Aller au contenu

Sentiment étrange


Invité

Messages recommandés

:laugh: Bon si c'est ça, la décision sera facile à prendre... mais j'ai aussi croisé quelques personnes qui aiment la ville ! C'est quoi que tu aimes pas ?

Moi hormis le fait de me réhabituer à quelques trucs de la vie courante style magasins fermés le dimanche, gens certainement plus froids qu'ici, etc. c'est le climat qui me fait le plus peur. ET (pour ça que je parle de notre fils) la scolarité... j'ai pas de trouble à ce qu'il apprenne une autre langue, mais je trouve ça difficile de l'imaginer faire son primaire en Luxembourgeois comme c'est le cas là-bas pour la simple et bonne raison qu'on ne pourrait pas l'aider ! Or, une scolarité en école française = 500 euro par mois donc un gros budget ;)

Après qui sait... on aura peut-être aussi le goût d'aller en France vu qu'on sera proche mais en gros, ça sera France ou Québec (ou on reste là-bas, après tout, qui sait aussi ? :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas osé dire que c'est à se tirer une balle, mais on n'est pas loin... Luxembourg versus Montréal, cherchez le gagnant (vous avez deviné ?) !

Hihihi ouais on aime le défi et la découverte :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est plus une impression générale, Montréal et Luxembourg sont tellement différentes ! Mais je me rends compte que la je raisonne avec mon propre parcours, ce n'est peut-être pas très "fair" de ma part. À toi de te faire ta propre expérience, puisque c'est votre choix d'y aller ! À l'occasion, fais-nous part de ton expérience.

Je te souhaite de tout cœur bonne chance, même si je ne comprends pas ton choix, moi qui suit tellement heureux de m'être sauvé de l'Europe et de sa sinistrose endémique, un retour est pour moi inenvisageable :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois çà ! Bon, pour ce qui est de Luxembourg, je ne dis plus rien (mais je n'en pense pas moins hein ?). Ce sera la découverte... et il faudra nous raconter cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kit de survie = Bruxelles, Luxembourg est vraiment une ville déprimante !! N'hésitez-pas à vous évader le weekend....

Je précise que je suis originaire de Thionville, je sais donc de quoi je parle :-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus une impression générale, Montréal et Luxembourg sont tellement différentes ! Mais je me rends compte que la je raisonne avec mon propre parcours, ce n'est peut-être pas très "fair" de ma part. À toi de te faire ta propre expérience, puisque c'est votre choix d'y aller ! À l'occasion, fais-nous part de ton expérience.

Je te souhaite de tout cœur bonne chance, même si je ne comprends pas ton choix, moi qui suit tellement heureux de m'être sauvé de l'Europe et de sa sinistrose endémique, un retour est pour moi inenvisageable :-)

Mon expérience sera sur le blog, l'adresse est dans mon profil ;)

On veut justement voir à quoi elle ressemble cette Europe quittée il y a 7 ans :D mais nous, on ne s'en est pas sauvés justement ;) Petite nuance de parcours donc !

Je vois çà ! Bon, pour ce qui est de Luxembourg, je ne dis plus rien (mais je n'en pense pas moins hein ?). Ce sera la découverte... et il faudra nous raconter cela !

Ouiiiii le récit sur le blog, of course !

Kit de survie = Bruxelles, Luxembourg est vraiment une ville déprimante !! N'hésitez-pas à vous évader le weekend....

Je précise que je suis originaire de Thionville, je sais donc de quoi je parle :-)))

Ah bah c'est clair que l'emplacement stratégique de la ville nous attire plus que la ou le pays en tant que tel ! On veut en profiter pour redécouvrir l'Europe, la Belgique qu'on ne connaît pas, l'Allemagne que j'adore, et quelques destinations proches diverses et variées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'oubliez pas les Pays-Bas, super cool aussi....

mais sincèrement l 'Europe va très mal, je veux élever mes enfants au Canada, on respire, les gens sont plus ouverts d'esprit et le pays regorge de matières premières : avenir assuré !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant aussi ce sentiment, c'est pour ça qu'on y va maintenant en Europe, tant que le petit est... petit :P mais on peut aussi changer d'avis, mes amis vivent aussi pas mal bien en Europe, je n'aime pas trop généraliser du coup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te comprends, moi aussi j'ai des amis qui vivent très bien mais j'ai le feeling d'une catastrophe imminente....et je suis très sollicité par les amis et la famille : "comment on fait pour venir s'installer au Canada"??

Ils croient que c'est d'un coup de baguette magique, en fait ils veulent fuir un continent qui s'enfonce gravement sur le plan économique....

Modifié par Raphmtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais ? Bah t'as de la chance, moi personne veut venir :biggrin2: Pourtant en 7 ans, c'est pas faute d'avoir essayé d'en convaincre quelques uns !!! Seul mon frère a débarqué en PVT en janvier... et n'a qu'une hâte : repartir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hi hi étrange, tu es dans une drôle de bulle :-)))

Comme quoi les parcours et les expériences sont très différents, mais l'Europe qui va mal, c'est très objectif....

