Aller au contenu

Préparation 1er voyage : besoin de conseil


Messages recommandés

  • Habitués

@Fredo26: Bonjour, mon mari et moi partons fin février et pour le logement on nous a conseillé "Bedycasa". On y trouve des B&B et des chambres chez l'habitant. Je n'ai pas prêté attention aux tarifs des chambres mais pour ce qui est des B&B ils sont plutôt intéressants même s'il n'y a pas énormément de choix.

Voici le lien: http://fr.bedycasa.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Frédo26,

je pense partir aussi en novembre et je suis en pleine préparation aussi. Hormis les questions de logement et de transport, dans quel quartier vous pensez loger?

J'ai trouvé des chambres à louer dans montréal et dans quebec via bedycasa et chambre à louer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yann, as-tu trouvé sur MTL La chambre que tu cherchais? Sinon en mai/juin je pourrai peut-être te dépanner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yann, as-tu trouvé sur MTL La chambre que tu cherchais? Sinon en mai/juin je pourrai peut-être te dépanner

Non pour l'instant, nous n'avons pas encore trouvé. D'ailleurs nous avons mis nos recherches en suspens, le temps de déclencher les démarches nécessaires (test de français, etc.) afin d'être prêt pour un dépôt de dossier fin février.

En tout cas merci pour ta proposition. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello je l'incruste un peu dans la conversation .. Nous aussi nous avons décidé de partir 1 semaine en " vacances prospection" le 18/10!! Lool c'était vraiment sur 1 coup de tête car au départ nous ne comptions pas partir avant le jour J ( si il arrive 1 jour...).

Au final nous restons 2 jours à Montréal ( hôtel en plein centre latin) j'ai trouvé pour 80 les 2 nuits, ensuite voiture pour se rendre à Rimouski( nous souhaitons nous établir du côté du bas saint Laurent" )

nous avons loué 1 motel à 170 les 4 nuits. On va essayer de rencontrer le max de personnes peut être même de l'immigration. Et visiter surtout visiter la région.( quand on a la voiture everything is possible !!) et puis repartir le 24 pour dormir sur Montréal. Je voulais dormir chez l'habitant pour la dernière nuit mais c est vrai que les tarifs sont1 peu élevé...we'll see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello je l'incruste un peu dans la conversation .. Nous aussi nous avons décidé de partir 1 semaine en " vacances prospection" le 18/10!! Lool c'était vraiment sur 1 coup de tête car au départ nous ne comptions pas partir avant le jour J ( si il arrive 1 jour...).

Au final nous restons 2 jours à Montréal ( hôtel en plein centre latin) j'ai trouvé pour 80€ les 2 nuits, ensuite voiture pour se rendre à Rimouski( nous souhaitons nous établir du côté du bas saint Laurent" )

nous avons loué 1 motel à 170€ les 4 nuits. On va essayer de rencontrer le max de personnes peut être même de l'immigration. Et visiter surtout visiter la région.( quand on a la voiture everything is possible !!) et puis repartir le 24 pour dormir sur Montréal. Je voulais dormir chez l'habitant pour la dernière nuit mais c est vrai que les tarifs sont1 peu élevé...we'll see

élevé les prix chez l'habitant ?? tu dis que les 4 nuits au Motel te coute 170€ moi je vais loger en Novembre une semaine à Montréal, et une semaine à Québec le tout chez l'habitant et ça me reviens à 250€ pour les deux semaines . (bedycasa ou chambre à louer.com)

Vivre chez l'habitant est le mieux pour s’imprégner au maximum de la vie Québecoise, discuter avec eux, apprendre des choses, etc...

Ce n'est que mon avis :biggrin2:

Pensez également à faire vos courses pour manger, à faire les agences immobilières pour ce faire une idée du marché, aller dans des bars pour rencontrer des gens, bref faire les choses comme si vous étiez déjà Québecois afin de savoir si cette vie vous plait vraiment avant le grand saut !

En tout cas je vous souhaite un bon voyage et profitez bien sur du paysage !

Modifié par frédo26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello je l'incruste un peu dans la conversation .. Nous aussi nous avons décidé de partir 1 semaine en " vacances prospection" le 18/10!! Lool c'était vraiment sur 1 coup de tête car au départ nous ne comptions pas partir avant le jour J ( si il arrive 1 jour...).

Au final nous restons 2 jours à Montréal ( hôtel en plein centre latin) j'ai trouvé pour 80€ les 2 nuits, ensuite voiture pour se rendre à Rimouski( nous souhaitons nous établir du côté du bas saint Laurent" )

nous avons loué 1 motel à 170€ les 4 nuits. On va essayer de rencontrer le max de personnes peut être même de l'immigration. Et visiter surtout visiter la région.( quand on a la voiture everything is possible !!) et puis repartir le 24 pour dormir sur Montréal. Je voulais dormir chez l'habitant pour la dernière nuit mais c est vrai que les tarifs sont1 peu élevé...we'll see

élevé les prix chez l'habitant ?? tu dis que les 4 nuits au Motel te coute 170€ moi je vais loger en Novembre une semaine à Montréal, et une semaine à Québec le tout chez l'habitant et ça me reviens à 250€ pour les deux semaines . (bedycasa ou chambre à louer.com)

Vivre chez l'habitant est le mieux pour s’imprégner au maximum de la vie Québecoise, discuter avec eux, apprendre des choses, etc...

Ce n'est que mon avis :biggrin2:

Pensez également à faire vos courses pour manger, à faire les agences immobilières pour ce faire une idée du marché, aller dans des bars pour rencontrer des gens, bref faire les choses comme si vous étiez déjà Québecois afin de savoir si cette vie vous plait vraiment avant le grand saut !

En tout cas je vous souhaite un bon voyage et profitez bien sur du paysage !

Merci fredo!! J'ai cherché des chambres à louer chez l'habitant du côté du Bas saint laurent mais à mon grand regret il n'y avait rien ou du moins rien pour des vacances!!! Donc j'ai opté pour le motel avec le petit dej et puis le reste on se débrouille. Mais par contre la dernière nuit à montreal j'aurai bien aimé chez l'habitant ( il ne faut pas oublié que nous sommes 1 couple et 1 bb de 8 mois)mais reste à voir ce que je trouve....

Oui on va essayer de rencontrer des gens de l'immigration mais aussi de s'imprégner au max de ce qu'on peut faire ( c'est assez court) mais aussi visiter!!lool Peut être croiserai-je une baleine.... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Bon ben j'y suis !

Je pars dimanche matin, destination Montréal pour deux semaines afin de vivre Québécois, au programme:

-partager le 5 1/2 d'un Québécois (vive chambrealouer.com et Bedycasa)

-faire ses courses, sa bouffe, sa lessive, etc...

-prospection du marché immobilier et des endroits qui nous conviendrai après immigration

-prospection des possibilité d'emploi dans mon secteur (automobile)

-assister aux réunions d'associations d'immigrer et de futurs immigrer de France

-visiter aussi bien sur !

-et le reste du parcours se dessinera en étant sur place

J'ai évidemment mis des vêtements chauds dans la valise car il commence à y avoir un décalage de température avec la France.

et retour en France le 25 Nov.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pars dimanche matin, destination Montréal pour deux semaines afin de vivre Québécois, au programme:

Je trouve top ton programme , un vrai voyage de prospection et non pas un mi-prospection mi-touriste comme le font la plupart !!

Bon voyage :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pars dimanche matin, destination Montréal pour deux semaines afin de vivre Québécois, au programme:

Je trouve top ton programme , un vrai voyage de prospection et non pas un mi-prospection mi-touriste comme le font la plupart !!

Bon voyage :bye:

merci pour tes encouragements!!

le top serai que je revienne avec une promesse d'embauche, ce qui accélérerai considérablement notre immigration (c'est pas interdit de rêver :biggrin2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben j'y suis !

