desol4tion Posté(e) 2 mai 2012 Posté(e) 2 mai 2012 Bonjour à tous, ma cousine passe son diplome d'infirmière, et elle veut commencer sa carrière au Quebec. C'est un choix difficile qu'elle a fait car elle ne connait personne la bas, mais elle veut vraiment tenter l'expérience. Elle été en contact avec une personne qui devait lui proposer un poste qu'elle devait signer le mois prochain, mais la personne s'ai rétracté car elle n'a pas d'expérience, elle sortira juste de l'école. Elle a été assez abattu par cette nouvelle, je voulais donc savoir si sur le forum il y a des gens qui chercherai des infirmière même débutante pour venir exercer au Quebec, ou si certaine personne aurait des contacts pour ce genre de demande. Merci d'avance à toute la communauté ! Citer
Habitués d.ide Posté(e) 30 mai 2012 Habitués Posté(e) 30 mai 2012 Bonjour à tous, ma cousine passe son diplome d'infirmière, et elle veut commencer sa carrière au Quebec. C'est un choix difficile qu'elle a fait car elle ne connait personne la bas, mais elle veut vraiment tenter l'expérience. Elle été en contact avec une personne qui devait lui proposer un poste qu'elle devait signer le mois prochain, mais la personne s'ai rétracté car elle n'a pas d'expérience, elle sortira juste de l'école. Elle a été assez abattu par cette nouvelle, je voulais donc savoir si sur le forum il y a des gens qui chercherai des infirmière même débutante pour venir exercer au Quebec, ou si certaine personne aurait des contacts pour ce genre de demande. Merci d'avance à toute la communauté ! bonjour, dites lui de se renseigner auprés du ministère : http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisation/medecine/rsq/index.php?nous_joindre (par courriel ca marche très bien) ils lui fourniront les renseignements dont elle a besoin et aussi, pourront la mettre en contact avec un hôpital pour un recrutement. mais ils risquent aussi de lui dire de les recontacter lorsqu'elle aura son DE. mais une prise de contact ne coûte rien et elle pourra commencer ces démarches au plus vite. bonne continuation. Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 30 mai 2012 Habitués Posté(e) 30 mai 2012 En effet, il faut une courte expérience de 5 mois en France avant de pouvoir postuler. C'est d'ailleurs pareil pour les infirmières qui ont quitté les services classiques (genre qui bossent en consultation, médecine scolaire, ont arrêté de travailler un moment par exemple pour élever leur enfant), le Québec demande à ce qu'elles retournent travailler quelques mois en service classique pour pouvoir postuler dans leur pays. Citer
Invité Posté(e) 31 mai 2012 Posté(e) 31 mai 2012 Aucune expérience particulière n'est requise pour venir travailler au Québec. On peut venir travailler ici juste après le DE, certaines l'ont déjà fait sans problème. Par contre effectivement si tu fais 5 ans de libéral, d'extra hospitalier ou de psy ils vont un peu tiquer à l'embauche (ce que perso je trouve discriminatoire vu qu'on a un diplôme général) Ce qui est sur c'est qu'ils exigent le DE avant de partir... logique! Enfin maintenant avec le nouveau programme ce n'est qu'une formalité... Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 7 juin 2012 Habitués Posté(e) 7 juin 2012 (modifié) J'ai l'habitude de pipeauter dans mes réponses ? Les 5 mois d'expérience après le DE qui sont exigées, ce sont des choses que j'ai déjà lues sur les forums et non pas que j'ai rêvées la nuit. Bon ça peut avoir changé, dans ce cas tant mieux. . Par contre effectivement si tu fais 5 ans de libéral, d'extra hospitalier ou de psy ils vont un peu tiquer à l'embauche (ce que perso je trouve discriminatoire vu qu'on a un diplôme général) Il ne s'agit pas de simples "tiques" dans ce cas. Non, ils te disent purement et simplement de retourner bosser un an en médecine ou chirurgie et de retourner les voir l'année prochaine... Modifié 7 juin 2012 par caroline77 Citer
Invité Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 J'ai l'habitude de pipeauter dans mes réponses ? Les 5 mois d'expérience après le DE qui sont exigées, ce sont des choses que j'ai déjà lues sur les forums et non pas que j'ai rêvées la nuit. Bon ça peut avoir changé, dans ce cas tant mieux. Euh oui alors tu "pipeautes" parce qu'encore une fois ce n'est pas quelque chose que tu as vécu. Les textes sont clairs (papiers remis par la délégation québec lors de leur venue à Paris) : Moins d'un an de DE, tu peux postuler direct. Plus de 5 ans de DE, il faut prouver avoir fait je ne sais plus combien d'heures dans un service technique. Sinon il faut refaire ses preuves 6 mois dans un service technique en France et postuler de nouveau pour le Québec. . Par contre effectivement si tu fais 5 ans de libéral, d'extra hospitalier ou de psy ils vont un peu tiquer à l'embauche (ce que perso je trouve discriminatoire vu qu'on a un diplôme général) Il ne s'agit pas de simples "tiques" dans ce cas. Non, ils te disent purement et simplement de retourner bosser un an en médecine ou chirurgie et de retourner les voir l'année prochaine... Déjà c'est pas un an en chir ou en médecine c'est 6 mois, pis quand je dis tiquer c'est tiquer. Je viens de psychiatrie et je fais de la chirurgie cardiaque. Et quand j'ai demandé cardio ils ont "tiqué" mais m'ont accepté quand même. Et j'ai pas fait un an en chir en France ni rien d'autre que de la psy avant de partir au Québec. Mais bon si toi tu sais.... Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 7 juin 2012 Habitués Posté(e) 7 juin 2012 Mon message, c'est en parti du vécu, j'ignorais que tu connaissais ma vie sur le bout des doigts, mais on dirait qu'il y a quelques carences. Les papiers, c'est très joli. Mais si derrière aucun recruteur ne veut t'embaucher, tu fais quoi ? Il te reste à aller prospecter sur place, à la rigueur. Et moi j'ai fait des services classiques (neuro, médecine interne) avant d'aller en service "moins classique" (qui n'est pas de la psy, on y fait aucun soin technique en gros). Citer
Habitués d.ide Posté(e) 7 juin 2012 Habitués Posté(e) 7 juin 2012 les réponses sont ici http://www.oiiq.org/admission-a-la-profession/infirmiere-formee-hors-quebec/permis-dexercice/infirmiere-de-la-france-adm "Pour être admissible à l’ARM, vous devez rencontrer les exigences suivantes :Avoir obtenu, sur le territoire de la France, votre diplôme IDE suite à un programme d’études entièrement réalisé en France3.Être inscrite au Tableau de l’Ordre national des infirmiers de France (ONI).Avoir exercé la profession d’infirmière ou d’infirmier au moins 500 heures au cours des quatre années précédant votre demande ou encore avoir obtenu votre IDE depuis quatre ans ou moins. À défaut de répondre à ces exigences, vous ne pourrez bénéficier des dispositions de l’ARM et vous devrez faire une demande de reconnaissance d’équivalence. Pour ce faire, communiquez avec le Bureau du registraire de l’OIIQ pour obtenir les formulaires appropriés." caroline77 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués diokyna Posté(e) 8 juin 2012 Habitués Posté(e) 8 juin 2012 c véridique pas forcément besoin d'une quelconque expérience pour travailler au Québec je viens de signer mon contrat mais g certes de l'expérience tandis que ma belle soeur seulement quatre mois de DE n'a pas eu de soucis...... mais bon pour le sujet démarrer ta cousine peut toujours se présenter au salon infirmier et obtenir un contrat ou encore mieux prendre direct contact avec madame Chartier si elle veut que les choses ailles plus vite! Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 8 juin 2012 Habitués Posté(e) 8 juin 2012 (modifié) Neytiri : tu n'as pas pu obtenir un poste en psy à Montréal ? J'ai l'impression qu'ils n'en proposent pas vraiment, c'est aussi vers ce genre de poste que j'aurais aimé me diriger plutôt que de la médecin ou chir. Avoir exercé la profession d’infirmière ou d’infirmier au moins 500 heures au cours des quatre années précédant votre demande Merci pour ton intervention. Précisons néanmoins leur définition "d'exercer la profession d'infirmier", en gros pour eux exercer la profession, c'est bosser dans un service hospitalier classique (ou maison de retraite à la rigueur), ailleurs tu "n'exerces pas la profession d'infirmière" visiblement. C'est un truc à savoir avant de se rendre au salon infirmier ! Enfin à la rigueur, je les comprends, ils veulent des bonnes techniciennes pour bosser dans leur service, et je suppose que la technique des infirmières scolaires ou PMI (etc) doit être un peu "rouillée" dans le sens qu'il faudrait un peu de temps pour se remettre dans le bain. Dommage juste que ce ne soit pas exprimé clairement sur le site de l'OIIQ. Modifié 8 juin 2012 par caroline77 Citer
Invité Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Neytiri : tu n'as pas pu obtenir un poste en psy à Montréal ? J'ai l'impression qu'ils n'en proposent pas vraiment, c'est aussi vers ce genre de poste que j'aurais aimé me diriger plutôt que de la médecin ou chir. Hélas non! L'ARM ne le permet pas. C'est chir ou médecine point. A croire qu'ici aussi on est infirmière que quand on est technicienne... Maintenant j'ai plus que 1 an et quelque à faire dans mon hôpital "technique" après j'avise... Et non je ne souhaite pas Montréal parce que je ne suis pas à Montréal et on ne veut surtout pas aller à Montréal. Et toi Caroline tu envisageais d'immigrer et finalement t'as fait le grand saut? Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 8 juin 2012 Habitués Posté(e) 8 juin 2012 (modifié) Neytiri : tu n'as pas pu obtenir un poste en psy à Montréal ? J'ai l'impression qu'ils n'en proposent pas vraiment, c'est aussi vers ce genre de poste que j'aurais aimé me diriger plutôt que de la médecin ou chir. Hélas non! L'ARM ne le permet pas. C'est chir ou médecine point. A croire qu'ici aussi on est infirmière que quand on est technicienne... Maintenant j'ai plus que 1 an et quelque à faire dans mon hôpital "technique" après j'avise... Et non je ne souhaite pas Montréal parce que je ne suis pas à Montréal et on ne veut surtout pas aller à Montréal. Et toi Caroline tu envisageais d'immigrer et finalement t'as fait le grand saut? Non non, tu sais que je bosse à Paris donc au salon d'il y a 1 an et demi, j'y ai fait un saut dans le but de me renseigner. Ca fait des années que mon mari me saoule pour qu'on s'installe, d'ailleurs là il y est pendant 3 mois et je suis venue le voir 10 jours, je repars la semaine prochaine. Enfin ma situation est compliquée comme tu le découvres, je ne suis pas motivée pour quitter mon poste à Paris et en plus je ne bosse pas en service technique (pourtant poste d'infirmière à l'hôpital). On a deux prêts immobiliers pour encore 9 ans, etc. (le lieu de résidence est un bug, je n'ai jamais mis ça et je n'arrive pas à changer pour "France" dans mon profil donc bizarre) Modifié 8 juin 2012 par caroline77 Citer
Invité Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Ah je croyais que tu avais finit par partir. Je comprend tes appréhensions parce qu'il y a beaucoup de choses auxquelles on est confronté sur place qui parfois peuvent faire un peu regretter d'être parti. Le salaire est bien plus intéressant ici mais je ne vais parler que pour moi puisqu'à la base je gagnais des nèfles en France. Pour ce qui est de l'ARM pour moi il y a deux choses qui bloquent: _Le fait que seules les nouvelles diplômées de 2012 vont être considérées cliniciennes, ça franchement je l'ai en travers de la gorge. On se bat pour une meilleure reconnaissance actuellement entre le ministère québécois, le ministère français et le consulat. _ Le fait que si on veut bénéficier de l'ARM il faut effectivement faire 75 jours de stage soit en chir soit en médecine (ça à la rigueur ok ça permet de mieux comprendre le système) mais le problème c'est qu'aucun hôpital n'acceptera de financer 75 jours de stage pour te laisser partir dans un autre secteur après (psy etc) et que de toute façon, étant de l'ancien diplôme, nous ne pouvons faire d'extra hospitalier... Et effectivement si tu as des prêts en France cela ne va pas aider à partir. Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 8 juin 2012 Habitués Posté(e) 8 juin 2012 Exactement, il y a pas mal de points négatifs (dont ceux que tu mentionnes) qui font que je suis rebutée à la base. Si toutes les infirmières françaises ici, s'étaient montrées enjouées, j'aurais sûrement été motivée à partir car le pays me plait, la mentalité, la qualité de vie. Mais c'est loin d'être le cas, c'est à dire qu'il y a sans doute du positif mais aussi beaucoup de négatif. Et le fait de ne pas être clinicienne (je suis diplômée de 2004) est un gros point noir. Pour ma part, j'ai du 2000 euros net en bossant 2 dimanches par mois sur 13 mois. Mon mari 3000 net aussi sur 13 mois. On lui propose du 4000 dollars au Canada, donc aucune évolution de carrière pour lui à venir ici. C'est juste parce que son travail à Montréal est plus intéressant qu'il voudrait partir. Citer
Habitués d.ide Posté(e) 8 juin 2012 Habitués Posté(e) 8 juin 2012 (modifié) Ah je croyais que tu avais finit par partir. Je comprend tes appréhensions parce qu'il y a beaucoup de choses auxquelles on est confronté sur place qui parfois peuvent faire un peu regretter d'être parti. Le salaire est bien plus intéressant ici mais je ne vais parler que pour moi puisqu'à la base je gagnais des nèfles en France. Pour ce qui est de l'ARM pour moi il y a deux choses qui bloquent: _Le fait que seules les nouvelles diplômées de 2012 vont être considérées cliniciennes, ça franchement je l'ai en travers de la gorge. On se bat pour une meilleure reconnaissance actuellement entre le ministère québécois, le ministère français et le consulat. _ Le fait que si on veut bénéficier de l'ARM il faut effectivement faire 75 jours de stage soit en chir soit en médecine (ça à la rigueur ok ça permet de mieux comprendre le système) mais le problème c'est qu'aucun hôpital n'acceptera de financer 75 jours de stage pour te laisser partir dans un autre secteur après (psy etc) et que de toute façon, étant de l'ancien diplôme, nous ne pouvons faire d'extra hospitalier... Et effectivement si tu as des prêts en France cela ne va pas aider à partir. je suis comme toi, je trouve un peu juste le fait qu'on ne soit pas considérer clinicienne avec nos diplômes en sachant que nous faisions plus de stages diversifiés et des études plus longues (que les nouveaux diplômes ) , bref le débat n'est pas à mettre ici mais bon ( après chacun est libre de penser ce qu'il veut). Ce qui fait que pour avoir l'équivalence clinicienne il nous manque 60 crédits d'études (1 année d'étude vaut 90 cédits si j'ai bonne mémoire) donc on peut poursuivre les études pour avoir le BAC ( ne pourraient-il s pas convertir l'experience comme tel?) le temps nous le diras peut être Modifié 8 juin 2012 par d.ide Citer
Habitués claire682 Posté(e) 8 juin 2012 Habitués Posté(e) 8 juin 2012 (le lieu de résidence est un bug, je n'ai jamais mis ça et je n'arrive pas à changer pour "France" dans mon profil donc bizarre) c normal car tu es au canada ... Le lieu de résidence se fait automatiquement en fonction de ce que je pense être une histoire de proxy ... Enfin je comprends pas gd chose a ca mais c'est fonction du lieu de ta connexion .... Citer
Invité Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Ce qui fait que pour avoir l'équivalence clinicienne il nous manque 60 crédits d'études (1 année d'étude vaut 90 cédits si j'ai bonne mémoire) une année d'études à temps plein= 30 crédits. Donc s'ils exigent 60 crédits ce serait 2 années à temps plein. A 5000$ l'année on comprend mieux les enjeux... Citer
Habitués d.ide Posté(e) 15 juin 2012 Habitués Posté(e) 15 juin 2012 Ce qui fait que pour avoir l'équivalence clinicienne il nous manque 60 crédits d'études (1 année d'étude vaut 90 cédits si j'ai bonne mémoire) une année d'études à temps plein= 30 crédits. Donc s'ils exigent 60 crédits ce serait 2 années à temps plein. A 5000$ l'année on comprend mieux les enjeux... ha ben j'ai du me tromper, car j'avais compris qu'il nous manquait seulement 2 trimestres et pas 2 ans pour avoir l'équivalence BAC :/ Citer
Invité Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 C'est pour ça qu'il faut nous rejoindre sur notre groupe FB pour nous faire reconnaitre!! https://www.facebook.com/groups/104347489692997/ Citer
Messages recommandés