Aller au contenu

voyage de prospection du 23/06 au 04/07/12

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

nous avons fait notre voyage de prospection fin juin et avons été ravis, la larme à l'oeil le jour du départ. Nous avons craqué sur la ville de Québec et surtout la haute-ville, quartier Saint Sacrement.

voici un petit résumé de notre séjour :

J1 : Nous sommes arrivés à l'aéroport de Montréal à 17h, ensuite direction le passage de la douane (rien à voir avec la douane française, très organisée et une bonne surveillance).

Nous avons récupéré les bagages rapidement et sommes partis chercher la voiture de location chez Hertz.

L'aéroport est bien agencé et les loueurs sont bien indiqués. Bon accueil chez Hertz et très rapide (par contre, lors de la location par internet, ils ne disent pas le montant des frais à payer sur place). Nous avions une chevrolet impala automatique (bizarre au début pour moi qui ne connait que les boites manuelles).

Nous avons pris la route en direction d'Anjou, ou nous attendait mon amie Sandra, elle nous a gentillement préparé des boissons fraiches et des pizzas.

Vers 22h30, nous avons roulé jusqu'à Québec ou nous avions notre location. On a loué via Homelidays, très bon site de location.

Nous sommes arrivés devant une belle maison et notre appartement se trouvait au sous-sol. Il était très propre, un cadeau de bienvenue nous attendait avec 2 énormes classeurs avec des explications et les attraits touristiques. Des gens très gentils et accueillants.

J2 : On a pris le bus en direction du Vieux Québec (car nous sommes arrivés en période de fête nationale du Québec et en voiture nous n'aurions pas trouvé de place)

Nous avons payé 12$ aller/retour.

On a visité la rue Saint Jean (pleins de petits restos) et mangé au Bad Dog qui se trouvé à côté de l'hôtel de ville (un puppy dog pour la puce, et 2 smoked meat pour nous avec des chips maison), un bon service et des gens très sympas.

Ensuite on a visité la colline parlementaire, le château de Frontenac, la promenade dufferin avec la superbe vue sur Lévis.

Pour résumer, le Vieux Québec est juste magnifique, l'architecture, les pancartes des magasins.....on se croirait dans la vieille France.

Retour à l'appart et direction le parc de Saint Sacrement ou Léana a pu jouer et courir dans tous les sens.

Il y a également un piscine qui est gratuite et très grande.

Comme il y avait la fête nationale, les magasins étaient fermés, donc nous avons chercher un Mc Do. Encore une bonne partie de rigolade. Leur drive, c'est le "service au volant", les menus sont des trios avec "breuvage" , frites et sandwich. Rien à voir avec les Mc Do de France, tout est moins gras.

J3 : Ce matin il pleut :-( mais c'est pas grave car la veille nous avions 35 degrés et le soleil à l'air d'être beaucoup plus intense que chez nous.

On a pris la route pour faire les courses, chez IGA (genre Auchan), tout y est très bien organisé et très propre. On y trouve de la bonne charcuterie, des bières de toutes les sortes, des chips à gogo...mais pour les bébés, il n'y pas de choix en repas. Le plus cher reste le fromage, le beurre et le poulet.

On a fait connaissance avec la TPS et TVQ, les taxes qui se rajoutent sur le ticket de caisse. (pour nos 100$ de courses on a payé 5$ de taxes). On a payé avec la carte bancaire et les frais de banque ne sont pas élevés.

A midi, on a mangé à Québec, au buffet de l'anticaire qui est un resto très traditionnel. De bonnes assiettes bien remplies et tout va vite, pas le temps de dire oufff que tout est débarrassé lol. Le parking nous a couté 5$ pour 40 min.

Ensuite, nous avons stationné au parking soutérrain de l'hôtel de ville (7$ pour 2h). Ne cherchez pas la caisse dans le parking, il faut aller jusqu'à la sortie et payer le préposé.

Nous nous sommes promener au petit Champlain ou on a découvert un souffleur de verre en pleine action. Les magasins, restos et boutique sont très belles. Pour remonter nous avons pris le funiculaire (2$ pour un aller par personne)

Pour finir, on s'est arrêtés aux pleines d'Abraham qui est vraiment grandiose, du vert partout et des jeux pour les enfants, des tables de pique nique, une piscine, vraiment sympa.

Le soir, je me suis fait un smoked meat et Cédric s'est cherché des sushis chez sushis taxi, il s'est régalé.

J4 : Départ pour la MRC de Portneuf par le chemin royal. En empreuntant quelques rues et grandes allées, on s'apperçoit que la circulation à Québec est fluide, même aux heures de pointes, il n'y a pas de bouchons (comparé à Marseille lol).

Sur la route on a traversé les villes de Neuville, Cap Santé, Donnacona, Portneuf, Deschambault et avons fait un arrêt à Saint Raymond pour midi. Très jolie ville et encore des gens très accueillants. Nous avons mangé au Mundial (hamburger québécois avec frites maison, salade et la bière à la frambroise). J'ai déposé un CV au centre de santé que j'avais contacté par mail et un autre à Sainte Catherine de la Jacques Cartier.

Notre circuit s'est terminé par Fossambault sur le lac et avons vraiment apprécié cette ville ou les maisons sont face au lac.

De retour à l'appart, nous avons regardé un peu la TV et sommes tombés sur "la guerre des clans" qui chez nous représente la famille en or et "un souper presque parfait" qui est un diner presque parfait chez nous.

J5 : Allons magasiner un peu !!!

On est allés aux galeries de la capitale, mais avant petit arrêt à la station essence, encore une épreuve lol

Après quelques explication du "boss" comme il dit, nous avons fait notre plein. (1,27$ le L, 30€ de moins que chez nous).

Nous sommes arrivés aux galeries (équivalent du grand littoral de Marseille uniquement en superficie), on a découvert un centre commercial plus que propre et très sympa. Des magasins comme Sears, La Baie, Toysru's. Puis il y a le méga Park, un parc d'attraction dans les galeries avec petits trains, la grande roue, des jeux videos, des aires de jeux pour les petits, une patinoire....juste énorme. Cédric a fait un tour de l'express et pour le paiement, les manèges fonctionnent avec des points. Par exemple, il a payé 2,40$ pour 4 points pour faire le train.

Pour midi, on est allés manger au cochon dingue (il y a 4 restos à Québec) qui se trouve en dehors des galeries en face du magasin de deco découverte. On peut dire qu'on a bien mangé, levées de porc XXL pour Cédric et tartines smoked meat pour moi et Léana a eu un menu enfant avec des saucisses roulées au lard en entrée, puis des lamelles de poulet panées et un sablé en forme de cochon pour le dessert. Elle a même pu choisir une surprise à la fin pour cadeau.

L'après-midi, nous sommes partis sur l'île d'Orléans et avons fait tout le tour (il faut compter une bonne heure)

Petit arrêt à la cidrerie ou Cédric a fait des dégustations de cidres. Les propriétaires sont des immigrés belges. Ils sont arrivés il y a 16 ans et ne repartieraient pour rien au monde.

J6 : Nous nous sommes rendus aux chutes de Montmorency et garés au parking 2 qui se trouve au manoir de Montmorency. On est passé par le pont qui se trouve juste au-dessus des chutes, puis il y a un très grand espace vert avec des jeux pour les enfants et des tables de pique nique. Après quelques instants de repos on a emprunté le fameux escalier (j'ai cru que ça ne se terminerai jamais) pour remonter avec le téléphérique et terminer par une bonne bière au manoir. De retour à Saint Sacrement, Cédric a pris un plat chez sushis taxi et moi chez thaï express, trop bon.

J7 : En route pour Lévis et admirer la vue sur Québec, c'est vraiment très beau. A 13h30, j'avais rendez-vous avec une agence de recrutement pour le métier de secrétaire médicale, j'ai eu droit à un bel accueil, un entretien de 30 min, un dossier à remplir, des tests de français. Les tests de word et excel seront fait depuis chez moi. J'ai postuler pour des postes en milieu hospitalier.

Puis nous avons mangé aux galeries de la capitale qui se trouvaient juste en face, chez Ashton (un burger bacon pour moi et beefteck pour Cédric et Léana un mini burger) un vrai régal, pas du tout gras, puis un moka glacé chez Tim Horton.

Puis nous avons fait un arrêt au bureau de thermomix pour Cédric (il veut faire de la vente à domicile) et encore une fois une personne très gentille lui a vraiment bien expliqué les démarches.

J9 : Matinée au domaine de Maizeret qui se trouve au 2000 bvd de Montmorency, très grand, super beau, des fleurs partout, un lac avec des canards, une pataugeoire, des jeux pour les enfants, un labyrinthe, une volière aux papillons....... que du bonheur.

J10 et 11: Nous avons encore été dans le vieux Québec et avons fait un peu de repérage pour les garderies, le travail (j'ai donné quelques CV), les quartiers ou il est agréable de vivre, les quartiers ou il ne faut pas habiter...

J12 : Départ de la location à 8h30 et en route pour Montréal. Nous avons fait un arrêt et avons mangé le fameux smoked meat de chez Schwart's. Certes, il est bon mais ne regardez pas sur l'hygiène et ne soyez pas pressés. Puis nous avons marché au Mont Royal et ensuite on a trouvé un très grand parc juste en face de la tour de Montréal, il est immense avec des écureuils qui courent partout. Vers 17h, nous nous sommes rendus chez Sandra pour dire aurevoir et elle nous a encore fait un petit repas.

Vers 20h30, nous sommes arrivés à l'aéroport pour rendre la voiture (en 2 min s'était réglé, même pas il a regardé la voiture lol) et ensuite départ à minuit et retour à Marseille à 13h le lendemain.

On s'est régalés du début à la fin. Je n'avais pas du tout envie de rentrer. Hâte d'y retourner l'an prochain et cette fois pour y rester.

(je suis à votre disposition pour toute question, maintenant qu'on connait un peu mieux le coin et certaines astuces. J'ai également ramené beaucoup de plans, dépliants, circulaires..... je peux vous les scanner si besoin)

Anne

Modifié par Invité
Posté(e)

Merci pour ton témoignage!!! Je suis moi même intéressée par Quebec,j'y pars fin septembre pour prospecter et visiter le coin.

Posté(e)

Merci pour le récit. Idem pour nous, on préfère Quebec à Montréal. Avec un peu de chance, on se retrouvera las bas :biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

Tu parles des quartiers ou " il ne faut pas habiter " , lesquels ? :blink2:

• Habitués
Posté(e)

Il y a pas vraiment de quartier qui craint à Québec, mais y a des quartiers plus pauvres et assez moche, à éviter comme quartier je dirait St sauveur et le nouveau St Rock, encore que le nouveau St Rock tend à s'améliorer.

En vous balladant dans ces quartiers vous verrez rapidement de quoi je parle, on croise des gens pas mal bizarre mais c'est pas pour autant dangereux, j'habite le quartier St Sauveur depuis 1 ans et j'ai jamais été embété mais je suis content de démenager quand même parce que c'est moche comme coin. :tongue:

Le quartier que je trouve le plus sympa c'est Montcalm, je restait à Montcalm la première année c'est vraiment sympa comme coin mais un peu trop cher pour un célibataire.