite, elle pourra faire une demande de permis d'enseigner, avant, pendant où après la procédure d'immigration. L'obtention se fait après étude de son dossier, au cas par cas et nécessite ensuite de passer un test de français. Ce permis d'enseigner est en fait une autorisation d'enseigner provisoire valable 5 ans. Pour obtenir le brevet d'enseignement, il faudra reprendre des cours universitaires, notamment sur le système éducatif québécois et réussir un stage probatoire.

Le sujet a été traité à maintes reprises sur ce forum....en lisant les posts, tu comprendras aussi que l'obtention d'un poste dans une école ne se déroule pas comme en France et qu'il faut au contraire s'attendre à plusieurs années de suppléance.

Ton épouse peut aussi essay de postuler auprès des établissements français.... Les places y sont chères !!!!

Bon courage !

• 0
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

merci nathdestella pour ta réponse

Tu as fais ces démarches toi ou tu pars pour faire autre chose ?

en tout cas pour résumer c'est faisable mais faut être persévérant et patient.

have fun !

Modifié par frédo26
  • 0
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Fredo,

J'ai en effet déjà entrepris toutes ces démarches, ce qui m'a permis d'obtenir un avis d'admissibilité conditionnelle au permis d'enseigner. Je devrais être en conformité avecl'immigration (c'est pour bientôt !!!!) et passer le test de français pour obtenir ce permis pour de bon.

Donc oui, c'est faisable. D'autres enseignantes françaises ont décroché le fameux permis. Une fois sur place, je serai confrontée à la réalité de trouver du travail et ensuite un poste. On verra comment cela se passe... Selon, je pourrais envisager de faire autre chose.

Bonne chance dans vos démarches !

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Fredo,

J'ai en effet déjà entrepris toutes ces démarches, ce qui m'a permis d'obtenir un avis d'admissibilité conditionnelle au permis d'enseigner. Je devrais être en conformité avecl'immigration (c'est pour bientôt !!!!) et passer le test de français pour obtenir ce permis pour de bon.

Donc oui, c'est faisable. D'autres enseignantes françaises ont décroché le fameux permis. Une fois sur place, je serai confrontée à la réalité de trouver du travail et ensuite un poste. On verra comment cela se passe... Selon, je pourrais envisager de faire autre chose.

Merci pour ces infos qui vont nous servir et surtout qui encourage. même si cela ne sera pas facile je pense que ça vaux le coup d'essayer.

bonne soirée

• 0
Posté(e)

Bonjour Fredo,

bonjour, je suis enseignante française et déjà au québec (visa obtenu), je souhaite faire la démarche pour obtenir mon permis d'enseigner mai on demande des documents de la fac dans laquelle j'ai obtenu mon deug et ma licence , il faut justifier de 450 heures de didactique, mes diplomes étant trop anciens la fac ne peut justifier de toutes ces heures, une secrétaire a bien voulu inscrire didactique à coté du "module optionnel " obtenu mais rien de plus donc est-ce que ce document pourra être pris en compte? aussi j'ai suivi des cours à l'IUFM mais impossible pour le moment d'avoir un papier officiel car il leur faut retourner dans les archives! J'aimerais donc savoir quels sont les papiers que tu as fournis exactement ( fac et iufm) et comment as-tu fait pour les obtenir (que leur as-tu demandé?) merci à bientot j'espère pour une réponse.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Anneceline

J'avais demandé les plans de formations de chaque diplôme auprès des facs et pareil auprès de l'IUFM. Il a fallu insister très très très très très très longtemps, ça m'a pris des mois pour tout obtenir. Le plus dur a été d'obtenir une attestation pour la première année d'IUFM, car je n'avais plus rien la concernant. Gérer ça à plus de 10000 km de distance n'a pas été une partie de plaisir... Aussi bon courage ! J'ai joint tout ce que j'ai pu à ma demande de permis, y compris les rapports de stage, l'évaluation du mémoire, etc.

• 0
Posté(e)

bonjour à tous, je me permets de faire remonter ce post car il ne répond pas tout à fait à mes questions.

Je suis enseignante depuis bientôt 6 ans en France mais ceci est une deuxième carrière pour moi. J'ai passé le CRPE sans condition de diplôme puisque j'étais maman de plus de trois enfants (c'est une chose possible pour les concours de la fonction publique en France). Seulement voilà je n'ai ni deug ni licence je n'ai que mon bac. Je n'en reste pas moins enseignante et même directrice en France depuis plusieurs années, mais pour le Québéc je suppose que cela va me poser des problèmes ? Comment faire une évaluation comparative des études et pourrais-je avoir une chance d'obtenir le permis d'enseigner ?