Je pars dimanche matin, destination Montréal pour deux semaines afin de vivre Québécois, au programme:

-partager le 5 1/2 d'un Québécois (vive chambrealouer.com et Bedycasa)

-faire ses courses, sa bouffe, sa lessive, etc...

-prospection du marché immobilier et des endroits qui nous conviendrai après immigration

-prospection des possibilité d'emploi dans mon secteur (automobile)

-assister aux réunions d'associations d'immigrer et de futurs immigrer de France

-visiter aussi bien sur !

-et le reste du parcours se dessinera en étant sur place

J'ai évidemment mis des vêtements chauds dans la valise car il commence à y avoir un décalage de température avec la France.

et retour en France le 25 Nov.

En plus, je serais là pour t'accueillir à l'aéroport avec ma petite pancarte.. Donc tu ne seras pas lâché dans l'inconnu...

J'ai préparé nos 15 jours de prospections pour ta recherche d'emploi nous n'allons pas chômer...

Mais bon vendredi soir, j'ai organisé avec le groupe une soirée bowling en ton honneur...

N'oublie pas des vêtements de pluie car il va de temps en temps pleuvoir dans la semaine

N'oublie pas la clef USB pour que nous puissions imprimer autant qu'il nous en faut des CV...

Allez hop plus qu'à prendre ton vol... :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben j'y suis !

Je pars dimanche matin, destination Montréal pour deux semaines afin de vivre Québécois, au programme:

-partager le 5 1/2 d'un Québécois (vive chambrealouer.com et Bedycasa)

-faire ses courses, sa bouffe, sa lessive, etc...

-prospection du marché immobilier et des endroits qui nous conviendrai après immigration

-prospection des possibilité d'emploi dans mon secteur (automobile)

-assister aux réunions d'associations d'immigrer et de futurs immigrer de France

-visiter aussi bien sur !

-et le reste du parcours se dessinera en étant sur place

J'ai évidemment mis des vêtements chauds dans la valise car il commence à y avoir un décalage de température avec la France.

et retour en France le 25 Nov.

En plus, je serais là pour t'accueillir à l'aéroport avec ma petite pancarte.. Donc tu ne seras pas lâché dans l'inconnu...

J'ai préparé nos 15 jours de prospections pour ta recherche d'emploi nous n'allons pas chômer...

Mais bon vendredi soir, j'ai organisé avec le groupe une soirée bowling en ton honneur...

N'oublie pas des vêtements de pluie car il va de temps en temps pleuvoir dans la semaine

N'oublie pas la clef USB pour que nous puissions imprimer autant qu'il nous en faut des CV...

Allez hop plus qu'à prendre ton vol... :thumbsup:

oula mais je suis au top !! tout est prêt, j'ai le couteau entre les dents hihi :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben j'y suis !

Je pars dimanche matin, destination Montréal pour deux semaines afin de vivre Québécois, au programme:

-partager le 5 1/2 d'un Québécois (vive chambrealouer.com et Bedycasa)

-faire ses courses, sa bouffe, sa lessive, etc...

-prospection du marché immobilier et des endroits qui nous conviendrai après immigration

-prospection des possibilité d'emploi dans mon secteur (automobile)

-assister aux réunions d'associations d'immigrer et de futurs immigrer de France

-visiter aussi bien sur !

-et le reste du parcours se dessinera en étant sur place

J'ai évidemment mis des vêtements chauds dans la valise car il commence à y avoir un décalage de température avec la France.

et retour en France le 25 Nov.

En plus, je serais là pour t'accueillir à l'aéroport avec ma petite pancarte.. Donc tu ne seras pas lâché dans l'inconnu...

J'ai préparé nos 15 jours de prospections pour ta recherche d'emploi nous n'allons pas chômer...

Mais bon vendredi soir, j'ai organisé avec le groupe une soirée bowling en ton honneur...

N'oublie pas des vêtements de pluie car il va de temps en temps pleuvoir dans la semaine

N'oublie pas la clef USB pour que nous puissions imprimer autant qu'il nous en faut des CV...

Allez hop plus qu'à prendre ton vol... :thumbsup:

oula mais je suis au top !! tout est prêt, j'ai le couteau entre les dents hihi :biggrin2:

Mdr... :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu précédemment......."Sherbrooke est aussi très anglophone, comme Gatineau"..

oui, c'est une région plus anglophone qu'ailleurs mais on a tous les services en français. J'ai vécu là bas presque 12 ans et je n'ai jamais parlé un mot en anglais pour me faire comprendre

Je voulais le mentionner pour ne pas qu'on croit que l'on doit absolument parler anglais dans cette ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Me voici de retour !

Mon voyage de prospection c'est très bien passé et je me sens encore plus motivé pour partir vivre au Québec.

En revanche je ne savais pas si il était préférable pour nous d'immigrer à Montréal ou à Québec ville. Surtout qu'en arrivant à Québec ville je me suis senti vraiment à l'aise et plus chez moi que dans ma ville actuelle en France.

Après réflexion, ce sera Montréal surtout pour les possibilités que donne une métropole dans le domaine professionnel et aussi pour d’éventuel reconversion professionnel pour ma blonde, rien n’empêchera par la suite de partir sur Québec si on en ressent le besoin.

Allez j’arrête de regarder dans le futur, pour l'instant je suis encore en France... :crying:

En ce qui concerne le marché de l'emploi dans mon domaine, l'automobile, après seulement une heure de prospection, j'avais deux offres d'emploi... mais pas de promesse d'embauche. Si j'avais déjà été résident permanent j'aurai donc eu un travail quasi immédiatement. Petite précision pour ceux que cela intéresse, personne ne ma rebuté faute de ne pas parler anglais, pourtant je travail dans le commerce ! mais il est vrai que je me suis consacré au Nord de Montréal, plus au sud cela aurait été peu être plus compliqué .

Pas de promesse d'embauche donc, mais des possibilités d'être embauché rapidement une fois sur place, les voyants sont donc au vert de ce coté là.

Pour les prix de l'immobilier c'est très raisonnable par rapport à la France surtout qu'a travail égal dans mon domaine c'est 50% de salaire de plus par mois, pour mon profil en tout cas.

Idem pour manger, la bouffe est moins cher ou équivalent à la France en général en grande surface ou chez l'épicier car pas de taxes sauf pour les produits transformés. La denrée alimentaire la plus cher que j'ai vu est tout ce qui concerne le laitage. Fromage, yaourt (pas autant de choix qu'en France), le lait et dans une autre catégorie, le vin. On peu ce faire plaisir aussi dans des petits restau pour pas trop cher en rapport à ici, ou j'habite. Pour ma pars les voyants sont au vert aussi de ce coté là.

Comparent les trains de vie des deux pays, on aurait une meilleur qualité de vie au Québec, encore une fois cela n'engage que moi ce n'est que mon bilan personnel.

En ce qui concerne les Québecois et ben c'est simple, je suis amoureux de ce peuple qui est ouvert, souriant, et convivial en général ( y en a évidement des moins sympa mais en 15 jours j'en ai pas trouvé, je pense qu'il faut moins d'une heure en France pour en trouver un qui "chiale" ) et avec qui on peu arriver facilement à devenir ami si on se prends pas la tête, que l'on est ouvert d'esprit et que l'on hésite pas à partager avec eux des moments de vie en les aidants, un exemple: je me suis proposé pour aider la personne à qui je loué la chambre ainsi que son voisin à emmener des objets qui ne leur servait plus à une association qui récupère les objets afin de les redistribuer à ceux qui en ont besoin. J'ai aussi étais invité à une émission de télé plus précisément un show musical de Télé Québec et c’était génial, très bonne expérience.

Pour ma pars, je me suis lié d'amitié avec trois Québecois avec les quels nous allons essayer de garder contact et surtout se revoir une fois que je serai au Québec avec ma famille.

Il ne faut évidemment pas arriver avec ses grand sabots et dire "moi je...en France c'est mieux pour ceci ou pour cela... etc ... " Qui aimerai cela qu'un étranger critique et compare tout tout le temps ! si nous partons au Québec c'est pour vivre à la façon Québecoise.

Les taxes maintenant, en France quoi qu'il arrive dans la vie de tout les jours on paie 20% de taxe sauf quelque bricoles qui sont à 7%, au Qc il n'y a "que" 15% de taxe et encore, il n'y en a pas sur les produits frais quand on fait ses courses.

Les impôts sur le revenus ce paie tout les mois, déduit sur les salaires directement (ou tout les 15 jours si l'on est payé toute les deux semaines). On fait une déclaration par an comme en France mais la différence c'est qu'on la paie donc tout les mois. Il y a en plus, au moment de la déclaration tout un tas de déduction possible à faire sur la déclaration afin de toucher un chèque plus ou moins sympa de l'état Québecois. En France on a aussi des retenues de taxes tout les mois sur le salaire, mais on a aussi le bonheur de payer des impôts en plus grâce à cette dite déclarations. En revanche, la déclaration est une usine à gaz en rapport à celle de la France mais beaucoup de Québecois passe par un comptable pour la remplir.

Petite chose pas évidente au départ c'est que les taxes apparaissent une fois arrivé à la caisse, les prix affiché sont toujours hors taxes, j'ai quand même trouvé quelques boutiques "à touristes" ou les prix étaient affichés TTC.

La taxe la plus cher que j'ai vu concerne les voitures, on paie son permis tout les ans ainsi que son immatriculation, en revanche pas de contrôle technique obligatoire. Les motos aussi sont très cher à entretenir au niveau des taxes d'immatriculations et des assurances.

Pour ma pars, les voyants sont aux vert concernant les taxes.

Le seul gros points négatif pour moi c'est la médecine, c'est pas que c'est impossible de se faire soigner car il y a des centres médicaux en plus des hôpitaux mais pour avoir un médecin de famille c'est chaud ! il y a aussi les clinique privé qui fleurissent plus vite que leurs ombres mais à quel prix !!

De plus en plus de Québecois manquent de médecins de famille ce qui pose problème de la femme enceinte jusqu'au soins des personnes âgées.

Mais bon, en rapport au reste de la qualité de vie proposé cela ne suffit pas à nous faire changer d'avis.

Maintenant il nous reste le moins marrant, le dossier CSQ et surtout l'attente...

...Nous en sommes même pas rendu encore là car pour l’instant c'est le TCF qui nous attends le 19 décembre et ensuite envoie du CSQ, autant dire que je suis qu'au début du chemin...

Voilà pour mon petit résumé, je reviendrai peu être rajouter des choses au fur et à mesures car ces 15 jours étaient intenses et j'ai du oublier certains détails qui reviendrons plus tard.

J’espère que ce résumé concernant mon expérience aidera à répondre aux questions que certains peuvent ce poser.

Je souhaite remercier particulièrement Sandra sans qui ce voyage n'aurai pas été rendu possible, merci Sandra aussi pour ta disponibilité et ton aide. :bye:

Modifié par frédo26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas que Montréal!!!!!!!!!!

Berla, il n'y a pas que Montréal c'est sur ! mais pour une famille d'immigré ne penses tu pas que c'est quand même plus simple de passer par cette ville ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça fait plaisir un témoignage comme celui-là car il correspond à la réalité ni plus ni moins. Sage décision que celle d'avoir pu faire ce voyage afin de voir par soi-même et de vivre un petit bout de vie à la "québécoise". Ce que j'apprécie, personnellement, c'est qu'il n'y a pas les sempiternels : grands espaces, grands froids, etc. mais un compte rendu d'une expérience au plus près de ce que vous recherchez et non pas un récit touristique.

Bonne continuation.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci Trèfle pour votre aide et votre soutiens :bye:

Modifié par frédo26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement