Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je m’apprête a faire ma déclaration d’impôt pour 2011, mais j'ai quelques questions de bases et je pense que certains d entres vous pourraient y répondre :

voila tout d'abord est ce que le fait de placer de l argent dans mes REER va augmenter le total des remboursements auxquels j ai droit? imaginons que j ai droit a un remboursement de1000$ est ce que le fait de placer de l argent dans mes reer fera en sorte d augmenter ces 1000$??

merci pour votre réponse

Hougo

Posté(e) (modifié)

Oui cotiser pour des REER va augmenter ton retour d'impôt. :flowers:

Modifié par La Linea
Invité jeanjean
Posté(e)

Le montant placé dans vos reer se soustrait au sommet de vos revenus

Ex vous avez un revenu pour 2011 de 42 000$ la tranche d'impôt entre 40 210 et 42 831 est de 32,5% (fed + QC)

Donc votre retour d'impôt sur un placement reer sera en fonction de cette tranche de 325 $ pour le 1000 $ placé

Si votre revenu de 2011 était de entre 80 418 et 85 664 le taux d'impôt de cette tranche étant de 42,4 %

pour un mille dans cette tranche le retour serait de 424 $

Donc le retour d'impôt pour un placement reer varie en fait de vos revenus

et est donc différent pour chaqu'un de nous

Rem; si vous placé 50 000 en reer votre retour d'impôt sera calculé en fonction de chaque palier d'impôt en commençant par le haut

Vous ne pouvez mettre en reer si vous n'avez pas de cotisations ou reer non utiliser

Combien avez vous droit de cotiser ?

Sur votre avis de cotisation de l'an dernier le montant s'y trouve en bas à droite

Si vous l'avez perdu prenez contact avec eux au 1 800 959 7383 et ayez de la patience (vous n'êtes pas le seul à l'avoir perdu)

ça c'est le retour d'impôt, l'investissement en est un autre en fonction de là ou vous l'avez placé et n'est donc pas lié à l'impôt !

Vous ne pouvez pas dépasser (sauf une fois dans votre vie de 2000$) le montant permit au risque d'une pénalité de 1% par mois

Si vous l'avez dépassé vous pouvez faire un document (rapidement) du gouvernement pour faire marche arrière

équilibrer vos reers entre conjoint le même montant pour chaqu'un même voir reer de conjoint(c'est pour vos retraits plus tard et sauver de l'impôt ) . N'oubliez pas que les cotisations reer placé pendant la vie en commun peuvent être réclamer par l'autre en cas de séparation raison de plus pour équilibré

Les reers contrairement à la croyance peut se faire en tout temps.

La limite pour vos contributions est le 29 de ce mois

Bien à vous tous

• Habitués
Posté(e)

merci pour vos réponses!

@jean jean : x vous avez un revenu pour 2011 de 42 000$ la tranche d'impôt entre 40 210 et 42 831 est de 32,5% (fed + QC)

Donc votre retour d'impôt sur un placement reer sera en fonction de cette tranche de 325 $ pour le 1000 $ placé

si j ai bien compris on va dire qu en 2011 j ai gagne 42000 brut...si je place 1000$ dans mes reer je vais avoir un retour de 300$ environ est ce bien ca? ( par rapport a ces 1000$ placés)

merci!

Invité jeanjean
Posté(e)

merci pour vos réponses!

@jean jean : x vous avez un revenu pour 2011 de 42 000$ la tranche d'impôt entre 40 210 et 42 831 est de 32,5% (fed + QC)

si j ai bien compris on va dire qu en 2011 j ai gagne 42000 brut...si je place 1000$ dans mes reer je vais avoir un retour de 300$ environ est ce bien ca? ( par rapport a ces 1000$ placés)

merci!

C'est ça

Vous avez à payez de l'impôt sur un revenu de 42 000 sauf que comme vous avez placé 1000 dollars en REER

le calcul va se faire sur 42 000 - 1000 donc 41 000

C'est important de comprendre que le mille se soustrait à la fin dans la dernière tranche (c à d la plus taxée)

Cela serait plus 325 que 300 même, si votre revenu est en desous de 40209 c'est plutôt 285

Attention si vous avez une dette avec l'impôt il ne le vous rende pas :blink2:

Bon impôt :crying::biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

thank's!

je pense que je vais cotiser je l ai fait l année dernière et je n ai pas remarque une hausse aussi importante de mon remboursement ( contrairement a 2009 ou je n avais rien cotise) ...pourtant j avais place presque de 4000$ en reer. je vais voir ça avec mon comptable.

merci pour vos reponses :)

Invité jeanjean
Posté(e)

thank's!

je pense que je vais cotiser je l ai fait l année dernière et je n ai pas remarque une hausse aussi importante de mon remboursement ( contrairement a 2009 ou je n avais rien cotise) ...pourtant j avais place presque de 4000$ en reer. je vais voir ça avec mon comptable.

merci pour vos reponses :smile:

Attention il faut voir avec d'autre abattemments fiscaux

Parfois cela ne donne rien comme retour

Si vous avez un bon comptable il aura peut être même pousser à mettre dans vos reer pour profiter d'une année à l'abris de l'impôt.

C à dire mettre en reer le déclarer, mais pas le compter dans votre impôt et l'année suivante le faire valoir si cela vous rapporte une déduction si pas attendre l'an prochain ou plus........

Si vous avez des reers non utilisé et que vous avez de l'argent à placé pour le long terme mettez le en reer pareil même si vous n'avez pas de retour d'impôt cette année. Déclarer le dans la bonne case sans pour autant le faire intervenir dans votre déduction puisqu'il ne vous rapporte rien cette année reporté donc votre retour aux années suivantes.

Vérifier au bas de votre avis de cotisation le B cotisations inutilisées à un REER disponible pour 2011

Et la case A maximum déductible au titre REER pour 2011 cotisation ancienne non comptabilisée par rapport à celle disponible

Donc A - B = le montant disponible pour l'année

Vais demander un contribution :biggrin2:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

merci beaucoup! je pense que je vais demandé voir mon comptable avant de le voir!!!

merci encore pour vos conseils.

Modifié par Hougo0
Invité jeanjean
Posté(e)

merci beaucoup! je pense que je vais demandé voir mon comptable avant de le voir!!!

merci encore pour vos conseils.

C'est un plaisir

Posté(e)

jeanjean

comment fait on pour avoir un rrer commun si sa conjointe a un rrer d'entreprise? Est ce qu'il suffit juste d'apposer son nom sur le compte rerr?

Invité jeanjean
Posté(e)

jeanjean

comment fait on pour avoir un rrer commun si sa conjointe a un rrer d'entreprise? Est ce qu'il suffit juste d'apposer son nom sur le compte rerr?

Une REER de conjoint, le compte est à votre nom mais les REERs non utilisé son "débité" à votre conjoint.

C'est donc le conjoint qui a le retour d'impôt

Ex vous avez un travail et votre conjoint n'en a pas

Vous avez 10 000 à mettre en REER cette année pour vous

Mettre 10 000 en REER aura pour effet de diminuer votre revenu (ex 40 000 de revenu moins 10000) impôts donc calculé sur le 30 000

Si votre conjoint n'a pas ou peu de REER non utiliser (voir avis de cotisation) et si elle ou il ne travaille pas elle n'aura jamais la possibilité de mettre en reer pour sa retraite

Donc dans un cas comme celui là. la meilleur solution est de faire un reer de conjoint c à dire 5 000 sur chaque tête

Le retour d'impôt sera pareil puisque 5000 + 5000

Sauf que il y aura deux comptes enregistrés (un pour chacun) ils peuvent être au même endroit ou chacun dans des banques différentes, dans des compagnies d'assurances différentes et même dans des types de fonds différents

Pourquoi faire deux reers ?

C'est simple au moment de la retraite si votre reer est devenu 500 000 (si vous cotisé chaque année pourquoi pas !)

A ce moment (à la retraite) si vous n'avez qu'un reer vous allez devoir le retirer d'un compte seulement sur une tête

Alors que en le partagent en deux dès le départ vous auriez un 250 000 chacun et si vous enlevé sur deux comptes et donc deux personnes différentes vous vous sauverez de l'impôt.

