Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Détenteur d'un CSQ pour travailleur autonome, puis-je déménager au Québec et faire ma demande de résident permanent sur place ? Si oui, faut-il un visa temporaire ?

L'ambassade en France a été incapable de me répondre car ils ne traient pas les travailleurs autonomes...

Merci pour votre aide

• Habitués
Posté(e)

Il vous faut le visa d'acceptation du Canada....

Enfin c'est ce que j'ai toujours lu....

Sinon vous avez 6 mois de droit au titre de touriste, délais bien trop court pour le visa !!

Un début de réponse peut être ici...

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/gens-affaires.asp

• Habitués
Posté(e)

Le CSQ vous sélectionne pour le Québec mais ne vous donne pas la résidence...

Il vous faut effectivement attendre d'avoir le Visa fédéral pour pouvoir y résider.

De plus, si vous déménagez vos affaires avant, vous aurez les taxes à payer à l'arrivée : vous n'en serez pas exempté n'étant pas résident !

Posté(e)

Le CSQ vous sélectionne pour le Québec mais ne vous donne pas la résidence...

Il vous faut effectivement attendre d'avoir le Visa fédéral pour pouvoir y résider.

De plus, si vous déménagez vos affaires avant, vous aurez les taxes à payer à l'arrivée : vous n'en serez pas exempté n'étant pas résident !

J'ai bien noté que je n'étais pas résident permanent ;) Seulement, il m'a fallu plus d'un an pour avoir le CSQ, on est en Juin, mes enfants doivent reprendre l'école en Septembre... Si on doit attendre "bêtement" 1 an de plus en France alors qu'il existe p-e une possibilité de s'installer là-bas et y attendre tranquillement le visa permanent ? Pour les taxes, ce n'est pas grave... Voilà le sens de ma question ;)

Il vous faut le visa d'acceptation du Canada....

Enfin c'est ce que j'ai toujours lu....

Sinon vous avez 6 mois de droit au titre de touriste, délais bien trop court pour le visa !!

http://www.cic.gc.ca...ns-affaires.asp

J'avais pensé à un visa de travailleur temporaire, éventuellement...

• Habitués
Posté(e)

Visa travailleur temporaire = http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/index.html

En gros, offre d'emploi par un employeur qui fait des démarches pour montrer qu'il ne trouve pas la ressource en personnel sur place.

Et c'est aussi au moins 3 mois de délais d'après ce que j'ai lu sur le forum...

Posté(e)

Visa travailleur temporaire = http://www.immigrati...ires/index.html

En gros, offre d'emploi par un employeur qui fait des démarches pour montrer qu'il ne trouve pas la ressource en personnel sur place.

Et c'est aussi au moins 3 mois de délais d'après ce que j'ai lu sur le forum...

Le visa temporaire ne conviendrait donc pas étant travailleur autonome, à moins de m'embaucher moi-même ;) Je vais continuer de creuser :) Merci de votre aide

• Habitués
Posté(e)

Certes ce n'est pas évident, mais suivant le niveau d'études de vos enfants, vous ne seriez pas les premiers a arriver hors rentrée scolaire...

Quand avez vous obtenu votre CSQ ??

Posté(e)

Certes ce n'est pas évident, mais suivant le niveau d'études de vos enfants, vous ne seriez pas les premiers a arriver hors rentrée scolaire...

Quand avez vous obtenu votre CSQ ??

CSQ obtenu le mois dernier. "Le problème" avec ma fille, elle termine sa scolarité et doit attaquer le secondaire. Je voulais pour cela l'inscrire directement au Québec car les niveaux diffèrent sensiblement entre nos deux pays à ce stade ! L'intégration en cours d'année risque d'être "fatale" à mon enfant tant il y a de différences au programme...

Posté(e)

Fatal ? Vous avez le sens de la dramaturgie développé. Elle rentre en 6 eme c'est bien ça ? À moins de la faire aller à l'école privée française, ici, la 6eme est la dernière année de primaire... Il n'y a rien de dramatique. Elle aurait été en terminal, là oui. :flowers:

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

D'abord si l'ambassade du Canada à Paris, ne traite pas les travailleurs autonomes c'est nouveau !!

Le notre y est traité depuis Février 2012.

Ensuite, nous sommes confrontés à la problématique de l'inscription scolaire : rien de possible sans visa et en plus il nous faudra une adresse pour pouvoir déterminer l’établissement.

La carte scolaire oblige, ...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

OK !

Ca à changé le 29/05/2012.

Mon post précédent est sans intérêt . Désolé.

Modifié par THH
Posté(e)

Fatal ? Vous avez le sens de la dramaturgie développé. Elle rentre en 6 eme c'est bien ça ? À moins de la faire aller à l'école privée française, ici, la 6eme est la dernière année de primaire... Il n'y a rien de dramatique. Elle aurait été en terminal, là oui. :flowers:

C'est justement là où elle va : secondaire, terminal.... D'où mon côté "dramaturge" ;)

Posté(e)

Bah hum vous aviez écrit qu'elle attaque le secondaire... Ce qui veut dire qu'elle commence. Mais si elle effectivement elle passe en terminale, elle est mieux de valider son visa de RP avec la famille, mais de finir son BAC en France et vous rejoindre ensuite. :flowers:

Posté(e)

Bah hum vous aviez écrit qu'elle attaque le secondaire... Ce qui veut dire qu'elle commence. Mais si elle effectivement elle passe en terminale, elle est mieux de valider son visa de RP avec la famille, mais de finir son BAC en France et vous rejoindre ensuite. :flowers:

Laisser une fille de 15 ans seule en France ?? Ce n'est pas réellement envisageable....

OK !

Ca à changé le 29/05/2012.

Mon post précédent est sans intérêt . Désolé.

Merci quand même ;)

Posté(e)

Vous avez plusieurs options (si effectivement elle passe en terminale en septembre). Soit vous la laissez en pension en France (dans la famille ou comme pensionnaire dans son établissement ou un établissement de la ville).

Soit vous l'inscrivez à Stan ou Marie de France ou elle pourra achever sa terminale sur le système français et passer son bac, mais c'est possible aussi qu'ils ne puissent pas l'accueillir dans sa filière si ils ne l'ont pas.

Si elle commence le lycée (seconde) en septembre, ce qui me semble le plus plausible selon l'âge de votre fille, c'est l'équivalent du secondaire 4. Dans ce cas elle fera son secondaire 5 en arrivant au Québec l'an prochain. Encore une fois il n'y a rien d'insurmontable. :flowers:

Posté(e)

Elle est quelle classe exactement la demoiselle, là tout de suite ? :flowers: