Aller au contenu

Faire un doctorat au CANADA: modalités et financement


Annabelle-Fr

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes,

Si vous êtes sur ce forum c'est que- je suppose- comme moi vous souhaitez étudier au Canada ou que vous y êtes déjà! :)

J'aimerais intégrer la session d'Hiver à l'université de Laval en sciences de l'administration/Management. J'ai vu qu'il était possible d'obtenir plusieurs bourses (mérite, bourse de doctorat) mais vous pourrez peut être me renseigner sur certains points:

  • Savez vous s'il est difficile d'obtenir un contrat d'auxiliaire de recherche? Combien est ce rémunéré?
  • Il est souvent indiqué qu'il est faut démontrer que l'on pourra "couvrir nos frais de subsistances", qu'entendent ils par là? Car oui pr le déplacement et l'installation mais cela veut il dire qu'il faut avoir 15000 euros de disponible ?

Et une autre question technique, certains ont ils des échos de l'ULAVAL?

Merci beaucoup par avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

tu dois contacter directement les directeurs de recherche par mail. tu leur envois ton cv et une lettre de motivation. tu auras un entretien par telephone et/ skype. généralemetn les directeurs de recherche de canada ont deja un financement ce qui fait qu' une fois accéptée la bourse constutuera un moyen de subsistance (entre 18000 à 20000 dolars/an). avec un avis favorable tu demanderas un visa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie.

En revanche sur le site de l'ULAVAL ils parlent d'une bourse de 2000$ ce qui ne constitue pas réellement une preuve convaincante de moyen de subsistance...

Pour les frais de scolarité il y a deux montants un à 2700 $ et un autre à 10 000 environ mais apparemment on se fait exempté d'une partie la plupart du temps, c'est bien cela?

Merci beaucoup,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

derien,

En fait ce que je sais c'est que c'est le directeur de recherche qui te financera ta these et que le montant maximun est de 20000 dolars / an. tu peux demander une bourse de plus mais je pense qu'il faut avoir un statut de resident permanent. les frais de scolarité pour une these à peu prés 3000 dolars / an pour les canadiens et les residents et un peu plus pour les étudiants internationaux (etrangers en France) mais pas 10000 quand meme. je pense 10000 pour celui qui veut financer sa these avec ses propre moyens. Je te renseigne d'aprés mon experience de l'université de montréal et je suis dans le domaine de biologie. Peut etre que l'université de laval est differente ainsi que le domaine d'étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est il possible d'acceder aux etudes doctorales avec un master etranger ou il faut une maitrise recherche au canada??

Je suis dans le domaine de la statistique et actuariat et je sais pas si un diplome etranger est reconnu pour faire un doctorat au quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous remercie.

En revanche sur le site de l'ULAVAL ils parlent d'une bourse de 2000$ ce qui ne constitue pas réellement une preuve convaincante de moyen de subsistance...

Pour les frais de scolarité il y a deux montants un à 2700 $ et un autre à 10000 environ mais apparemment on se fait exempté d'une partie la plupart du temps, c'est bien cela?

Merci beaucoup,

Alors, de ce que j'en sais, ayant des connaissances qui font une these à l'Université de Laval, c'est que les frais d'inscription sont de 1500dollars par session et il y a 3 sessions par an (automne, hivers et été). Il y a des examens à passer (et oui, ici tu suis pas mal de cours pendant ton doctorat) et si tu les réussis, ils te sont remboursés. Mais sinon, non, tu n'es pas exempté.

Les bourses ne sont effectivement que pour les canadiens ou les résidents permanents.

Quant aux frais de subsistance, ce doit être comme pour tout visa, tu dois montrer la preuve (ton relevé bancaire) que tu détiens effectivement une telle somme. Mais c'est vrai que le doctorant (qui ici, du fait des examens, des frais d'inscription a encore plus un niveau d'étudiant ....) a une situation particulière du fait qu'il doit avoir un moyen de financement pour pouvoir étudier son projet ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous remercie.

En revanche sur le site de l'ULAVAL ils parlent d'une bourse de 2000$ ce qui ne constitue pas réellement une preuve convaincante de moyen de subsistance...

