Aller au contenu

Ou enterrent-on les immigres au Quebec?

Messages recommandés

Posté(e)

Au moment ou je programme enfin voyager pour le Quebec comme immigree et en faire ma nouvelle patrie, une preoccupation familiale me pese sur le dos:

Ou est-ce que je serai enterree au terme de mon dernier voyage sur terre?

Pour ma famille: La question ne se pose meme pas et mon corps devra revenir de droit et de force dans mon pays d'origine le Congo: Il ya des rites et coutumes qui devraient etre faits afin de perpetuer la memoire des morts.

A contrario moi, je souhaite tout donner au Quebec.

Alors que prevoit le code civil Quebecois en matiere d'inhumation des morts?

La famille a-t'il une preseance s'agissant du lieu de l'enterrement ou bien c'est tout a fait le contraire?

Hahapou qui veut regler certaines questions de fond avant son envol

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Tu trouvais que le forum était trop joyeux ? laugh.gifwink.gif

Sérieusement, moi je vais opter pour l'incinération... mais cela fait déjà des années que c'est comme ça, mon arrivée au Québec n'y est pour rien.

Maintenant, toi tu pourras décider de ce que tu veux. Tu seras certainement Canadien d'ailleurs lorsque cela arrivera. Ça sera ton propre choix.

À plus !

Jean-Philippe

• Habitués
Posté(e)

Petit Prince ... n'oublie pas d'apposer la vignette et ta signature pour le don d'organes au dos de ta carte soleil ... qui sait, quelqu'un serait peut-être heureux d'hériter de ton esprit ... laugh.gif

Posté(e)

PP

Trouves-tu ethique la pratique de l'incineration?

Je comprends que certains vieux pays d'Europe puissent opter pour cette pratique dans le but aussi de mieux gerer le peu d'espace urbain qu'ils disposent mais est-ce que ce probleme d'espace se pose au Canada?

Heu, on nous apprend en Afrique que les morts ne sont pas morts et qu'ils continuent de vivre tout autour de nous et meme d'influencer dans notre quotidien. Alors detruire leurs corps de cette facon (incineration) serait s'exposer avec sa descendance a une violente colere des ancetres et a la mort.

Pour cela au moins, je suis contre l'incineration et puis j trouve que c'est un non respect pour ceux qui ont vecu comme nous et qui meritent un reel repos.

Posté(e)

éthique ou pas cela ne concerne que toi.je pense qu'avant de passer de l'autre côté du miroir tu laisseras des instructions à ta famille,j'entends ta femme,tes enfants qui seront au canada.ta famille au congo ne pourra pas s'opposer à tes dernières volontés.

j'estime aussi que le mieux et le plus logique est de reposer là où on le souhaite et où l'on a passé sa vie

Posté(e)

on nous apprend en Afrique que les morts ne sont pas morts et qu'ils continuent de vivre tout autour de nous

S'ils continuent de vivre autour de vous c'est que ce sont bien leurs esprits qui continuent de vivre... Le corps physique ne constitue qu'une enveloppe charnelle donc le brûler ne me dérange pas!

Posté(e)

Trouves-tu ethique la pratique de l'incineration?

...

Pour cela au moins, je suis contre l'incineration et puis je trouve que c'est un non respect pour ceux qui ont vecu comme nous et qui meritent un reel repos.

Là, on est en plein dans la différence cuturelle...

Personnellement, je ne vois pas où pourrait se situer le "non-respect", si on ne fait que respecter les dernières volontés du défun. Comme chacun est libre de décider de sa vie, chacun est libre de décider de ce qu'il adviendra de son corps.

Christophe

• Habitués
Posté(e)

Hahapou

Pas éthique ??? Ah ah ah ! biggrin.gif Mais qu'est-ce qui n'est pas "éthique" dans le fait de se faire incinérer ?

Tu as TA culture et TA conception des choses... mais il n'y a rien de non-éthique dans le fait de se faire incinérer ! Et ce n'est pas à cause du manque de place. Ce n'est vraiment pas cela qui me préoccupe !

Regarde, en Inde, ils brûlent aussi les corps de leurs morts. Ils n'ont pas d'éthique les Indous ? ... Et ce ne sont pas les seuls à utiliser cette pratique.

Moi, personnellement, je préfère retourner à la cendre (un peu comme il est dit dans la Bible d'ailleurs), plutôt que mon corps se fasse bouffer par les vers et se fasse lentement putréfier. Et puis je ne veux pas que mes descendants puissent avoir trop de troubles à entretenir une tombe, en plus de ça, ça sert à rien.

Pour cela au moins, je suis contre l'incineration et puis j trouve que c'est un non respect pour ceux qui ont vecu comme nous et qui meritent un reel repos.

Tu crois que laisser pourrir un corps c'est lui montrer plus de respect ?

"Réel repos" ? ... Il est mort le gars ! Il n'y a plus rien ! ...

À plus !

Jean-Philippe

Posté(e)

bah moi je voudré qu'on me brule sur un grand bucher au grand air comme les vicking koi ...!

mais mon esprit ne s'éloignera jamais de ceux que j'aime !

apres on pourrait faire des médaillons avec un peu de mes cendres à l'interieur pour porter bonheur à mes descendants ...

mais tout ça c'esp avant d'avoir emigrés et d'avoir vecu un peu plus de choses !

wink.gif

plus serieusement et pour répondre à la question initiale je pense que tu peux te faire enterré ou tu veux du moment que tu le stipule quelque part dans ton testament ...sinon c la famille qui décide !

a+

Juanito

• Habitués
Posté(e)

Ben moi, histoire d'attiser le feu, je suis aussi pour l'incinération. En effet, quand on écoute le prêtre prononcer ces quelques mots : "... retournera poussière", c'est bien plus juste pour l'incinération que pour l'enterrement. Alors, quand je vois des gens (même autour de moi, dans ma famille) se demander où ils vont pouvoir être enterrés, et penser à réserver leur place au cimetière de Pétaouchnok pour reposer "en paix" dans une tombe mal entretenue, puisque perdue au fin fond de je-ne-sais quelle campagne, je ne vois pas l'intérêt. A choisir entre rester enfermée dans un tombeau sous terre (faut penser au cas où je me réveille, car je suis un peu claustro laugh.gif ) et à ce que mes cendres soient répandues quelque part, dans l'air ou dans l'eau, peu importe, je préfère l'option 2. Quand on est mort, on est mort. L'âme s'envole de la même manière et le corps ne compte plus de toute façon. Et je ne vois vraiment pas où est le manque de respect à disparaître en cendres plutôt que de se faire bouffer par des tas de petites bibittes sous terre !

Enfin, je rajouterai aussi ce qui a été cité plus ; le respect du défunt, c'est avant tout son choix. Alors, désolée de heurter vos sensibilités mais faut respecter le choix de chacun. Maintenant, je m'en vais vers des sujets plus gais biggrin.gif Bye !

• Habitués
Posté(e)

moi j'en suis restée au don d'organes...

c'est comme ca qu'on fait? on met une vignette et une signature sur la carte soleil?

car moi, j'ai la mienne en France et c'est vrai qu'en fait ca fait une carte en plus à se trimbaler dans le porte cartes.

Il faut se renseigner à la RAMQ pour ca?

Lizzie (qui veut tout donner au Québec, y'a rien à jeter d'elle!!!)

Posté(e)

Lizzie,

Les immigrants européens ne peuvent rien donner semble-t-il... Ni sang, ni organe... Et cela à cause de la Vache Folle... sad.gif

Christophe

• Habitués
Posté(e)

tu veux dire que je suis irrécupérable???? je savais pour le sang car apparemment même Laurence ne peut pas le donner mais bon, dans ce cas, tant pis pour eux...

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

Peu importe si on décide de se faire incinérer ou enterrer l'important c'est de le dire à une personne de ta famille ou mieux encore, faire un testament olographe avec deux témoins.

Si tu as l'intention de faire expatrier ton corp au congo je te conseille vivement de prendre une bonne assurance vie genre minimum 50 000$. Ma conseillère en assurance m'a dis que juste expatrier un corp des états-unis au canada ca tourne autour des 40 000$ !!!

Le choix te revient, c'est ton corp, ta culture, ta religion et personne je crois ne peut se permettre de juger ça. À chacun ses goûts .....quoi que moi non plus l'idée de me faire bouffer par les vers ne m'enchante pas blink.gif

@+

Posté(e)

bah mince alors pour le don d'organe , je ne savais pas !!

mais c con car moi qui comptait sauvé des vies à ma mort ! sad.gif

on peux se mettre sur une liste de donneur internationale pour que des européens puissent être greffé avec nos organes ?

c transportable sur une si longue distance ?

non là vraiment j'suis degouté !! sad.gif

Juanito deçu dry.gifsad.gifmad.gif

Posté(e)

mais au fait ça veux dire que si un jour mon enfant à besoin d'un rhein je ne pourrait même pas lui en donner si on vit au québec ?

ohmy.gif

• Habitués
Posté(e)

bonne question Juan, t'es en assez bonne santé pour lui donner naissance (bon ok, c'est pas toi qui accouche) mais pas assez pour lui donner un organe, ce serait un peu absurde surtout qu'au niveau compatibilité, y'a pas mieux.... y'a peut-être des exceptions

Lizzie

Posté(e)

Je n'ai pas encore trouvé toutes les infos concernant les immigrants, mais le point 2 dans l'article ci-dessous risque d'être bloquant.

Signifier votre désir de donner vos organes à votre décès

Premièrement, signez l'autocollant inclus dans le dépliant sur le don d'organes distribué par la Régie lors du renouvellement de votre carte d'assurance maladie. Collez-le au dos de votre carte. Vous pouvez aussi vous procurer gratuitement des autocollants en communiquant avec la Fondation Diane Hébert.

Deuxièmement, vous devez informer votre famille de votre volonté de donner vos organes à votre décès. Vos plus proches parents devront autoriser le don de vos organes. SANS l'AUTORISATION DE LA FAMILLE, AUCUN DON D'ORGANES NE SERA POSSIBLE.

Troisièmement, gardez votre carte sur vous en tout temps. N?oubliez pas de cocher OUI au verso de la carte.

Si, pour une raison ou pour une autre, vous changez d'idée, vous devez simplement retirer l'autocollant de votre carte soleil et, surtout, en informer votre famille.

Source : www.servicevie.com

Je continue à chercher pour les immigrants.

Posté(e)

Certains ont pris la Bible a temoin pour justifier l'incineration ce qui me gene un t ptit peu; encore que cette Bible nous rappelle que Dieu ressucitera au dernier jour les vivants et les morts.

Je ne pense pas que ce sont nos cendres partis en fumee qui seront ressuscites mais notre corps reel (crane et autres ossements).

Imaginez mm que ce jour la Dieu vous demande le corps de vos parents et que vous lui repondez qu'il a ete brule... Mais qu'attendrez-vous en retour? Qu'il vous embrasse et vous accueille ds sa demeure ou alors qu'il vous fasse aussi passer par le feu?

Non, pas de feu sur nos corps, enterrez-les. Ce corps mm mort reste le temple de Dieu.