Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Absolument nadia13 :thumbsup:

Ceci dit il est bon de signaler que, comme beaucoup de candidats on le supposera, je suis venu ici avec l'idée que les déçus n'avaient pas forcément les qualités nécessaires pour vivre ici.

Je repars avec l'impression que j'aurais dû immédiatement partir vers le côté anglophone pour être mieux "reçu", quelque part, en tant qu'étranger.

Et ce n'est pas une expérience que j'ai fait ici mais trois différentes, une à Trois Rivières, une autre à Joliette et la dernière à Granby (très joli coin au demeurant).

On est bien d'accord que ceux qui atterriront, par exemple, à Montréal peuvent voir les choses autrement. Personnellement je n'aime pas les grandes villes et surtout Montréal. Bref, avec un peu de chance (ou de bons contacts) l'expérience doit être plus agréable.

Des regrets ? oui et non. D'un côté je repars plus pauvre, de l'autre plus fort, et au milieu j'ai permis à mes trois enfants d'y trouver une place. Alors disons que c'est une expérience tout simplement MAIS que beaucoup de candidats doivent bien réfléchir avant de se lancer parce qu'ils n'auront pas tous la chance de "survivre". C'est pourquoi il ne faut pas cacher l'envers du décor, pas pour moi qui peut encore taper un message sur mon PC, pour les autres, ceux qui lâchent tout véritablement.

C'est bien ce que je pensais... VOUS avez échoué parce que vous êtes venu ici avec des attentes irréalistes mais, comme cela arrive trop souvent avec les gens qui échouent, au lieu de prendre la responsabilité de votre échec et d'en tirer des leçons, faut que vous en rendiez responsables les méchants Québécois qui n'ont pas su bien vous accueillir en vous offrant sur un plateau un emploi comparable à celui que vous aviez en France, contrairement aux gentils anglophones qui vous auraient accueillis à bras ouverts.

Juste à vous lire, je comprends pourquoi vous ne vous êtes pas fait des amis ici et que vous n'avez pas pu faire votre chemin. Grandissez un peu et assumez vos erreurs, au lieu de faire dans le mépris des autres. C'est pitoyable comme attitude.

Posté(e)

Avant mon départ j'en profite pour répondre à cette gentille attention.

Ce qui est pitoyable c'est ce genre de commentaire :8):

Ce qui serait dommage c'est de considérer que tous les québecois sont à votre image

Ce qui serait raisonnable serait de constater que cette réponse confirme exactement ce que je disais

C'est quoi mes attentes irréalistes ? vous voulez bien nous expliquer précisément pour que tout le monde comprenne ?

C'est quoi exactement vos "leçons" ?

Allez, disons généreusement qu'au Québec le monde est parfait. ça vous satisfait ? Bravo, continuez vous êtes "capables" !

Amen

Et pour vous dire madame, je ne viens pas de France mais d'ailleurs. Dans cette France j'ai habité pas loin de dix régions différentes, travaillé pour une dizaine de sociétés aussi. Alors le coup de l'irréaliste qui s'y croit et se retrouve devant la réalité d'un milieu de vie différent ... vous avez voyagé ? :bye:

Donc je le répète une dernière fois avant mon envol (pour l'Asie d'ailleurs): vous avez plus de 30 ans ? vous avez une situation ? de faibles moyens ? RÉFLÉCHISSEZ BIEN AVANT LE DÉPART.

• Habitués
Posté(e)

Avant mon départ j'en profite pour répondre à cette gentille attention.

Ce qui est pitoyable c'est ce genre de commentaire :8):

Ce qui serait dommage c'est de considérer que tous les québecois sont à votre image

Ce qui serait raisonnable serait de constater que cette réponse confirme exactement ce que je disais

C'est quoi mes attentes irréalistes ? vous voulez bien nous expliquer précisément pour que tout le monde comprenne ?

C'est quoi exactement vos "leçons" ?

Allez, disons généreusement qu'au Québec le monde est parfait. ça vous satisfait ? Bravo, continuez vous êtes "capables" !

Amen

Et pour vous dire madame, je ne viens pas de France mais d'ailleurs. Dans cette France j'ai habité pas loin de dix régions différentes, travaillé pour une dizaine de sociétés aussi. Alors le coup de l'irréaliste qui s'y croit et se retrouve devant la réalité d'un milieu de vie différent ... vous avez voyagé ? :bye:

Donc je le répète une dernière fois avant mon envol (pour l'Asie d'ailleurs): vous avez plus de 30 ans ? vous avez une situation ? de faibles moyens ? RÉFLÉCHISSEZ BIEN AVANT LE DÉPART.

Relisez-vous donc. Vous l'écrivez vous-même: vous auriez été mieux reçu dans le reste du Canada en tant qu'étranger.

Vous avez fait l'erreur que font beaucoup d'immigrants français, qui pensent que le Québec est une sorte de territoire d'outre-mer. Ici aussi, vous étiez un étranger. Quand vous avez émigré en France, je doute que vous vous soyez dit que ce serait facile. Dans votre esprit, ici, ça devait se faire tout seul mais, comme partout, vous partiez de zéro. C'est comme ça pour la plupart des immigrants sauf ceux qui se sont constitués un réseau ici avant de partir et qui ont un emploi qui les attend. Une minorité.

Si vous débarquez dans un pays étranger, sans réseau, vous faites la file. Personne ne va vous ouvrir des portes, vous allez devoir les pousser. Vous vous attendiez manifestement à ce que ce soit différent au Québec. Ben non.

Maintenant, je le répète, assumez votre manque de réalisme comme une grande personne, au lieu de tomber dans les accusations infantiles. D'autres que vous font parfaitement leur chemin ici. Vous non, pour toutes sortes de raisons qui vous appartiennent. Le Québec n'est pas fait pour tout le monde par ailleurs : certains vont s'y plaire, d'autres non. Inutile de tomber dans les comparaisons méprisantes laissant entendre que les Québécois sont de méchants racistes qui vous ont rejeté.

Je ne sais pas quel âge vous avez, mais vous devriez maturer un peu.

Posté(e)

Pauvre ame

Je n'ai jamais affirmé qu'on était mieux reçu au Canada anglais pour la simple raison que je n'en ai jamais fait l'expérience. Il serait donc bon que vous arrêtiez votre PROPRE délire qui en dit long sur votre ... "motivation" .

Si j'ai parlé de cela c'est simplement parce que de multiples personnes m'en ont parlé. Pour information il y avait également un site , fait par des québecois il me semble, qui conseillait aussi aux gens de partir du Québec.

Vous le dites vous même: "si vous débarquez dans un pays étranger, sans réseau, vous faites la file" , Ben c'est ça que je reproche: entre la théorie du "on vous attend", présentée par les évangélistes-font-leur-pub, et la réalité qui est plus exactement "si vous venez ici, démerdez-vous par des PETITS boulots et peut être un jour ..." y'a un sacré grand écart ! un écart que pourrons accepter plus facilement un ingénieur algérien qu'un français moyen. Et vos portes à pousser on les pousse, c'est juste elles qui nous repoussent. Ça serait bien que vous vous appliquiez les mêmes règles que celles que vous appliquez aux autres: fermez là avant d'accuser les déçus du voyage d'incapables immatures. Vous avez déjà émigré ? vous avez cette "expérience" ? avez-vous seulement vécu à 100km de votre lieu de naissance ? j'en doute ! Je n'ai aucun mal à admettre qu'un pays comme la France ne soit pas un cadeau pour un québecois , je me mets parfaitement à la place d'un québecois immigrant qui s'entend dire "va ch**r" ou toute la panoplie du genre des sentiments direct-live. pas de doute aussi qu'il soit choqué de certains comportements administratifs. La question n'est pas là: j'avertis les français qu'il y a aussi des gens comme vous, des gens intolérants qui feront l'équivalent du "retourne chez toi si t'es pas content mais surtout ferme là" sans regard pour l'arnaque qui a été faite avant pour en arriver là..

Merci de m'avoir donné la possibilité de m'exprimer

Et pour info tous les québecois ne sont pas identiques, figurez vous que j'ai même deux amies dont ce que je pourrais appeler mon âme soeur. Étonnant non ? mais franchement y'a des limites qui sont difficilement acceptables... pour un sale français surement mais, en France, on est des tas comme ça, vous le savez bien :cool: par contre ce que vous ne savez visiblement pas c'est que je suis français d'origine, vous lisez un peu trop vite sans doute.

.

• Habitués
Posté(e)

Pauvre ame

Je n'ai jamais affirmé qu'on était mieux reçu au Canada anglais pour la simple raison que je n'en ai jamais fait l'expérience. Il serait donc bon que vous arrêtiez votre PROPRE délire qui en dit long sur votre ... "motivation" .

Si j'ai parlé de cela c'est simplement parce que de multiples personnes m'en ont parlé. Pour information il y avait également un site , fait par des québecois il me semble, qui conseillait aussi aux gens de partir du Québec.

Vous le dites vous même: "si vous débarquez dans un pays étranger, sans réseau, vous faites la file" , Ben c'est ça que je reproche: entre la théorie du "on vous attend", présentée par les évangélistes-font-leur-pub, et la réalité qui est plus exactement "si vous venez ici, démerdez-vous par des PETITS boulots et peut être un jour ..." y'a un sacré grand écart ! un écart que pourrons accepter plus facilement un ingénieur algérien qu'un français moyen. Et vos portes à pousser on les pousse, c'est juste elles qui nous repoussent. Ça serait bien que vous vous appliquiez les mêmes règles que celles que vous appliquez aux autres: fermez là avant d'accuser les déçus du voyage d'incapables immatures. Vous avez déjà émigré ? vous avez cette "expérience" ? avez-vous seulement vécu à 100km de votre lieu de naissance ? j'en doute ! Je n'ai aucun mal à admettre qu'un pays comme la France ne soit pas un cadeau pour un québecois , je me mets parfaitement à la place d'un québecois immigrant qui s'entend dire "va ch**r" ou toute la panoplie du genre des sentiments direct-live. pas de doute aussi qu'il soit choqué de certains comportements administratifs. La question n'est pas là: j'avertis les français qu'il y a aussi des gens comme vous, des gens intolérants qui feront l'équivalent du "retourne chez toi si t'es pas content mais surtout ferme là" sans regard pour l'arnaque qui a été faite avant pour en arriver là..

Merci de m'avoir donné la possibilité de m'exprimer

Et pour info tous les québecois ne sont pas identiques, figurez vous que j'ai même deux amies dont ce que je pourrais appeler mon âme soeur. Étonnant non ? mais franchement y'a des limites qui sont difficilement acceptables... pour un sale français surement mais, en France, on est des tas comme ça, vous le savez bien :cool: par contre ce que vous ne savez visiblement pas c'est que je suis français d'origine, vous lisez un peu trop vite sans doute.

.

Le site de Québécois libertariens qui conseillent de partir ailleurs en exemple, elle est bonne celle-là ! lol

Vous n'avez même pas la franchise d'assumer vos propos précédents, vous vous rabattez sur l'avis de « multiples » autres qui sont probablement des gens comme vous...

Je vous laisse, j'ai l'impression de répéter le même genre de discussion débile que j'ai eu avec d'autres spécimens de votre genre, tout à fait incapables de se regarder dans un miroir.

En passant, y en a pas mal des Français au Québec qui occupent des positions enviables, alors le coup de la porte que les méchants québécois claquent au nez des pauvres Français, faudrait trouver autre chose pour expliquer VOTRE échec. Qui tient en deux mots: attentes irréalistes.

Ben oui, faut souvent commencer en bas de l'échelle en se constituant une expérience de travail au Québec. Pensez-vous que c'est différent ailleurs? Y a pleins d'ingénieurs qui conduisent des taxis à Toronto vous savez... À moins de débarquer avec une compétence en demande, comme dans le secteur informatique par exemple, y a déjà des gens en ligne aussi diplômés que vous et avec une expérience de travail ici. Qui risquent de passer devant vous, et ça n'a rien à voir avec le racisme ou un sentiment anti-Français.

Qu'on vous ait fait miroiter autre chose, c'est certainement malhonnête, mais il me semble que, lorsque l'on atteint un certain degré de maturité, on se doute que quand c'est trop beau pour être vrai, c'est que ce n'est pas vrai. Quand on se rend compte de son erreur, certains se relèvent les manches et s'adaptent, d'autres non. Pas facile d'admettre qu'on a fait des erreurs et qu'on s'y ait mal pris mais, quand on est honnête avec soi-même, on fait face et on en tire des leçons, au lieu d'accuser les autres.

Posté(e)

Rappelez moi votre expérience en matière d'immigration ? oui, je vois .............................. j'ai l'impression de répéter le même genre de discussion débile que j'ai eu avec d'autres spécimens de votre genre :biggrin2:

Merci beaucoup je vous aime et , surtout, Bye !

• Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord avec Ungeduld, on sent le personnage aigri et amer qui s'est lamentablement planté, mais qui, surtout, ne se remet jamais en question !! Toujours la faute des autres....il se replantera ailleurs en beauté. Il y a des individus non adaptables.

Posté(e)

Moi je suis d'accord avec Raphmtl: je sens tout court :8):

Au fait Raphmtl, tu ne connais que des français pas aigris bien sûr ? j'aime aussi beaucoup le "lamentablement planté" et je passerai sur les détails qui ne feraient que lamentibiliser le débat. Quand on pense aux pauvres types comme moi qui sont passés -ou passent- par la case j'en finis ou pas, c'est vachement respectable !!! Merci pour eux. J'espère que ta maturité (comme disait l'autre) excuse ton comportement mais franchement fallait p't'être pas la ramener.

Bon, ce coup ci j'arrête . Amusez-vous bien

Posté(e)

Il est vrai qu'entre le discours des "commerciaux" du Quebec, en France, qui répetent a tour de bras, "on vous attend au Quebec", et la réalité, il y a un fossé immense. C'est vrai que les "frais" de CCQ et autres residences permanentes, sont une mane d'argent considerable pour le gouvernment du Quebec (qui en a bien besoin).

Et on prefere voir 10 etrangers arriver, les 10 vont payer leur visa, et les 10 vont depenser leur argent au Quebec. Apres, si 8 doivent repartir car ils se sont "plante", au moins, les 8 auront payes, et apporte leur modeste contribution a l'economie quebecoise.

+1 pour Orpheedulogis. Welcome in Burma, Asia is wonderful!

• Habitués
Posté(e)

Un échec c'est un échec, faut assumer même si c'est désagréable !

Bonne chance et apprenez de vos erreurs

Posté(e)

Ce qui est bizarre au Quebec, c'est que des echecs, il y en a beaucoup plus que dans d'autres pays, ca doit peut etre venir de l'environnement aussi...

Posté(e)

Bonjour Orpheedulogis,

Merci pour votre franchise! votre version m'éclaire encore un peu plus...

Je vous dirais simplement de bien préparer ce retour, éviter le retour "en catastrophe", surtout après 7 ans (facile en dire, je sais) vous rapprocher de vos proches en France, discuter avec vos enfants aussi, vous l'avez sûrement fait.

Je ne vis pas votre situation mais je vous souhaite bonne chance et bon courage pour la suite

• Habitués
Posté(e)

Ce qui est bizarre au Quebec, c'est que des echecs, il y en a beaucoup plus que dans d'autres pays, ca doit peut etre venir de l'environnement aussi...

Ah bon, et vous sortez vos statistiques d'où? De votre poche gauche? Ce qu'il ne faut pas lire parfois sur ce forum...

Posté(e)

Ungeduld, c'et toi qui sort tes théories de ta poche gauche :

"La Délégation du Québec en France, l'institution chargée de recruter des immigrants, soutient que 18 à 20 % des Français seront de retour dans les cinq ans qui suivent leur immigration. Or le démographe Marc Termotte juge ces chiffres très inférieurs à la réalité. « Un Français sur deux qui décide de s'établir définitivement au Québec reviendra en France dans les huit ans qui suivent son immigration », avance le professeur de l'Université de Montréal, qui a basé son étude sur les recensements de 1996 et de 2001."

Posté(e)

L'environnement, c'est tout : le travail (et la reconnaissance de l'experience acquise à l'etranger), l'attitude ce certains locaux envers les nouveaux arrivants, auquel il faut ajouter les mensonges de ceux qui "vendent" les résidences permanentes en France, et qui donnent beaucoup trop d'espoir aux immigrants,...

Posté(e)

Un article très intéressant à lire à ce sujet.

"Immigration française au Québec, Aller-simple pour les problèmes ?"

Ni pour, ni contre, l'article analyse les problèmes d'une façon très réaliste.

http://www.immigrer-contact.com/main.php?action=forum&option=lire_bof&mpseudo=flateric&mid=19&pays=can&theme=imm&t=Immigration_Qu%E9bec_:_Un_aller-simple_pour_les_probl%E8mes?

• Habitués
Posté(e)

Ungeduld, c'et toi qui sort tes théories de ta poche gauche :

"La Délégation du Québec en France, l'institution chargée de recruter des immigrants, soutient que 18 à 20 % des Français seront de retour dans les cinq ans qui suivent leur immigration. Or le démographe Marc Termotte juge ces chiffres très inférieurs à la réalité. « Un Français sur deux qui décide de s'établir définitivement au Québec reviendra en France dans les huit ans qui suivent son immigration », avance le professeur de l'Université de Montréal, qui a basé son étude sur les recensements de 1996 et de 2001."

Ça ne confirme nullement votre affirmation précédente voulant que les Français repartent plus du Québec que d'ailleurs. ;) Immigrer est difficile, peu importe où.

• Habitués
Posté(e)

Immigrer en Europe c'est super facile, non?

Invité mckenzie
Posté(e)

:rofl: Tes chiffres datent de 11 ans et 16 ans donc sont totalement dépassés... ils ne tiennent pas compte de la détérioration catastrophique de la sitution économique de la France et de la zone euro depuis, avec en France une explosion du chômage et une croissance économique médiocre qui fait que la France est un pays qui s'appauvrit de plus en plus... Amène des chiffres plus récents, ça va être plus crédible...