Ce que j'ai remarqué ici, les gens qui disent ne pas se plaire au Québec et veulent repartir vite sont souvent ceux qui n'ont aucune chance d'obtenir la résidence permanente ! Ils sont frus alors ils crachent sur le pays et partent aigris, ce n'est pas une étude scientifique mais j'ai en revanche des amis français super heureux ici et qui ne répartiront pour,rien au monde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihi bah je sais pas si je suis dans une bulle, mais bon le fait est que le Canada tente personne de mon entourage, hormis un couple, mais ils ont déjà passé un an en PVT et ont dû partir assez précipitamment donc bon, parcours un peu spécial disons !

Mais après je comprends (comme mon frangin) qu'on aime pas la culture nord-américaine. Lui il aurait la RP easy (bilingue, jeune, diplômé etc.) mais non, ça ne l'intéresse juste pas !

Après l'Europe qui va mal c'est clair que c'est objectif... cela dit des fois à terme ici, ça me rassure pas beaucoup plus sur certains aspects alors disons que c'est pas là-dessus que je me baserai pour prendre une décision quant au fait de rester en Europe ou de revenir ici :)

D'façon si on décide de revenir à Montréal, je referai du forcing auprès des amis pour leur dire que c'est chouette le Québec :8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore ta "positive attitude", même si je ne partage pas ton point de vue ! Dans ta tête, tu n'as peut être jamais "decroché" de la France, d'où votre retour...chaque expérience d'immigration est différente ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la France et de sa vie quotidienne, si, j'ai décroché, complètement, sinon c'est là qu'on irait, plutôt que de se taper 1001 démarches dans un pays qu'on ne connaît pas et avec personne sur place non plus ! La preuve que j'ai décroché : le sujet de départ de ce fil :whistlingb:

Des beautés de l'Europe en général, et surtout de la famille et des amis, ça je pense que c'est plus difficile à décrocher :wink: mais on ne vit pas avec la famille 24h/24, ni dans les beaux paysages, mais dans la réalité quotidienne, d'où le sentiment de départ temporaire à date !

D'où le fait aussi qu'on ne prenne pas ça vraiment comme un "retour" du coup, même si tout le monde le voit plutôt comme ça. C'est un "retour" en Europe parce qu'on en est originaire, un retour physique, mais dans notre tête, la réalité est bien différente...

Tsé on est encore jeunes (32 et 36 ans), avec un tit bébé :wink: C'est le moment où jamais pour ce genre de folies j'ai l'impression :wink:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous êtes encore jeunes mais en même temps d'âge "presque" mur ???

Les années vont passer et le Québec va évoluer sans vous, que vous reveniez dans 5 ou 10 ans, ce sera une réadaptation à tous les niveaux, mais si c'est votre choix c'est très respectable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non si on revient ça sera sûrement pas dans 5 ou 10 ans mais bien avant ;) Ça sera dans 2-3 max ! Sinon ça voudra dire que notre choix est de rester en Europe, clairement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je perçois entre les lignes beaucoup d'incertitude dans votre décision, personne de ce forum ne peut vous conforter dans ce choix, tout ceci est très intime...mais merci de partager, ça pourrait aider d'autres personnes ?⛄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout à fait... autant d'incertitude que quand j'ai débarqué ici en PVT pour 1 an... en 2005 ;)

Comment être sûr quand on part dans un endroit inconnu ? Moi j'admire les gens qui partent dans un pays qu'ils ne connaissent pas et disent qu'ils partent pour la vie sans retour possible... Je sais pas s'ils le pensent vraiment, mais si c'est le cas, juste wow !

Moi je suis quelqu'un qui ne me projette pas à long terme, j'aimerais ça, mais je n'en suis pas capable anyway ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi... mais je sais pas comment on peut le savoir et en être sûr AVANT d'arriver :P Oui on a des images en tête mais la réalité sur place c'est autre chose, alors j'admire les gens qui savent qu'ils vont se plaire et rester avant même d'arriver !

Je me trouverais bien présomptueuse de dire : tel pays, je connais pas, mais ça va me plaire, je vais y faire ma vie ! Moi je pars du principe qu'il faut quand même connaître un minimum le pays, la culture... et ça prend quelques mois si ce n'est années pour certaines subtilités ;)

Aussi étrange que cela puisse paraitre dans mon cas, la cérémonie de citoyenneté a joué un grand rôle aussi dans mon sentiment d'appartenance, mais ça a aussi été un déclic : OK le Canada maintenant c'est vraiment chez nous ad vitam eternam alors profitons de cette chance aussi pour pouvoir bouger dans le monde sans compter les jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement