Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Le projet de loi 53 pour modifier les critères de sélection des immigrants fait des vagues.

Le vendredi 28 mai 2004

Immigration 

Le PQ accuse le gouvernement de faire preuve de discrimination

Jocelyne Richer

Presse Canadienne

Québec

Avec son projet de loi 53, qui révise les critères de sélection des immigrants, le gouvernement Charest ouvre toute grande la porte à la discrimination, selon l'opposition péquiste.

Ce projet de loi vise notamment à permettre au gouvernement «d'assurer la diversité du patrimoine socioculturel du Québec», en choisissant les ressortissants étrangers par «bassin géographique».

Ce faisant, aux yeux du leader parlementaire de l'opposition, le député André Boisclair, le gouvernement flirte avec l'arbitraire et s'expose à éliminer sans raison valable les candidatures provenant de ressortissants appartenant à tel groupe religieux ou ethnique.

«Il lui reviendra de déterminer quel est le bon pourcentage de ressortissants asiatiques? Quel est le bon pourcentage d'origine maghrébine? Combien de pourcentage dans la société québécoise il faut de gens de l'Europe de l'Est? Ceci est inacceptable», a dit lors d'un point de presse, vendredi, l'ex-ministre de l'Immigration dans le gouvernement précédent.

«Jamais je n'accepterai de m'associer à une politique d'immigration qui utilise ce critère flou, subjectif, de sauvegarde de la diversité du patrimoine socioculturel. Cela ouvre la porte grand à la discriminatIon et aux pires préjugés», selon lui.

.....

De surcroît, M. Boisclair estime que le projet de loi vient en contradiction des politiques défendues dans le passé par le gouvernement du Québec, toutes familles politiques confondues. Il en appelle donc aux députés libéraux issus des communautés culturelles et les invite à joindre les rangs des détracteurs de cette initiative.

Le projet de loi 53 stipule qu'un «bassin géographique» peut comprendre «un pays, un groupe de pays ayant des caractéristiques linguistiques, culturelles ou économiques communes, un continent ou une partie de continent».

source : http://www.cyberpresse.ca/politique/articl...04,694812.shtml

Laurence

Posté(e)

A mon avis, on ne peut pas ne pas dynamiser le processus d'immigration surtout quand l'environnement international vous y contraint.

Alors, le projet de loi 53 rentre-t'il dans cette logique?

Posté(e)

C’est pur oportunisme de la part du Parti Québecois, rien de plus. Toutes les raisons sont bonnes pour taper sur un gouvernement qui est déjà au plus bas dans les sondages.

Monsieur Boisclair n'a pas beaucoup de crédibilité c'est un PEACE AND LOVE déconecté de la réalité.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement