Aller au contenu

élections canadienne


epervier

Messages recommandés

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
j'espère que tu as le dos large! tongue.gif

peanut

Pour l'instant je fais le dos rond huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est bien difficile de dire qui remportera ces élections. Je ne me risquerais pas à faire des pronostiques.

Mais tout est possible. D'une part, le Bloc Québécois pourrait bien rafler tous les sièges disponibles hors de l'île de Montréal. Le Parti Libéral ne devra donc pas trop compter sur le Québec. Ensuite, tout dépendra des pertes du PLC en Ontario et du maintien ou non des conservateurs en Colombie-Britannique.

Si les conservateurs arrivent à grappiller quelques sièges supplémentaires en Ontario et, d'un même temps, éviter que le NPD ne lui prennent trop de suffrages en Colombie-Britannique, je gage que le prochain premier ministre sera Stephen Harper... Par contre, si les libéraux se maintiennent en Ontario et que le NPD prend quelques sièges supplémentaires en Colombie-Britannique, les libéraux resteront au pouvoir... sans grand doute.

Ce qui aidera Paul Martin et le PLC, c'est qu'il a été un très bon ministre des finances. Grâce à lui, le Canada a maintenant un budget équilibré (même si cela s'est fait sur le dos des provinces). Cependant, le scandale des commandites lui fait très mal... surtout au Québec ! En Ontario, le PLC perd des points... le jeu des prochains 37 jours sera de ne plus en perdre. Pari risqué !

Mais tout cela fait bien des incertitudes. Personnellement, s'il n'y avait pas l'indépendance du Québec en ligne de compte, je voterai pour Harper... mais maintenir une position forte du Québec à Ottawa prime avant toute chose. Le Bloc Québécois étant le seul parti à défendre le Québec sur la scène fédérale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au fait, pour ceux qui veulent suivre la campagne électorale je vous recommande le site suivant:

www.radio-canada.ca/elections

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Paul Martin était si pressé de déclencher des élections ???

Je crois qu'il était tiraillé entre ses partisans de l'Ontario, pressés d'en découdre, et ceux du Québec qui suppliaient d'attendre que le parti remonte dans les sondages suite à l'affaire des commandites...

PS : Cette décision me fait penser à Chirac qui avait décidé de dissoudre l'assemblé nationale il y a quelques années ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour le reste, je ne pourrais malheureusement pas encore voter... mais la prochaine fois, je voterais d'un seul bloc ! laugh.gif

ha ha !!! elle est bonne celle-là !!! rolleyes.gifbiggrin.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oups !! c'est parti trop vite !!!

En tout cas ici, dans le Saguenay, je mettrais ma main à couper que ce sera le bloc québécois qui l'emportera, vu L'IMMENSE popularité de ce cher Jean Charest laugh.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mysteral,

Les stratégies politiques sont parfois difficiles à saisir... Tu parles de la dissolution de 1997 que Jacques Chirac avait précipité ? Ayant été personnellement aux premières loges à ce moment là, c'est arrivé à cause de deux éléments : un sondage émanent des Renseignements généraux erroné, qui donnait la majorité gagnante et à la disparition d'un conseiller de l'Élysée très influent qui était opposé à une telle décision. Il faut dire aussi que sans le Front National et les 90 triangulaires (dont 70 réellement néfastes pour la majorité de l'époque), la droite aurait gagné l'élection sans trop de soucis.

Pour Paul Martin, est-ce de la précipitation ? Peut-être... mais il faut aussi dire que rien ne garanti que les résultats seraient meilleurs s'il attendait l'année prochaine ou même cet automne... Mais pour cet automne, personne au Parti Libéral ne souhaitait engager une campagne durant la période des vacances scolaires... Là-dessus, je suis totalement d'accord.

Paul Martin se dit peut-être que le temps joue contre lui... Que plus il attend, plus sa côte de popularité va baisser... La tendance est plutôt à la baisse depuis quelques semaines. Alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement