Habitués vanessa Posté(e) 27 mai 2004 Habitués Posté(e) 27 mai 2004 Hello!Plutôt d'accord avec cet argument, à propos de l'argent demandé pendant les démarches, ça permet de limiter les demandes et d'avoir affaire à des candidats vraiment motivés, qui ne font pas ça sur un coup de tête.Cependant, il n'en reste pas moins que l'immigration n'est donc pas donnée à tous. Pour immigrer, il faut s'en donner les moyens...ok! Mais quand le salaire ne suit pas, ça ne veut pas dire qu'on est moins motivés que d'autres gagnant bien leur vie.Si le processus d'immigration était gratuit, c'est sûr il y aurait des abus, de gros abus c'est vrai. Mais en faisant payer, on ne donne pas les mêmes chances à tous. Aucun système n'est parfait... Citer
Invité Posté(e) 27 mai 2004 Posté(e) 27 mai 2004 ben moi je dirais que je trouve pas que ce soit très cher.il y a quelques années j'avais participé à la moterie green card pour les USA et à l'époque je n'avais que ma bourse d'étudiante.j'avais du envoyer un mandat de 300 francs.et tout ça pour des prunes car non seulement j'ai pas été choisie mais j'ai plus jamais eu de nouvelles.je crois que le processus du québec et raisonnable.le visa coute cher certes mais c'est le sésame qu'on attend pendant des mois!!et pour répondre à ceux qui sont pas très contents par rapport aux économies nécessaires pour immigrer,je dirais que prouver qu'on a un bon "coussin" montre tout simplement qu'on est adulte,et responsable et qu'on a préparé sa vie comme il faut.je ne pense pas que le québec veuille acceuillir des aventuriers sacs au dos.désolée si c'est mal pris mais c'est ce que je pense. Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 27 mai 2004 Habitués Posté(e) 27 mai 2004 C'est difficile d'estimer objectivement si c'est cher ou trop cher.Subjectivement, c'est clair que si on touche à notre porte monnaie c'est toujours trop cher. Mais si on pose la question inverse : combien es-tu prêt à payer pour émigrer au Québec ?... Citer
Invité Posté(e) 27 mai 2004 Posté(e) 27 mai 2004 quand vous voyez tous les services et le personnel à disposition des immigrants ici, cela ne m'étonne pas et ne me gêne pas de devoir payer pour immigrer.et puis on le dis et le re-dis, quel pays dans le monde vous acceuille autant et aussi bien??? Citer
Invité Posté(e) 27 mai 2004 Posté(e) 27 mai 2004 C'est sûr que c'est pas donné à tout le monde ... et c'est tant mieux!Pas que je sois pour la discrimination, mais ça permet de pas se retrouver avec n'importe qui dans les rangs de l'immigration. Et c'est certain que juger de la motivation de quelqu'un, c'est impossible ... On peut le croire .. mais jamais en être sûr ! Donc il faut bien faire des choix et sélectionner.Je pense que bien des pays devraient suivre cet exemple ... il y aurait un équilibre économique à mon avis bien meilleur !Je suis bien d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment ...Si tu as pu mettre de l'argent de côté dans ton pays, c'est que tu travailles et que tu gères ton budget ... à moins d'avoir hérité heheEnfin ... c'est un long débat que celui-là.Nous ne roulons pas sur l'or ... nous avons économisé nos p'tits sous durement ... ça me fait un peu râler de lâcher tant d'€€€€ ... mais je trouve ça compréhensible et normal.C'est le prix à payer .... Et là, je rejoins Nicoco .... combien seriez-vous prêts à mettre ??Pour ma part, si ça coûtait 1000 de plus, je le ferais quand même ... même si ça me prenait 2 ou 3 ans de plus pour y arriver Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 27 mai 2004 Habitués Posté(e) 27 mai 2004 et puis on le dis et le re-dis, quel pays dans le monde vous acceuille autant et aussi bien??? Au pays... de Candy... il y a des... ah, oups, désolé Oui Mylène quand je pose la question : "combien est-on prêt à payer ?" je m'interroge sur une vision active et non passive (on ne me prend pas, je donne cet argent pour atteindre mon but, et qui sait, si pour aller au québec il y avait des enchères, certains iraient peut-être plus haut). Quand on gagne une enchère on pense avoir fait une bonne affaire, mais quand on achète un truc à son prix, on dirait qu'on y perd... Citer