Pour les frais de scolarité il y a deux montants un à 2700 $ et un autre à 10 000 environ mais apparemment on se fait exempté d'une partie la plupart du temps, c'est bien cela?

Merci beaucoup,

Les citoyens français payent les mêmes montants que les Québécois en vertu des ententes Québec-France. Soit aux alentours de 2500 $ - 3000 $ par. Ça inclut les frais des cours, un certain montant d'assurance-maladie (qui couvre ce que la RAMQ ne couvre pas, et ce qu'on appelle ici les frais afférents (frais des technologies, frais d'administration, cotisations aux associations étudiantes et autres bébelles).

On ne peut pas vraiment compter sur des bourses comme moyen de subsistance, car leur obtention est presque aléatoire. D'une part, on ne devient admissible qu'au deuxième trimestre, alors, pour le premier, on est obligé de prouver qu'on les mérite (notamment en obtenant de bons résultats). D'autre part, les profs eux-mêmes sont dépendants des subventions. Alors, si tu tombes sur un prof qui a donné toutes ses bourses, ou qui n'a pas de subventions cette année là, tu n'auras pas de bourses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si on a une bourse et que sur place on trouve un petit boulot, c'est jouable ... Peut être, j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli,

C'est là ou je ne comprends plus très bien, ce n'est pas très clair.

Faut il être étudiant français pour bénéficier des mêmes montants ou cela est pour tous les citoyens français?

Ex: Etant français, si je souhaite en tant qu'adulte aller faire un certificat (ou plusieurs) sur place, je peux faire une demande de permis en tant qu'étudiant étranger, on est d'accord, mais alors les frais ca se passerait comment? j'aurais droit aux mêmes tarfis que les Québécois?

florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir à tous et à toutes,

Si vous êtes sur ce forum c'est que- je suppose- comme moi vous souhaitez étudier au Canada ou que vous y êtes déjà! :smile:

J'aimerais intégrer la session d'Hiver à l'université de Laval en sciences de l'administration/Management. J'ai vu qu'il était possible d'obtenir plusieurs bourses (mérite, bourse de doctorat) mais vous pourrez peut être me renseigner sur certains points:

  • Savez vous s'il est difficile d'obtenir un contrat d'auxiliaire de recherche? Combien est ce rémunéré?
  • Il est souvent indiqué qu'il est faut démontrer que l'on pourra "couvrir nos frais de subsistances", qu'entendent ils par là? Car oui pr le déplacement et l'installation mais cela veut il dire qu'il faut avoir 15000 euros de disponible ?

Et une autre question technique, certains ont ils des échos de l'ULAVAL?

Merci beaucoup par avance :D

Curiosité... quel est l'avantage de faire un doctorat dans ta discipline au Québec par rapport à le faire en France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli,

C'est là ou je ne comprends plus très bien, ce n'est pas très clair.

Faut il être étudiant français pour bénéficier des mêmes montants ou cela est pour tous les citoyens français?

Ex: Etant français, si je souhaite en tant qu'adulte aller faire un certificat (ou plusieurs) sur place, je peux faire une demande de permis en tant qu'étudiant étranger, on est d'accord, mais alors les frais ca se passerait comment? j'aurais droit aux mêmes tarfis que les Québécois?

florent

Évidemment! Ce qui compte, c'est votre nationalité et non votre résidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais si on a une bourse et que sur place on trouve un petit boulot, c'est jouable ... Peut être, j'espère...

À condition d'avoir de quoi survivre les six premiers mois. Tu n'as pas le droit de travailler avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ta réponse Kweli !

Et j'ai réussi à trouver les accord Franco-Quécécois concernant les études pour étudiant étrangers..

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Oui mais si on a une bourse et que sur place on trouve un petit boulot, c'est jouable ... Peut être, j'espère...

Euh ... est-ce que le fait de faire un PhD aux USA t'a deja effleure l'esprit? parce quesi tu es accepte dans un programme de PhD en management, ce sera aux frais de la princesse (bourse de l'universite plus frais de subsistence en general entre 24000 et 36000$ par annee plus teaching assistant position)...dans les universite du top 50. En tout cas, c'est une avenue a explorer si tu es vraiment serieuse a poursuivre une carriere academique et un doctorat.

Just saying ...

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement