Aller au contenu

CAQ et permis d'études... help :)


Ashkall

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je viens poser ma question ici, pour éviter d'ouvrir un autre sujet.

En mars 2013, je vais m'inscrire à une école en massothérapie sur Montréal. J'aurai donc la lettre pour faire ma demande de cq et de permis d'étude pour la rentrée de septembre 2013.

Toutefois, je compte partir début juillet sur Montréal avec le permis...est-ce que cela est trop tôt par rapport à ma date de rentrée?

Ma question est: puis-je venir dès juillet 2013 sur Montréal pour une rentrée en septembre 2013? Mon permis est-il valable?

Je compte m'y rendre plus tôt car mon conjoint sera déjà présent depuis plus d'un mois...

Merci à ceux qui sauront m'éclairer :smile:

Oui, mais c'est le principe ... Tu ouvres un autre sujet pour ta question ... Et ne pas polluer le fil d'un autre .....

Ton permis ne sera pas valable. Tu ne peux venir qu'à partir de la date inscrite sur ton permis d'étude. Il te faudra même partir au jour dit sur ce même permis et non après ....

Si tu viens avant, tu arrives avec un visa touriste et tu devras faire le tour du poteau pour valider ton permis d'étude. Pareil si tu veux rester apres : tu sors tu te valides en tant que touriste et tu re-rentre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Merci pour ta réponse Claire.

Toutefois, je reste quand même dans le sujet, donc de là à dire que je pollue le sujet d'un autre, je trouve ça "fort".

Par conséquent, j'ai d'autres interrogations face à ta réponse, mais je vais donc éviter de les poser, sinon là oui on va me dire que je pollue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Opale, effectivement il faudra que tu fasses valider ton permis d'études à la date inscrite dessus sinon ce sera visa touriste. Mais le dit visa d'étude commence généralement avant les cours (pour moi, pour une rentrée en septembre, il était valable depuis le 1er août, j'ai donc pu arriver bien en avance).



Bonsoir à tous,

Petite question : quel est le délai pour recevoir le "vrai" CAQ? J'ai eu l'accord avec la lettre de décision le 12.

Merci d'avance

qu'entends-tu par "vrai" CAQ si tu as déjà eu la lettre de décision ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que je me souvienne, je n'en avais qu'un. Il n'y a pas marqué "immigration canada" dessus, il vient du MICC. Maintenant, l'info demande à être vérifiée, je ne peux parler que de mon cas...

Par contre, mon permis d'études vient d'immigration canada, pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non en fait cela ne s'est pas vraiment passé comme ça :biggrin2: mais la signature est trop petite pour pouvoir tout mettre !

En fait j'ai postulé pour l'hiver 2012 j'avais donc eu ma réponse début décembre 2011, mais comme j'expliquais plus haut mes papiers ne sont pas arrivés à temps et j'ai fait reporté mon admission. J'ai donc eu le 09 Janvier ma réponse positive pour mon report d'admission à l'automne 2012.

Là quand tu vas pouvoir postuler pour l'automne prochain ça devrait être aux alentours de février et tu auras ta réponse en mars ou avril je pense (Après ça dépend des formations et des universités). Par contre ils n'examinent pas les dossiers avant la fin de mise en candidature étant donné que les places sont limités à la maîtrise, DESS et doctorat.

Désolé mais j'ai tout d'un coup une question qui me perturbe !

Est-ce que ton conjoint a du faire également une demande de CAQ ?

Est-ce qu'il faut préciser dans la demande de CAQ qu'un conjoint nous accompagne ?

Merci beaucoup d'avance pour ta réponse :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais j'ai tout d'un coup une question qui me perturbe !

Est-ce que ton conjoint a du faire également une demande de CAQ ?

Est-ce qu'il faut préciser dans la demande de CAQ qu'un conjoint nous accompagne ?

Merci beaucoup d'avance pour ta réponse

Est-ce que ton conjoint va etre étudiant aussi? Si oui, il doit demander un CAQ. Et oui, tu dois mentionner ton conjoint dans ta propre demande. S'il n'étudie pas, il doit demander un permis de travail temporaire, qui est lié a ton permis d'etudes. C'est au Fédéral que cela se passe, mais il faut d'abord que tu obtiennes ton permis d'études pour qu'il puisse faire une demande.

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-epoux.asp

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais j'ai tout d'un coup une question qui me perturbe !

Est-ce que ton conjoint a du faire également une demande de CAQ ?

Est-ce qu'il faut préciser dans la demande de CAQ qu'un conjoint nous accompagne ?

Merci beaucoup d'avance pour ta réponse

Est-ce que ton conjoint va etre étudiant aussi? Si oui, il doit demander un CAQ. Et oui, tu dois mentionner ton conjoint dans ta propre demande. S'il n'étudie pas, il doit demander un permis de travail temporaire, qui est lié a ton permis d'etudes. C'est au Fédéral que cela se passe, mais il faut d'abord que tu obtiennes ton permis d'études pour qu'il puisse faire une demande.

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-epoux.asp

Merci Blueberry !

Je suis déjà bien au point sur les étapes du CAQ et du permis d'études car depuis plusieurs semaines à fond dans la prise d'infos :wink:

Mon conjoint sera travailleur donc pas de CAQ pour lui si j'ai bien compris !

On va envoyer ma demande de permis d'études (une fois le CAQ en poche) puis sa demande de permis de travail pour conjoint d'étudiant en même temps pour que tout soit traités simultanément (comme conseillé sur le site de l'immigration).

Ma question est au niveau de la preuve financière d'ou ma question posé à o0oluckyo0o

Quel montant faut-il justifier lorsqu'on est accompagné d'un conjoint ?

Il y a t-il un moment dans la demande en ligne pour le CAQ ou on doit préciser qu'un conjoint nous accompagne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

Alors effectivement pas besoin de CAQ pour ta conjointe, juste mentionne la.

Alors pour la capacité financière... je dois dire que ça a été le gros flou... Si on a vue juste et qu'on a bien compris un étudiant doit prouver qu'il assez de fonds pour étudier durant la période de son permis d'étude, 2 ans (pour moi) à coup de 15000$ par année environ ça faisait du 35000$ ou bien une personne qui travaille et se porte garante. Pour le conjoint il y a un papier à remplir avec une somme à mettre et là si tu les écoutes, comme c'est un permis de travail ouvert et que t'as pas d'employeur au départ, ils disent qu'il faut 1000€ pars mois pour la durée du permis d'étude, ce qui ferais (pour nous vue qu'on est là deux ans) dans les 25-30000€.

Bref tu l'auras compris ça fait des calculs pas mal fous !!! et ça nous a quelque peu pris la tête !

Conclusion ma mère s'est portée garant pour moi et mon conjoint a attesté de 14000€ sur un compte; et c'est passé.

Ça c'était pour la demande finale avec permis d'étude et permis de travail ouvert.

Juste pour le CAQ ta seule capacité financière suffie car c'est ton CAQ bien que tu es un conjoint. Il me semble qu'il y a une case à cocher "avez vous un conjoint ?" "oui ou non" et après tu dis oui et tu dois mettre nom et prenom et date de naissance si je me souviens bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour !

Alors effectivement pas besoin de CAQ pour ta conjointe, juste mentionne la.

Alors pour la capacité financière... je dois dire que ça a été le gros flou... Si on a vue juste et qu'on a bien compris un étudiant doit prouver qu'il assez de fonds pour étudier durant la période de son permis d'étude, 2 ans (pour moi) à coup de 15000$ par année environ ça faisait du 35000$ ou bien une personne qui travaille et se porte garante. Pour le conjoint il y a un papier à remplir avec une somme à mettre et là si tu les écoutes, comme c'est un permis de travail ouvert et que t'as pas d'employeur au départ, ils disent qu'il faut 1000€ pars mois pour la durée du permis d'étude, ce qui ferais (pour nous vue qu'on est là deux ans) dans les 25-30000€.

Bref tu l'auras compris ça fait des calculs pas mal fous !!! et ça nous a quelque peu pris la tête !

Conclusion ma mère s'est portée garant pour moi et mon conjoint a attesté de 14000€ sur un compte; et c'est passé.

Ça c'était pour la demande finale avec permis d'étude et permis de travail ouvert.

Juste pour le CAQ ta seule capacité financière suffie car c'est ton CAQ bien que tu es un conjoint. Il me semble qu'il y a une case à cocher "avez vous un conjoint ?" "oui ou non" et après tu dis oui et tu dois mettre nom et prenom et date de naissance si je me souviens bien !

Merciiiii !!!

En effet j'ai fait une simulation et il y a bien un moment ou il demande si un conjoint nous accompagne et son nom, prénom, date de naissance etc...

Pour la preuve de fond, je crois qu'un étudiant seul doit prouver 11 557$ et si un conjoint nous accompagne 16 950$ (d'après le tableau ci-dessous)

Est-ce que tu penses comme moi ou est-ce que je me fais mon film toute seule ? Telle est la question ! lol

Quoiqu'il en soit on aura de quoi prouver au final pas loin de 21 000$ donc à priori pas besoin de demander quoique ce soit aux parents (j'espère !)

Les frais de subsistance, pour l’année 2012, s'élèvent à :

pixel.gif
pixel.gif une personne de moins de 18 ans 5 781 $ CAN une personne de 18 ans et plus 11 557 $ CAN deux personnes de 18 ans et plus 16 950 $ CAN une personne de plus de 18 ans et une autre de moins de 18 ans 15 532 $ CAN deux personnes de plus de 18 ans et une autre de moins de 18 ans 18 988 $ CAN deux personnes de plus de 18 ans et deux autres de moins de 18 ans 20 493 $ CAN

Ces frais sont indexés au 1er janvier de chaque année et n'incluent pas les droits de scolarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Bonjour !

Alors effectivement pas besoin de CAQ pour ta conjointe, juste mentionne la.

Alors pour la capacité financière... je dois dire que ça a été le gros flou... Si on a vue juste et qu'on a bien compris un étudiant doit prouver qu'il assez de fonds pour étudier durant la période de son permis d'étude, 2 ans (pour moi) à coup de 15000$ par année environ ça faisait du 35000$ ou bien une personne qui travaille et se porte garante. Pour le conjoint il y a un papier à remplir avec une somme à mettre et là si tu les écoutes, comme c'est un permis de travail ouvert et que t'as pas d'employeur au départ, ils disent qu'il faut 1000€ pars mois pour la durée du permis d'étude, ce qui ferais (pour nous vue qu'on est là deux ans) dans les 25-30000€.

Bref tu l'auras compris ça fait des calculs pas mal fous !!! et ça nous a quelque peu pris la tête !

Conclusion ma mère s'est portée garant pour moi et mon conjoint a attesté de 14000€ sur un compte; et c'est passé.

Ça c'était pour la demande finale avec permis d'étude et permis de travail ouvert.

Juste pour le CAQ ta seule capacité financière suffie car c'est ton CAQ bien que tu es un conjoint. Il me semble qu'il y a une case à cocher "avez vous un conjoint ?" "oui ou non" et après tu dis oui et tu dois mettre nom et prenom et date de naissance si je me souviens bien !

Salut o0oluckyo0o !

Juste une question concernant la déclaration officielle d'union de fait à remplir :

http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5409F.pdf

Par qui faut-il la faire signer ? La mairie peut être assimilé à un commissaire aux serments ?

Merci d'avance pour ta réponse :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait il n'y a pas d'équivalent en France, c'est plutôt genre un engagement sur l'honneur que vous êtes bien conjoint, remplissez le l'un envers l'autre (2 exemplaires un envers toi et inversement) mais inutile de le faire signer "par une autorité". En revanche ce que nous avions fait c'est que nous avions fait faire un papier à la mairie comme quoi nous vivions comme conjoint depuis X temps dans cette et ville et à telle adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait il n'y a pas d'équivalent en France, c'est plutôt genre un engagement sur l'honneur que vous êtes bien conjoint, remplissez le l'un envers l'autre (2 exemplaires un envers toi et inversement) mais inutile de le faire signer "par une autorité". En revanche ce que nous avions fait c'est que nous avions fait faire un papier à la mairie comme quoi nous vivions comme conjoint depuis X temps dans cette et ville et à telle adresse.
Ok ! Merci beaucoup encore une fois !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement