Aller au contenu

Le yin et le yang du Plan Nord


chnadjib

Messages recommandés

  • Habitués

Dans une étude publiée aujourd’hui sur le Plan Nord, l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) arrive à la conclusion que le projet de Jean Charest est « exagérément favorable à l’entreprise privée en faisant porter la plus grande part des risques aux contribuables québécois en échange de faibles retours sur leur investissement collectif ».

Entre les investissements publics et les redevances, taxes et impôts, « le déficit du Plan Nord s’élève à 8,45 milliards de dollars pour les contribuables québécois », selon l’organisme.

Dans une autre étude publiée le 24 février par la firme Secor, et que le premier ministre Charest préfère à celle de l’IRIS, on arrive à une conclusion tout à fait différente : « Le Plan Nord permettrait de soutenir 37 200 emplois directs et indirects annuellement au Québec lorsqu’on combine les différentes phases, et ce, sur une période d’au moins 25 ans. La création de richesse (la valeur ajoutée additionnelle) s’élèverait en moyenne à 5,9 milliards de dollars sur cette même période, un niveau correspondant à environ 1,8 % du PIB québécois de 2011. Les revenus fiscaux et parafiscaux du gouvernement du Québec seraient estimés à 781 millions de dollars par année. »

Bien. On a le yin et le yang du Plan Nord.

Chose certaine, et c’est ici que je vous amène ailleurs, c’est que le Québec est en train de changer. Les investissements miniers vont grimper de 62 % en 2012 selon les intentions dévoilées par les sociétés minières. Ça signifie des investissements records de 4,4 milliards de dollars, la moitié de tous les investissements privés miniers au Canada. Le Québec, malgré la hausse de ses redevances, demeure un lieu privilégié pour les minières qui n’hésitent pas à y investir. Les investissements prévus en 2012 pourraient ajouter un point de pourcentage au PIB du Québec!

Selon l’économiste Stéphane Marion de la Financière Banque Nationale, « ce développement sans précédent nous amène à un changement très profond à la structure industrielle du Québec » pour la simple et bonne raison que les investissements miniers pourraient bientôt dépasser les investissements privés dans le secteur manufacturier.

Qui va en profiter?

http://blogues.radio-canada.ca/geraldfillion/2012/03/14/plan-nord-iris-secor-charest-redevances-miniere/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement