tlautier Posté(e) 1 juin 2004 Posté(e) 1 juin 2004 Salut à Tous,Quelle est la solution une fois installé (et stabilisé sur une region du Québec) de faire venir les grand-parents (qui n'aurons plus d'attaches en France mais au Québec)?Mes parents (donc les grand-parents de mes enfants) tous deux retraités de l'enseignement voudraient nous suivre au Québec... ils ont leur retraite (confortable) encore en bonne santé (69 et 58 ans), à l'abris de tous soucis financiers... ont ils une chance de venir en temps que resident permanent au Quebec, de s'installer, acheter une maison ...Merci pour vos tuyeauxThierry Citer
Habitués mig21 Posté(e) 1 juin 2004 Habitués Posté(e) 1 juin 2004 Bonjour Tlautier,Pour faire venir des parents ou des grands-parents, deux solutions :1) Visa de touriste valable 6 mois en général et qui peut être renouvelé sur place au moins une fois.Rapide et avantageux car pas de formalité. Par contre, aucune protection médicale ou sociale, interdiction de travailler et statut précaire à renouveler chaque fois que l'on vient au Québec.2) Le regroupement familial (parrainage). Procédure longue (12 à 18 mois), exigence de réussir la visite médicale(ce qui peut être un problème pour certaines personnes âgées), le garant (les enfants au Québec) doivent justifier d'un revenu relativement important, engagement de dix ans auprès du gouvernement à l'effet que l'on garantit les besoins essentiels des parents (gite et nourriture). Le plus difficile est le fait que l'on doit justifier d'un emploi au Québec depuis au moins un an en plus d'avoir les revenus requis. De plus, le gouvernement ne tient absolument pas compte des revenus et épargnes des parents que l'on parraine même s'ils sont millionnaires, seul vos revenus sont pris en compte.Voir ici pour plus d'infos sur le parrainage :http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...aine/etape.htmlTourelou Citer
Invité Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Salut, Le père d'un de mes chums français voulait faire comme tes parents mais devant la longueur des procédures et les problèmes reliés à tout ça, il a finalement opté pour le touriste occasionnel.Mon chum, avec l'aide de son père, a acheté une maison avec un petit appart au sous sol pour le paternel. Celui-ci vient au Qc vers la fin Mars jusqu'à fin Juin puis de fin Août jusqu'à fin Nov, ensuite il fuit les grands froids des fois, il reste pour les fêtes de fin d'année.Toute la famille est contente et cela dure depuis environ 7 ans.Byyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeee Citer
tlautier Posté(e) 2 juin 2004 Auteur Posté(e) 2 juin 2004 qu'elle est la duree d'obtention d'un visa touristique ainsi que l'intervale entre les visas?Je suis alle voir sur les sites officiels pour un parainnage ca a l'air proche de la procédure pour immigrer... Citer
Habitués mig21 Posté(e) 2 juin 2004 Habitués Posté(e) 2 juin 2004 Bonjour Tlautier,Pour un résidant de l'Union européenne, il n'y a pas à demander de visa de touriste au préalable auprès de l'Ambassade du Canada. Le statut de touriste est accordé par l'agent d'immigration lors du passage au poste frontière (aéroport ou terrestre). Le statut de touriste est accordé à ces personnes en général pour une période de six mois. Par contre, l'agent d'immigration peut réduire cette période selon son bon vouloir. Il peut aussi refouler une personne qu'il estime ne pas être un touriste bona fide. Certains jeunes français ont connu des épisodes très douleureux (renvoi en France) lorsqu'ils n'ont pas réussi à convaincre l'agent qu'ils étaient là pour visiter le Canada et non pas pour y travailler illégalement. Tel que je l'ai mentionné précédemment, l'on peut demander à CIC une extension de son statut de touriste une fois rendu sur place. Cette demande doit obligatoirement être déposé avant l'expiration du statut. De plus, cette extension peut aussi être refusée.Les délais pour le regroupement familial (parrainage) sont certainement aussi longs que pour les autres immigrants (travailleurs).Tourelou Citer
Invité Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Bonjour,Une de mes anciennes collègues est venue de France pour habiter à Montréal avec son mari et ils ont eu deux enfants. Ses parents ont décidé d'acheter un condo et ils viennent deux fois par an pendant deux mois. comme ça quand ils viennent, ils ne sont pas les uns sur les autres, chacun mène sa vie et les grand-parents peuvent profiter de leurs petits enfants et vis versa. Les grand-parents se sont fait des amis dans le quartier, ils ont une vraie vie sociale à Montréal. Maintenant que ma collègue a décidé de partir dans un autre pays pour de nouvelles aventures, ses parents ont décidé de suivre et ont vendu leur condo.Pas mal, non ?Céline Citer
Invité Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Moi je me pose la même question ... mais quid quand ils serton bien vieux et qu'ils auront besoin d'aide ?Quelles seront alors les possibilités de les avoir auprès de moi au Québec ?? Citer
Messages recommandés