Aller au contenu

Permis de travail temporaire


Caror08

Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir,

Mon conjoint (de fait) a trouvé du travail à Quebec, il a une proposition d'embauche et la boite s'occupe de tout pour lui (demande de permis de travail...). Je suis pharmacienne en France et souhaiterai le rejoindre.

J'ai pu voir sur le site de l'immigration que je pouvais demander un permis de travail et qu'il s'agissait d'un permis de travail "temporaire" ce qui me va.

Avez-vous fait une demande de ce type de permis ?

Si oui, combien de temps cela met-il ? Les frais ??

Car c'est impossible d'avoir des renseignements par téléphone auprès de l'embassade du Canada à Paris.

Donnez moi vos témoignages et vos expériences.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon copain a été dans la même situation.

Son entreprise au Québec s'est occupé de tout ,il a reçu son CAQ en France et son permis de travail a été fait à l'arrivée par les services de l'immigration , tout comme le mien car je suis sa conjointe !

Voilà pour nous !

Un conseil : demande à son entreprise leur processus car ils font différemment parfois et ils pourront te dire comment faire pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon copain a été dans la même situation.

Son entreprise au Québec s'est occupé de tout ,il a reçu son CAQ en France et son permis de travail a été fait à l'arrivée par les services de l'immigration , tout comme le mien car je suis sa conjointe !

Voilà pour nous !

Un conseil : demande à son entreprise leur processus car ils font différemment parfois et ils pourront te dire comment faire pour toi !

On a demandé à l'entreprise, mais pour moi ils ne feront aucunes démarches. Je dois donc me débrouiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si j'ai bien compris, ton conjoint a obtenu son CAQ via son employeur. Pour toi, il n'y a pas besoin de CAQ par contre lorsque ton conjoint va demander le permis de travail, il faut en même temps que tu envoie ta demande de permis de travail dit "ouvert". Le délai d'obtention du permis de travail (uniquement l'étape fédérale) est de 15 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je suis dans la même situation (moi je suis celui qui a du travail :) ) et mon épouse va me rejoindre avec les enfants plus tard.

Donc l'entreprise doit normalement faire la démarche pour avoir l'accord du ministère concernant l'embauche de ton conjoint: l'AMT avec un numéro.

L'entreprise récupère les infos nécessaire à l'établissement du CAQ pour ton conjoint.

Une fois que le CAQ est obtenu, il est transmis à ton conjoint.

A partir de là, il faut que vous fassiez tous les deux une demande de permis de travail auprès de l'ambassade du Canada en France (si tu es en France).

Ton conjoint peut faire la demande en incluant ton dossier dans la même enveloppe.

ATTENTION: on parle de 2 dossiers car le sien est une demande pour son emploi temporaire et le tien est une demande pour un permis de travail "ouvert" sans employeur.

Les frais seront sans doute pris en charge (remboursés) par l'entreprise pour ton conjoint mais tu devras payer les tiens.

Voilà en gros la démarche pour cette situation.

PS: si vous avez des enfants, il vous faut faire une demande de CAQ d'études pour eux. Et s'ils sont majeurs, il faut aussi un permis d'études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

d'accord,

mais d'aprés ce que j'ai compris, c'est l'entreprise de mon conjoint qui s'occupe de son permis donc lui n'aura rien à faire, du coup moi, il faut que j'envoie ma demande seule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui. Par contre, il faudrait joindre le CAQ de ton conjoint avec ta demande ainsi qu'une petite note explicative pour les préciser les motifs d'une demande de Permis de travail ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui. Par contre, il faudrait joindre le CAQ de ton conjoint avec ta demande ainsi qu'une petite note explicative pour les préciser les motifs d'une demande de Permis de travail ouvert.

ah ok merci. et savez-vous cbien de temps mettra ma demande de permis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'ambassade de Paris traite les demandes de permis de travail en 15 jours environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord,

mais d'aprés ce que j'ai compris, c'est l'entreprise de mon conjoint qui s'occupe de son permis donc lui n'aura rien à faire, du coup moi, il faut que j'envoie ma demande seule...

Vérifie bien. Normalement, le rôle de l'employeur s'arrête à l'obtention du CAQ depuis le Québec.

Ensuite c'est à toi de faire la demande de permis auprès de l'ambassade... donc un dossier que VOUS gérez en joignant des éléments du CAQ et de l'AMT + lettre d'embauche, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ambassade de Paris traite les demandes de permis de travail en 15 jours environ.

Bonjour,

Une fois ce délai de 15 jours passé, comment récupère-t-on le permis de travail ? Faut-il prendre rendez-vous à l'ambassade ou bien tout peut se faire par courrier (ou lors du passage à la douane) ?

J'ai lu beaucoup de choses là-dessus mais je n'ai pas trouvé de réponse claire...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, on reçoit une confirmation de la délivrance du permis de travail par mail. Puis ce sont les services d'immigration du Canada qui délivre à l'entrée sur le territoire le permis de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'ambassade de Paris traite les demandes de permis de travail en 15 jours environ.

Bonjour,

Une fois ce délai de 15 jours passé, comment récupère-t-on le permis de travail ? Faut-il prendre rendez-vous à l'ambassade ou bien tout peut se faire par courrier (ou lors du passage à la douane) ?

J'ai lu beaucoup de choses là-dessus mais je n'ai pas trouvé de réponse claire...

Merci !

ah en effet, va falloir avoir des précisions sur ce sujet, car nous n'avions pas compris çà pour mon conjoint. pour lui, il n'aurait rien à faire mais à verifier alors. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, on reçoit une confirmation de la délivrance du permis de travail par mail. Puis ce sont les services d'immigration du Canada qui délivre à l'entrée sur le territoire le permis de travail.

Merci pour l'information.

J'avoue que ça me soulage un peu d'éviter le rendez-vous à l'ambassade (départ le 1er juin et le CAQ ne devrait arriver que la semaine prochaine...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous attendons aussi notre CAQ. Tu as fait la demande quand? As-tu eu besoin d'un AMT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, on reçoit une confirmation de la délivrance du permis de travail par mail. Puis ce sont les services d'immigration du Canada qui délivre à l'entrée sur le territoire le permis de travail.

Merci pour l'information.

J'avoue que ça me soulage un peu d'éviter le rendez-vous à l'ambassade (départ le 1er juin et le CAQ ne devrait arriver que la semaine prochaine...).

En fait, on reçoit une confirmation de la délivrance du permis de travail par mail. Puis ce sont les services d'immigration du Canada qui délivre à l'entrée sur le territoire le permis de travail.

Merci pour l'information.

J'avoue que ça me soulage un peu d'éviter le rendez-vous à l'ambassade (départ le 1er juin et le CAQ ne devrait arriver que la semaine prochaine...).

Quand as-tu fait ta demande de CAQ? As-tu eu besoin d'un AMT? Je te demande cela car nous attendons aussi un CAQ dont l'AMT favorable a été transmis au MICC le 29 mars et on commence à trouver que cela met du temps à arriver.

Modifié par edalidec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand as-tu fait ta demande de CAQ? As-tu eu besoin d'un AMT? Je te demande cela car nous attendons aussi un CAQ dont l'AMT favorable a été transmis au MICC le 29 mars et on commence à trouver que cela met du temps à arriver.

C'est mon entreprise qui a géré tout ça : la demande a été envoyée le 5 février, et effectivement j'avais besoin d'un AMT. La personne qui s'occupe du dossier dans ma boite a eu confirmation du MICC que le CAQ arriverait vendredi ou lundi, je croise les doigts.

Mais les délais se sont rallongés récemment, apparemment depuis le 24 février le délai de traitement n'est plus de 2 à 6 semaines, mais plutôt de 11 semaines...

Mon entreprise (je bosse dans l'informatique) ayant recruté beaucoup de monde aux Journées Québec, dont certains arrivaient la semaine dernière, ils ont mis plus ou moins la pression au MICC pour que les délais soient accélérés.

Mais c'est long d'attendre :biggrin2:

Modifié par jbihan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sais tu si en arrivant au quebec en tant que touriste on peut ahceter un fond de commerce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

Mon conjoint (de fait) a trouvé du travail à Quebec, il a une proposition d'embauche et la boite s'occupe de tout pour lui (demande de permis de travail...). Je suis pharmacienne en France et souhaiterai le rejoindre.

J'ai pu voir sur le site de l'immigration que je pouvais demander un permis de travail et qu'il s'agissait d'un permis de travail "temporaire" ce qui me va.

Avez-vous fait une demande de ce type de permis ?

Si oui, combien de temps cela met-il ? Les frais ??

Car c'est impossible d'avoir des renseignements par téléphone auprès de l'embassade du Canada à Paris.

Donnez moi vos témoignages et vos expériences.

Merci.

Bonsoir, je peux témoigner sur la procédure de demande de permis, que je mène actuellement (mes délais en signature). L'employeur a fait le nécessaire jusqu'au CAQ + AMT puis il faut envoyer soi même le dossier à l'ambassade, en ajoutant les demandes pour conjoint + enfants.

L'ambassade ne semble pas respecter le délai de 15 jours actuellement, dans mon cas plutôt 30 jours et je ne suis pas la seule..(mais ils répondent très rapidement si on les relance par un mail "urgent / demande de permis de travail" après 15 jours)

Pour moi le délai est allongé par la visite médicale, obligatoire dans certaines professions au contact des malades ou des enfants (je ne sais pas ce qu'il en est pour les pharmaciens ?).

Bonne chance pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement