Aller au contenu

Emploi de mots anglais au Québec


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

Ca me rappelle, il y a un sociologue américain qui a dit : Si jamais il y a une bombe nucléaire qui détruit la terre entière, il n'y aura que deux peuples qui y survivront ; "les Chinois parce qu'ils sont nombreux et les Québécois parce qu'ils ont résisté a l'anglais".

Malheureusement je ne me rappelle plus le nom de ce sociologue.

A+

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Qu'on ne se méprenne pas, je ne critique pas les Québécois qui emploient des mots anglais et font le reproche ou la remarque à des Français lorsqu'ils emploient des mots anglais, je dis juste que je trouve ça paradoxal.

Au début j'étais assez choqué de connaître des étudiants québécois en littérature française qui me disaient défendre avec acharnement la langue française et les entendre dire "c'est le fun". Au début, hein, j'insiste. Dans mon esprit on ne critique pas ce qu'on ne respecte pas soi-même... vieux reste d'éducation bizarre... et je ne dis pas que je respecte moi-même ce principe smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello!

Comme Nicoco, au début, j'étais assez étonnée d'entendre tant de Québécois dire aux Français qu'ils malmenaient la langue française (week-end, parking, shopping etc...quoi que shopping n'est pas vraiment utilisé en France), alors qu'ils utilisent aussi des anglicismes ("c'est le fun" est pour moi aussi un exemple vraiment marquant)... Québécois et Français font des anglicismes, mais pas les mêmes.

Mais en lisant certains messages ici, notamment celui d'Epervier, on peut vraiment se rendre compte à quel point un Québec avec des Québécois parlant français, c'est un miracle. D'autres conversations que j'ai pu avoir m'ont amenée à la même constatation. En France, on ne s'imagine pas à quel point c'est étonnant, cette résistance! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais en lisant certains messages ici, notamment celui d'Epervier, on peut vraiment se rendre compte à quel point un Québec avec des Québécois parlant français, c'est un miracle.

Si Dieu(x) nous lit(-isent), les Québécois attendent le second miracle : un hiver moins long tongue.gif

Les mauvaises langues diront qu'avec le réchauffement de la planète, de toute façon... laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"...l'armée canadienne dans la ville de Montréal..." oula je pensait po que c'etait allé jusqu'a la ph34r.gif y aurait t-il un site qui parle de cette periode de l'histoire quebecquoise ?

merci wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

jeff3d, tape: octobre 1970 sur ton moteur de recherche, tu vas avoir une liste de site qui parle de la crise d'octobre 1970 etc. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok merci epervier wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites l'amalgame entre la défense du statu de la langue française au Québec et la qualité de la langue. Ça n'a rien à voir!

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On pourrait résumer tout cela assez simplement :

- En France, utiliser un mot anglais n'a pas vraiment de conséquences. En tout cas, à court terme, ce n'est pas cela qui va menacer l'existance de la langue... juste, peut-être, menacer sa qualité.

- Au Québec, un nouveau mot anglais dans le vocabulaire est une étape de plus dans l'assimilation telle que rêvée par Lord Duham. Le Québec est déjà passé proche de l'assimilation, il faut donc rester vigilant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je vois des publicités dans des magazines, à la télévision... entièrement en anglais, en France ! Alors que la cible concerne la population française, où est l'intérêt ? ... En plus de ça, les Français prononcent toujours aussi mal la langue anglaise. Il serait plus intelligent de mieux faire apprendre l'anglais à l'école !

En tout cas, le terme de "Québec" énerve les Québécois. C'est un fait ! ... Il y a donc deux solutions à votre vie au Québec : soit continuer d'énerver les Québécois, soit s'intègrer !

Tout à fait d'accord avec toi wink.gif . Je deteste ce genre de publicité qui se voudrait presque "haut de gamme" ou encore "dans le vent" parce qu'utilsant l'anglais. C'est absolument ridicule, à plus forte raison quand on regarde de plus près le niveau général de la population française, et surtout, son accent unsure.gif ...

Ici mieux vaut adopter un profil bas et ne pas se la jouer, au risque de se faire vite rembarrer. On m'a souvent fait la remarque "Vous zôte les français vous aimez bien les anglissismes pas vrai ? Parking, Drugstore, Week-end, etc..". Quand c'est comme ça, je ronge mon frein et ne dis rien. Je ne rétorque pas en parlant de "Scedullation de rendez-vous", de "jop", de "laptop", de "Tape" (pour le scotch...oups, le ruban adhesif tongue.gif ). Et j'en passe et des meilleurs. Le mieux c'est de rentrer dans leur jeu et tout ira pour le mieux. C'est mon comportement humble et discret qui a fait que je me suis parfaitement intégré ici.

OK, j'arrive un peu sur le tard, mais je ce forum est tellement actif tabarnac blink.gif !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je deteste ce genre de publicité qui se voudrait presque "haut de gamme" ou encore "dans le vent" parce qu'utilsant l'anglais.

Oui... cela me fait penser à cette citation que j'ai déjà utilisé ici il y a quelques mois : "Être dans le vent, c'est avoir l'ambition d'une feuille morte"... Je pense que ça s'applique parfaitement lorsque l'on parle de mort lente d'une langue (je ne parle pas forcément du français de France).

Mais je suis très heureux que le message et nos craintes soient comprises finalement... peut-être pas forcément partagées, mais comprises c'est déjà une bonne étape de franchie !

À plus ! wink.gif

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement