Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous pour avoir votre avis !

J'ai obtenu un master en chimie l'année dernière et j'ai vu que pour certaine formation (dont la mienne je pense) qu'il faut appartenir à un ordre. Selon vous il est plus judiscieux de faire les démarches avant ceux pour partir (donc sans être sur d'avoir une réponse postive ou si jamais il demande à faire des cours de rattrapage je serait pas sur pace) ou après une fois installé sur place ?

De plus, comment être sur que mon diplôme doit faire parti de l'ordre des chimistes sachant que le titre est - selon moi - accordé à des ingénieurs chimiste plutôt que des masters en chimie ?

Merci pour vos réponses !!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous pour avoir votre avis !

J'ai obtenu un master en chimie l'année dernière et j'ai vu que pour certaine formation (dont la mienne je pense) qu'il faut appartenir à un ordre. Selon vous il est plus judiscieux de faire les démarches avant ceux pour partir (donc sans être sur d'avoir une réponse postive ou si jamais il demande à faire des cours de rattrapage je serait pas sur pace) ou après une fois installé sur place ?

De plus, comment être sur que mon diplôme doit faire parti de l'ordre des chimistes sachant que le titre est - selon moi - accordé à des ingénieurs chimiste plutôt que des masters en chimie ?

Merci pour vos réponses !!

1. Voici le texte de l'accord de reconnaissance mutuelle:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/ARM-chimistes.pdf

En effet cela concerne les diplôme d'ingé.

2. siu tu poenses que ton dossier est largement acceptable, ou alors une fois le CSQ en poche commence les démarches si c'est vraiment chimiste le métier que tu vises. Le plus tôt le mieux. Car le métier est réglementé, et il n'y aura pas de passe droit.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi. J'ai un diplome de master de chimie. J'avoue que vu les frais occasionnés (voire des cours à reprendre), je préfère attendre quelques temps avant de me rapprocher de l'ordre. Voir si j'en ai vraiment besoin.

Je me suis pas mal renseigné autour de moi, et il est vrai que tu ne pourras pas t'appeller "chimiste" mais tu pourras faire la même chose. Et si vraiment, c'est obligatoire, les entreprises sont prêts à te payer la formation. Donc moi, j'attends quelques mois et j'aviserais en temps voulu.

De plus, saches que la différence entre école d'ingénieur et université est une spécificité française ! Pour eux (comme pour partout dans le monde), c'est incompréhensible cette différence. Avec ton diplome, tu pourras être inscrite à l'ordre des chimistes sans soucis (enfin, avec peut-etre des cours à prendre par ocntre). Comme les Maîtrise-BAC+5 ne sont pas très répandus (les étudiants s'arrêtent plus souvent au Baccalauréat -BAC+3), je pense même que tu peux prétendre à l'ordre des ingénieurs. A se renseigner un peu plus en détail sur ce point.

Bon courage

• Habitués
Posté(e) (modifié)

je pense même que tu peux prétendre à l'ordre des ingénieurs. A se renseigner un peu plus en détail sur ce point.

bonjour,

en fait non car l'OIQ ne gère pas certains domaines comme la chimie

L’entente ne vise cependant que les domaines du génie agréés par l’Ordre. De ce fait, les agronomes, arpenteurs-géomètres, chimistes ou ingénieurs forestiers sont exclus de cette entente et en conséquence devraient s’adresser à leur ordre respectif. D’autres formations qui au Québec ne mènent pas à l’exercice du génie, en mathématiques, en aménagement du paysage, en horticulture, en ingénierie d’affaires par exemple, ne sont pas elles non plus visées par l’entente.

de plus je ne sais pas ce qu'il en est pour l'ordre des chimistes, mais pour ce qui est de l'OIQ, l'ordre reconnait le diplome d'ingénieur français comme équivalent (à partir du moment où il a été délivré par une école agréée par la Commisison des Titres d'Ingénieurs) ce qui n'est pas le cas des masters pour lesquels le cheminement est un peu plus complexe.

comme le dit claire, il y a des domaines où il est possible d'exercer sans faire partie de l'ordre, par exemple dans mon domaine (ingénierie électronique) je peux très bien exercer en tant que "concepteur électronique" le tout étant de ne pas employer le terme "ingénieur"

après je ne sais pas ce qu'il en est pour les chimistes

Modifié par photonours
  • Habitués
Posté(e)

Il n'y a pas encore d'entente entre les diplomes de chimie québéquois et français. Je dis encore car c'est en cours mais c'est depuis au moins que j'ai commencé mes démarches que c'est en cours.

Très bon à savoir pour le diplome de chimie et l'ordre des ingénieurs. Alors, j'espère que, quand il y aura cette entente ca ne concernera pas que les "ingénieurs" chimistes ....

• Habitués
Posté(e)

Alors, j'espère que, quand il y aura cette entente ca ne concernera pas que les "ingénieurs" chimistes ....

a priori non car les chimiste issus d'écoles d'ingé ont déja leur ARM

en parcourant le guide et les infos sur une demande de permis la procédure est très similaire à ce que demande l'OIQ

http://www.ocq.qc.ca...ments/GUIDE.pdf

http://www.ocq.qc.ca...361fe69005.aspx

pour revenir à la question de avant ou après

l'avantage de le faire avant c'est que les démarches se font en parallèle

pour ce qui est des inconvénients j'en vois 2 (au moins) :

- le fait de potentiellement devoir passer des examens (c'est le cas pour l'OIQ et visiblement pour l'OCQ aussi en ce qui vous concerne) : à passer au Québec lors d'une session donnée. Si les exams sont à passer avant que l'on soit sur le sol du Québec ca impose de faire un AR en avion juste pour les exams.

- le fait que la cotisation soit à renouveler chaque année : c'est dommage de payer sans pouvoir utiliser les possibilités offertes

important à savoir aussi : si ton diplôme a plus de 5 ans il faut pouvoir documenter tes expériences professionnelles pour prouver le maintient à niveau de tes connaissances

je ne sais pas comment ca se passe dans le cas de l'OCQ mais l'OIQ demande des attestations de travail détaillées sur ce que tu as fait sur papier à en-tête de l'entreprise, avec signature de ton responsable

tout ça pour dire qu'il faut bien explorer à fond les options et contacter l'ordre par courriel en cas de doute

• Habitués
Posté(e)

honnêtement ingénieur c'est un truc enFrance qui est important, mais ici le boulot d'ingénieur est pas mal différent. J'étais ingénieur dans la construction (ingénieur maison car en fait j'ai un Bac+5 mais pas en école d'ingé), bref, j'ai oeuvré comme ingénieur maintenance en usine.... et ici ben j'ai pas cherché plus loin quand j'ai capté ce que faisai l'ingénieur. je suis Gestionnaire de projet. Je gagne autant si ce n'est mieux avec un boulot moins chiant. Y a pas photo, cela ne m'apporte rien d'être ingénieur au Canda.

• Habitués
Posté(e)

il me semblait aussi avoir compris que ca ne fait pas une grande différence

c'est pour ca que je garde mon dossier au chaud et je verrai à l'usage (il y a suffisamment de frais à payer pour la RP)

ça m’intéresserait que tu m'en dise un peu plus sur ce que je fais un ingénieur au Québec (éventuellement en MP pour pas trop pourrir le sujet d'Ang3lina)

merci

• Habitués
Posté(e)

Cela interessera tout les ingénieurs en partance je pense.

alors pour parler d'un domaine que je connais bien, parlons de construction. Un ingénieur est celui qui va engager sa responsabilité personnelle quant aux dessins d'éxécutions. Je dis bien responsabilité PERSONNELLE. Ce qui veut dire que là où en France très rapidement un ingénieur va avoir des responsabilité manageuriales, ici un ingénieur va avoir un rôle très technique car il doit vraiment garantir par exemple que les poutrelles définies dans une étude de structure métallo-soudée sont adéquates. Il devra aussi garantir le respect des différents codes/normes/standards/pratiques et tutti quanti.

Ma perspective est que du coup le job est pas mal moins sexy. Aussi la perception c'est que là où les ingé français sont flexibles (on parle d'ingé généralistes même) ici les ingé sont experts sur un domaine, peut-être même plus que son alter-ego français en revanche quand tu le sors de son domaine c'est une tanche. Un ingé mécanique ne connait absolument rien à l'electricité (y compris de base) et vice-versa. C,est parfois pratique et parfois non.

Le titre d'ingénieur est TRÈS protégé et l'ordre des ingénieur agit plutôt en tant que lobbyiste ou syndicat qu'en tant que garant de la sécurité du public. L'OIQ est notoirement connu pour ses largesses dans les tumultes qui secouent présentement le monde de la construction.

L'ingénieur aussi, vu son coût, va être utilisé souvent pour satisfaire aux tâches reservées à l'ingénieur...

Bref.... quand tu as travaillé en France et que tu commence à prendre des postes de gestion (par exemple responsable maintenance en France) il devient peut interessant de chercher absolument le titre ingénieur car les boulôts que tu vises n'ont pas cette exigence!

Cela t'éclaires-tu?

• Habitués
Posté(e)

merci, ça m'éclaire pas mal

ça rejoint aussi ce que j'avais appris au fil de mes lectures, notamment sur la responsabilité personnelle

de mon coté je suis resté et je compte rester sur des sujets plus technique, depuis 7 ans que j'exerce j'ai essayé d'éviter de trop manager et je me tourne plus vers l'expertise

mais dans un domaine comme le mien qui est l'électronique, il y a moins de responsabilité auprès du public (à part sur des sujets sécuritaires comme l'aéro, le ferroviaire ou le nucléaire par ex)

en dehors de ces domaines, le risque de se planter est plus financier pour l'entreprise que sécuritaire pour le public : s'il m'arrivait de rater un design de cartes, ca coûterait surtout un re-deisgn et un nouveau run de production à l'entreprise

j'exagère un peu mais l'idée est là

en toute logique au vu de ce constat, j'ai croisé pas mal d'avis disant que le permis n'est pas nécessaire

et d'un autre coté je croise pas mal d'offres d'emploi où un des critères (parfois obligatoire parfois facultatif) est de faire partie de l'ordre

après si on peut aisément faire de la technique sans être membre de l'ordre ça me va très bien, on m’appellera "concepteur" et puis voila :)

• Habitués
Posté(e)

c'est en effet une façon répandue de contourner la contrainte. Ton plan passera sur le bureau de l'ingénieur qui tamponnera. (super boulôt!)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

donc si on résume grossièrement, ce qu'un ing. fait de plus c'est valider ton développement/plan/etc... et y apposer son sceau, prenant ainsi la responsabilité en cas de pépin ?

dans ce cas, qu'est-ce qui pousse les gens à s'incrire à l'ordre et devenir ing. si ca signifie juste plus de responsabilités et d'emmerdes et pas forcément plus de salaire?

le prestige et la bague ?

Modifié par photonours
  • Habitués
Posté(e)

donc si on résume grossièrement, ce qu'un ing. fait de plus c'est valider ton développement/plan/etc... et y apposer son sceau, prenant ainsi la responsabilité en cas de pépin ?

Je sais pas pour ton domaine, mais oui l'ingé c'est celui qui atteste devant la loi que le pont dessiné ne va pas s'effondrer, il participe au développement bien entendu. Mais le job d'ingénieur n'est pas perçu ici comme en france au niveau des responsabilité d'encadrement. Alors des fois c'est bête car tout comme en France tu as des gars parfaitement capable de concevoir quelque chose de valable sans être ingénieur... disons un BTS ou DUT sont très capables de faire un travail de qualité, mais ici sans le tampon, c'est inutilisable.... donc passage vers l'ingénieur

dans ce cas, qu'est-ce qui pousse les gens à s'incrire à l'ordre et devenir ing. si ca signifie juste plus de responsabilités et d'emmerdes et pas forcément plus de salaire?

Ben dans le circuit pur du design, l'ingé gagnera plus d'argent. Reprenons l'ingénieur pour mon pont mentionné ci-dessus.... dans la firme d'ingénierie il gagnera bien plus que le technicien qui fait la plupart du design. Donc dans son métier à proprement parlé c'est le king. Mais dans le processus de construction, il n'y a pas que le dessin. Donc par exemple l'assistant maître d'ouvrage palpera facilement autant de blé que l'ingé. Le responsable ressources humaines du cabinet d'ingénieur aussi. moi j'aurais pu tenter de faire des équivalence pour devenir ingénieur, mais j'aurai fait le boulot précisément de l'ingénieur.... et moi ce qui me fait tripper c'est les boulot auquel un ingénieur accède par la suite. Alors forcement dans mon cas c'était vite vu que cela n'allait pas me convenir de me faire certifier ingénieur industriel ou je ne sais trop quel serait l'équivalent précis.

le prestige et la bague ?

Oui aussi! ;)

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site.Je suis aussi en procédure d'immigration depuis 2011.

Ingénieur en Génie Civil de formation, j'ai profité de l'accord entre la CTI et l'OIQ.

J'ai déposé ma demande d'admission qui a été accepté à titre d'Ingénieur Junior.

J'ai reçu les papiers pour l'incription au tableau de l'ordre.

Je pense que ça ne coute rien d'anticiper sur ces choses.

Quant à moi je suis entrain de voir s'il me faut m'inscrire avant mon arrivée ou attendre

ètre sur place pour payer les frais.

Merci.

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

peux-tu me dire comment ca se déroule après avoir été admis à t'inscrire comme ingénieur junior? y a-t-il un délai pour s'inscrire au tableau de l'ordre ou alors peut-on faire faire ca ensuite quand on veut ?

(les ingénieurs ont pris d'assaut un sujet pour les chimistes ^^)

Posté(e)

Bonjour,

Désolé si j'ai pris d'assaut un sujet concernant les chimistes.Comme je l'ai dit, je suis nouveau sur ce site.

Une fois admis, l'Ordre t'envoie des papiers pour l'inscription au Tableau.C'est possible de s'inscrire à tout

moment en étant aussi réalisate.Je pense dans un délai de 1 an ça peut aller.

Merci.