Habitués peanut Posté(e) 27 mai 2004 Habitués Posté(e) 27 mai 2004 "Subjectivement, c'est clair que si on touche à notre porte monnaie c'est toujours trop cher." le gratteux vient de parler! peanut la fatigante! Citer
Invité Posté(e) 27 mai 2004 Posté(e) 27 mai 2004 Si tu as pu mettre de l'argent de côté dans ton pays, c'est que tu travailles et que tu gères ton budget ... Et si tu n'as pas pu mettre de l'argent de côté, c'est parce que tu travailles pas, ou que tu geres pas ton budget ?? Il est un peu facile ce racourci, non ?Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un boulot dans lequel on peut progresser facilement (c'est souvent le cas dans les petites entreprises, où, pour grimper dans la hiérarchie il faut attendre le départ de son supérieur). Mais moi, je préfère les petites entreprises pour l'ambiance qui y règne. Donc j'ai toujours un "petit emploi" et un "petit salaire". Et aujourd'hui, c'est justement ce qui me bloque pour finir de constituer mon dossier. Je dois donc abandonner parce que je n'ai pas assez "eu de chance dans ma carrière" ?Je souhaite (entre autres raisons, heureusement) immigrer au Quebec pour pouvoir être reconnu selon mes capacités, et non pas seulement selon mes diplomes. Pouvoir m'épanouir dans ma vie professionnelle, et donc aussi dans ma vie relationnelle.Et ma motivation, alors ? Et mon envie de m'installer au Quebec ? Elle est liée à l'argent que j'y apporte ? Désolé, mais non ! Elle est au fond de mes tripes, mais comment je mets ça dans mon dossier d'immigration ?Pour ma part, si ça coûtait 1000 de plus, je le ferais quand même ... Bah, moi aussi, mais j'ai pas les 1000 ? de plus. !!!Alors ?? Je dois renoncer ?Je dois donc enterrer mon rêve pour un "simple" problème financier ?Sorry, mais ce post m'a un peu énervé. La question de Satshel était : Pourquoi une telle sélection par l'argent pour immigrer au Québec??? Et vos réponses ont été du genre : "si t'as pas d'argent, c'est même pas la peine d'y penser".Soliléo Citer
Habitués peanut Posté(e) 27 mai 2004 Habitués Posté(e) 27 mai 2004 en fait, Soliléo, tu as besoin de 2300$ pour une personne seule...sans compter les frais d'immigration, l'avion, déménagement, etc...c'est vrai que ça peut faire une jolie somme au total quand on a de la misère à joindre les deux bouts...mais justement, le gouvernement québécois veut éviter le plus possible des drames humains qui pourrait se produire si quelqu'un venait ici avec presque rien dans ses poches...peanut Citer
Habitués schumarette Posté(e) 27 mai 2004 Habitués Posté(e) 27 mai 2004 C'est vrai que ce n'est pas donné de venir immigrer .. mais ça permet de sélectionner aussi à mon avis !!Pour nous, ça a été un gros budget : frais pour le CSQ, le Fédéral et la visite médicale pour 7 !! ouf !! ça a vidé un peu la cagnotte !!Moi, j'ai toujours tiré le diable par la queue comme on dit !! Mais on s'est débrouillé pour avoir la somme requise et plus car immigrer à 7 sans rien amener, il fallait un coussin financier pour faire face !! Alors, pas de mystère, ni de loto, ni d'héritage !!!On a acheté une vieille maison, on l'a retapé en travaillant dessus beaucoup, beaucoup d'heures, de temps, de mois... et on a pu la revendre en faisant un bénéfice nous permettant d'absorber tous ses frais et d'avoir notre cagnotte !! Dès fois, je ne demande si je le referais car ça a été énormément de travail mais finalement, oui je le referais car ma vie ici n'a pas de prix !! Alors pour ceux qui ont du mal à accumuler cette somme, ne baissez pas les bras !! Vous l'aurez un jour vous aussi votre cagnotte et vous pourrez réaliser votre choix !!`Qui veut peut !! Citer
Invité Posté(e) 27 mai 2004 Posté(e) 27 mai 2004 c'est vrai que ça peut faire une jolie somme au total quand on a de la misère à joindre les deux bouts...mais justement, le gouvernement québécois veut éviter le plus possible des drames humains qui pourrait se produire si quelqu'un venait ici avec presque rien dans ses poches...Ce n'est pas une question de somme, Peanut, (quoique ça fait pas mal à la fin), c'est une question de principe dont je voulais parler. Mes envies, la décision de vie que j'ai prise, tout ce qui me tient aux tripes, devrait être bloqué par un problème d'argent ? Je n'ai (hélas) plus l'age pour bénéficier d'un PVT, et je dois passser par la procédure classique d'immigration. Mais si ça doit être bloqué pour un problème financier, je dois faire quoi ? Continuer à végéter dans ma vie actuelle ?Je répète que je ne choisis pas d'immigrer pour le plaisir, mais parce que j'en ai envie. Ca me prends "aux tripes", c'est l'avenir que je me vois.Mais, je n'ai pas eu la chance de pouvoir mettre de l'argent de coté.Je dois donc renoncer ?le gouvernement québécois veut éviter le plus possible des drames humains qui pourrait se produire si quelqu'un venait ici avec presque rien dans ses pochesCa fait plus de 20 ans que je bosse, et j'ai toujours réussi à vivre, malgré mes petits salaires (logement, voiture, loisirs). Je n'ai jamais été dépendant de l'état (sauf pendant les périodes de chomage, involontaires et qui ont toujopurs été très courtes)Dois-je en conclure que j'ai un profil qui ne plait pas au Quebec ?Je devrais donc en conclure que l'argent prime sur la motivation. Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 27 mai 2004 Habitués Posté(e) 27 mai 2004 Tu sais Soliléo, faut pas se voiler la face, tu ne verras aucun pays occidental (ou autre peut-être) qui acceptera toute la misère du monde. Imagine ceux qui font leur demande depuis d'autres pays et qui gagnent 10 fois moins que le salaire moyen français et qui doivent attendre des années... c'est fini les siècles précédents où tu vas où tu veux comme tu le veux. Chacun s'est approprié sa terre et décide qui il veut voir venir... Je ne pense d'ailleurs pas que les frais soient pour se faire un bénéfice, je ne pense pas que le Québec ou le Canada ne perdent pas de l'argent.C'est la loi de l'offre et la demande, tant que la demande reste supérieure c'est toi qui est à leurs pieds et non l'inverse.On peut se battre contre les moulins et dire que c'est injuste blabla... mais c'est la réalité. Citer
O'Hana Posté(e) 27 mai 2004 Posté(e) 27 mai 2004 Salut Soliléo,Je comprend très bien ton amertume (si tel est le cas) et tu fais justement allusion à un danger d'interprétation auquel je fais référence dans mon premier message à ce post, à savoir une immigration élitiste basée essentiellement sur le critère de l'argent.Cependant ...Cependant, immigrer signifie généralement remettre les compteurs à zéro sur bien des plans pour un nouveau départ dans le pays hôte. Et pour donner un bon départ à ses propres compteurs, l'argent, veut veut pas, reste un bon stimulateur (parmi tant d'autres mais il en est un principal). Par ailleurs, certains, comme toi apparemment, ont un vécu (ou un historique de vie pour faire le parallèle avec l'historique de crédit) qui donnent de solides garanties quant aux chances d'intégration de la personne dans le nouveau pays. Toutefois, d'autres ayant le même bon historique de vie n'ont pas pu s'intégrer une fois ici ... et à l'inverse, d'autres à l'historique de vie moins solide réussissent très bien leur vie ici. Qu'en déduire ? Que l'immigration reste une aventure bien subjective et tant mieux. Mais lorsqu'on a en charge l'immigration pour tout le pays, une structure est nécessaire et là, la subjectivité, loin d'être annulée, est cependant nécessairement remplacée par l'objectivité.Et dans l'objectivité, le critère financier prend toute sa pertinence. Sinon, il faudrait quasiment affecter un agent pour chaque demandeur et que ledit agent procède à une véritable analyse multidimensionnelle du projet d'immigration du demandeur pour en saisir toute la subjectivité pertinente. Cela aurait alors nécessairement des répercussions sur le coût d'une telle structure (et en bout de ligne sur les frais d'immigration pour le demandeur), sans parler de la formation que devrait avoir l'agent (en psychologie, en droit, en développement de carrière, etc).Bref, dans une logique de rentabilité maîtrisée de l'immigration, la structure actuelle m'apparaît la plus adaptée je le répète. D'autant plus que CIC ne recherche pas des immigrants qui soient riches mais simplement des immigrants en mesure de subvenir à leurs besoins de manière autonome sur la base d'un compromis entre critères subjectifs et critères objectifs. Il est un raccourci aussi simple que de considérer que l'argent soit l'accusé désigné dans le processus d'immigration. Nombre de forumistes ici peuvent témoigner du peu de ressources financières à leur disposition et qui ont cependant réussi à immigrer ; il en est encore d'autres (comme moi) qui, à défaut de passer par la grande porte de l'immigration par la RP directement, ont réussi non pas à donner des preuves d'excellente santé financière mais des preuves de s'en créer une en demandant d'abord un visa de travail.O'Hana Citer
Invité Posté(e) 27 mai 2004 Posté(e) 27 mai 2004 Tu sais Soliléo, faut pas se voiler la face, tu ne verras aucun pays occidental (ou autre peut-être) qui acceptera toute la misère du monde. Imagine ceux qui font leur demande depuis d'autres pays et qui gagnent 10 fois moins que le salaire moyen français et qui doivent attendre des années... c'est fini les siècles précédents où tu vas où tu veux comme tu le veux. Chacun s'est approprié sa terre et décide qui il veut voir venir... Je ne pense d'ailleurs pas que les frais soient pour se faire un bénéfice, je ne pense pas que le Québec ou le Canada ne perdent pas de l'argent.C'est la loi de l'offre et la demande, tant que la demande reste supérieure c'est toi qui est à leurs pieds et non l'inverse.On peut se battre contre les moulins et dire que c'est injuste blabla... mais c'est la réalité. Tu sais Soliléo, faut pas se voiler la face, tu ne verras aucun pays occidental (ou autre peut-être) qui acceptera toute la misère du mondeJ'ai pas parlé de "la misère du monde". Je sais très bien que ma réaction peut faire réagir d'autres personnes, issues d'autres pays, qui n'ont pas plus (et même moins) que moi la possibibilité financière de postuler à l'immigration vers le Quebec. Et que ça fera aussi réagir les gens qui ont plus.Je voulais juste dire que tout le monde n'as pas forcément un "matelas financier" à présenter pour la DCS. Doit-on en conclure que c'est, "d'office", un critère pénalisant ? C'est ce qui me choque. Vous parlez tous (enfin, pas tous, mais beaucoup d'entre vous) d'avoir de l'argent de coté avant de penser à immigrer. Et si on n'en n'a pas ? Comment on fait ? On doit même pas avoir l'idée d'y penser ? On doit renoncer à son rêve ?Serait-ce que mon rêve n'est en fait réservé qu'à ceux qui ont de l'argent ?Y'a des fois où je ne vous comprends plus. Citer
Habitués Passemots Posté(e) 27 mai 2004 Habitués Posté(e) 27 mai 2004 Oui, l'immigration coûte cher! Mais ce n'est qu'un obstacle parmi tant d'autres. Tu n'as pas d'argent, mais tu as une richesse que plusieurs aimeraient posséder: la santé! Le jour de mes 42 ans, j'ai appris que j'étais atteinte d'une maladie neurodégérative incurable. J'avais un bon emploi, j'attendais une promotion pour laquelle j'ai travaillé pendant vingt ans. Ta situation financière, tu peux toujours l'améliorer au fil des ans. Ma santé, j'aurais beau avoir tout l'argent du monde, je l'ai perdue à jamais. Je dois me contenter d'une rente d'invalidité jusqu'à l'âge normale de la retraite.Tu comprendra que lorsque je lis ou j'entends que l'argent nous fait reporter nos projets ou nous pousse à les modifier, j'ai envie de crier... J'apprends à être la seule responsable de mon bonheur. J'ai tout juste assez d'argent pour vivre, je ne peux me permettre d'écarts, je perds graduellement mon autonomie, mais je m'accroche à ce qu'il y a de positif dans ma vie: ma blonde qui m'aime et qui m'accepte comme je suis.Je dois maintenant rêver à la mesure de mes capacités et non à la mesure de mes ambitions. La vie est tellement fragile... un matin tu rentres au travail comme tu le fais à tous les matins depuis 25 ans, tu dînes avec les amis et... tu gagne un voyage en ambulance... il te sera facturé... et après des mois d'examens de toutes sortes, tu sais que tu ne retourneras plus jamais au boulot. J'avais des rêves, j'étais sur le point d'en réaliser plusieurs... j'avais maintenant l'argent pour les réaliser, mais plus la santé. J'ai perdu beaucoup, mais, si cette saloperie de maladie ne m'avait jamais frappée, je n'aurais pas connu ma blonde. Tout ceci pour dire que si quelque chose t'empêche de réaliser ton rêve, c'est peut-être parce que tu as autre chose à vivre. Je suis peut-être un peu hors-propos, mais j'avais besoin de le dire.Passemots Citer
Invité Posté(e) 27 mai 2004 Posté(e) 27 mai 2004 Merci O'Hana pour tes encouragements.Je n'ai pas, à l'heure actuelle, d'amertume. Je me pose juste la question de savoir si ça peut être "bloquant". Je n'ai pas encore entammé les démarches, je les ai même repoussées, car, justement, ce qui me bloque (et uniquement cela) c'est le problème financier.Et je pense que ce genre de réflèction peut en bloquer d'autres.Par ailleurs, certains, comme toi apparemment, ont un vécu (ou un historique de vie pour faire le parallèle avec l'historique de crédit) qui donnent de solides garanties quant aux chances d'intégration de la personne dans le nouveau pays.Et comment je peux les mettres en avant ces garanties, et ce vécu ? Si je présente mes 3 derniers relevés bancaires, je me fais "planter" ! C'est ce que je disai plus haut, qui m'oblige à repousser ma demande.Je fais quoi, moi, alors ? J'oublie ma "conviction", mon envie de futur ?Tout ca pour un problème d'argent ?Bah, M.... alors, c'est trop C.. J'vais continuer à végéter en France alors. Citer
Invité Posté(e) 27 mai 2004 Posté(e) 27 mai 2004 qu'on paye les frais de dossier, je trouve ça normal à 200%qu'on doive prouver qu'on dispose d'une certaine somme d'argent: normal aussi. pour toutes les raisons évoquées dans ce sujetsi il y a un seul truc qui soit pas normal pour moi c'est les 60 euros que tu files au toubib pour te faire palperça j'aimerai vraiment savoir ce que ça devient... l'ambassade en récupère t elle une partie? dois t on payer pour être médecin acrédité par l'ambassade et donc reporter le cout de cette "taxe" sur les usagerou les toubib se prennent ils allègrement 60 euros plein pot pour 30 minutes de palpation...? Citer
Invité Posté(e) 27 mai 2004 Posté(e) 27 mai 2004 Passemots, si tu savais !!Je m'inquiète moins pour mes problèmes financiers (et pourtant il y en a, comme tu as pu le lire) que pour mes problèmes médicaux. Je ne suis même pas sur de passer à la VM !!Si la maladie pour laquelle j'ai été soigné il y a quelques années, ressurgie et dégénère, (ce qui n'est pas impossible selon mes médecins), accrochez-vous, oui, oui, je vous aurai prévenu, tenez vous bien, ... je ne suis pas sur de pouvoir vous parler encore dans quelques années.Et bah oui, c'est comme ça, mais je l'ai accepté. C'est moins important pour moi que d'avoir la chance de vivre au Quebec pendant quelques années.C'est pour ça que je veux à tout prix continuer mon processus d'immigration, et que je me pose des questions financières.Sincèrement, Passemots, je compatie à tes problèmes, et je sais de quoi tu parles.Amicalement à toi, et à tous,Soliléo Citer
Invité Posté(e) 27 mai 2004 Posté(e) 27 mai 2004 Je comprend ce que tu veux dire Solileo moi j'ai pas mal ramé pour réunir l'argent necessaire pour obtenir le visa mais si il y a une chose que j'apprécie malgré tout c'est que la règle est la même pour tous. Contrairement à pas mal de choses en Europe, tu n'as pas à être le fils ou la fille d'untel ou d'unetelle ni de connaître quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît le fonctionnaire de l'immigration.Bonne chance Citer
Invité Posté(e) 27 mai 2004 Posté(e) 27 mai 2004 Oops, j'oubliai.Mes problèmes, je ne vous en ai jamais parlé. C'était uniquement pour Passemots. Si vous en entendez parler, merci de dire que vous n'êtes pas au courant.Pour le reste, ça se passera uniquement en privé (PM ou mail) et uniquement pour ceux avec qui j'ai envie d'en parler.Merci de me comprendreSoliléoPS : Désolé messieurs, mesdames, les modérateurs, ça ne se reproduira plus Citer
Messages recommandés