Si votre conjoint cotise dans son entreprise vous ne pouvez vous y cotiser

Donc dans votre cas si vous avez des reers non utilisé et si vous avez un travail idéalement vous devriez cotisé à hauteur de votre conjointe

Si vous n'avez pas de reer non utilisé (mais c'est au cas par cas donc difficile de répondre)

Il est plus que possible que malgré les cotisation de votre conjointe dans l'entreprise elle ne comble pas ses reers

Donc il serait possible qu'elle cotisé au restant des reers non utilisé pour elle même et aussi pour vous en reer de conjoint

C'est très difficile de répondre puisque je connais pas votre situation

je réponds donc de manière très large

Attention contrairement au Céli ou vous pouvez mettre et retirer sans perdre le montant au quel vous avez droit

Retirer d'un reer vous fait perdre ce droit

Ex vous avez droit de mettre 5000 en REER vous le faite l'année suivante vous le retirer (c'est une grosse bétisse)

vous n'avez plus droit à ce 5000

C'est pas le cas avec un Céli

Posté(e)

J'avoue ça parait assez complique. :huh2:

Si je comprends bien il faudrait équilibrer les REER de façon a ce que les impôts soient mieux reparties lorsqu'on sera a la retraite ? En gros il vaut mieux voir en fin d'année de quelle somme on aurait a placer dans nos REER respectif et de faire 50-50 pour chacun de nos comptes.

Autrement entre un CELI ou un REER qu'est ce qui rapporte le plus ? Les interêts ou l'economie d'impôt ? Puis si je comprends bien le CELI est un peu plus souple mais possède un plafond maximum annuel en théorie plus faible qu'un REER ?

Invité jeanjean
Posté(e)

Si je comprends bien il faudrait équilibrer les REER de façon a ce que les impôts soient mieux reparties lorsqu'on sera a la retraite ? En gros il vaut mieux voir en fin d'année de quelle somme on aurait a placer dans nos REER respectif et de faire 50-50 pour chacun de nos comptes.

Exact même faire un bilan si un reer performe plus que l'autre

Autrement entre un CELI ou un REER qu'est ce qui rapporte le plus ? Les interêts ou l'economie d'impôt ? Puis si je comprends bien le CELI est un peu plus souple mais possède un plafond maximum annuel en théorie plus faible qu'un REER ?

Les cotisations reer dépendent de vos revenus actuel et passé (18 % de vos revenu annuel) les reers non utilisé des années ne se perdent pas.

Les Célis vous avez droit à 5000 dollars par an donc si vous êtes ici depuis la création vous avez droit à si ma mémoire est bonne à 20 000

Mettre en céli cela vous évite de payez de l'impôt sur les interêts. Cela vous sauve vraiment de l'argent ???

Si vous avez 5000 $ en céli à du 0.25%

Vous ne devrez pas payez d'impôt sur la moitier des revenus du 5000 càd dans ce cas sur 12.5$ : 2= 6.25$

Donc si vous avez ce type de rendement avec un revenu de ex 40 000 par an ce 6.25 $ s'ajoute au somment de vos revenus

C'est génial non :blink2:

Maintenant si vous avez des rendements de 12 % c'est une autre histoire (surtout si c'est pendant des années)

Encore une fois reer ou céli cela ne veux rien dire en effet tout peut-être Céli ou reer.

Cela dépend comment vous faite votre gestion si c'est en reer et que vous avez un retour d'impôt vous faite quoi avec ?

Vous pourriez le mettre en reer de nouveau pour avoir l'année suivante un retour d'impôt ?

Ou le mettre en céli si vous ne pouvez plus les mettre en reer ou rembourser une dette , une partie de l'hypothèque, les mettre en reee pour les études des enfants et avoir les bonis du gouvernement (pas à rendre si l'enfant fait des études).

Si vous utilisé votre retour d'impôt de la bonne façon c'est peut être mieux le reer

Si votre retour d'impôt est de 3000 sur 10000 (cela peu être plus ou moins) c'est quand même du 30 %(à remettre à la sortie à vous de bien vous en servir)

• Habitués
Posté(e)

Hello, le titre du sujet étant généraliste, je m'incruste !

Nous avons rejoint le Qc l'année dernière. Nous avons des revenus sur 2011 avant d'être RP, et bien sur d'autres ici.

Comment devons nous déclarer les revenus étrangers (obtenus AVANT la RP, pas de souci pour les revenus étrangers obtenus après), qui ne sont pas taxables, mais doivent être pris en compte pour l'assiette d'imposition ? Je n'arrive pas à trouver... J'ai fouill sur impôt rapide que je compte utiliser en vain + sur le site de revenu Québec, qui évoque le sujet sans dire ce qu'il faut faire :/

http://www.revenuque...ec/default.aspx

Txs pour toute aide :smile:

• 2 months later...
Posté(e) (modifié)

Non, c'est très simple (désolé si je suis redondant par hasard, j'ai pas lû tout le fil.)

Crois-tu que tu auras un niveau vie aisé à la retraite? Oui ou non? Répond juste pour toi, je ne veux pas le savoir. Tu peux d'autant plus être honnête avec toi-même.

Es-tu assez jeune pour croire sans rêver que t'auras la marge de maneuvre financière, les années pour accumuler consciencieusement, régulièrement, tel que prévu dans tes calculs, pour pouvoir retirer plus d'argent de ton «plan de pension» que la limite pour ne plus être éligible au «supplément de revenu garanti»? Sinon, ce que vous retirerez de votre fameux REER ne changera rien à vos revenus de retraite, tout comme si vous n'aviez jamais eu de REER de votre sainte vie. Vos revenus n'augmentent pas, c'est votre chèque de supplément du gouvenement qui diminue.

Un REER, c'est un outils pour les gens aisés. Et même eux font comme vous devriez faire comme petit épargant. Remplissez votre CELI d'abord, si vous avez un surplus d'économies à investir dans votre retraite au delà de 5000$, la limite du CELI, la balance va dans le REER. Les calculs de «qu'est que je sauve le plus», c'est juste du court terme et la retraite, c'est du long terme généralement. Mais je sais pas, avec un cancer incurable, on planifie sur du moins long. Sauvez aujourd'hui mais payez plus tard, comme dans Breault&Martineau.

Je ne suis pas fiscaliste ni conseiller en placements, alors c'est pas un conseil, c'est juste ma façon de comprendre les choses telles qu'on me les a expliquées.

Les bénéfices diffèrent entre les deux outils. Si c'est pour l'économie d'impôt, le REER n'est pas un congé d'impôt. C'est un report au moment de la vie où nos revenus sont sensés êtres plus faibles et moins impôsés. Si vous devez par urgence retirer ces sommes avant la retraite et ne chômez pas, ce retrait pourrait même vous augmenter d'une «coche d'impôt». Le CELI, c'est un congé d'impôt et il peut être à la fois servir d'outils de retraite ou d'outils pour économiser (le fameux cash down sur la maison, une nouvelle auto, des électros) et payer moins d'impôts sur le salaire déposé et pas du tout sur les intérêts ou les gains en capitaux faits par le compte CELI. Vous paierez de l'impôt sur ces sommes dans un REER à la retraite. Plus c'est à long terme, plus la vraie économie d'impôt se produit avec le CELI. Le fisc vous dit «Oups, quel argent? J'me souviens plus de ces sommes». C'est à vous, à n'importe quel moment, «tax free», c'est votre compte à numéro en Suisse, faut songer. Vous ne serez pas non plus pénalisés pour le supplément de revenu garanti et vivrez plus aiséments si vos placements sont modestes ou avez commencé trop vieux à économiser.

Mais riche ou pas riche, si on pense vivre vieux, la règle très très simple, c'est «loade le CELI en premier».

Modifié par Jean_D
  • Habitués
Posté(e)

L'autre règle très simple:

Épargne régulièrement et commence à épargner le plus tôt possible. Aussi petit que ce soit.... C'est la clef d'une situation financière sereine.

Salut

Posté(e)

Merci pour vos conseils! Effectivement épargner même peu correspond à une façon saine de gérer son budget. Malheureusement pour certains ce n'est pas toujours évident.

Faudra donc que je me penche sérieusement sur l'option CeLi. Autrement que pensez vous de tout investir dans les murs afin de se libérer de son hypothèque au plus vite ?

• Habitués
Posté(e)

y a t-il un intéret de faire une déclaration d'impot lorsqu'on est nouvel arrivant et du coup sans revenu canadien à déclarer?

quel est la date d'échéance pour faire une déclaration?

• Habitués
Posté(e)

y a t-il un intéret de faire une déclaration d'impot lorsqu'on est nouvel arrivant et du coup sans revenu canadien à déclarer?

quel est la date d'échéance pour faire une déclaration?

si tu es arrive apres le 31-12-2011, tu n'as rien a declarer puisque tu n'etais pas au Canada

• Habitués
Posté(e)

Il y a un crédit d'impôt qu'on demande en faisant sa déclaration d'impôt c'est le crédit d'impôt solidarité qui remplace l'ancien crédit tvq et impôt foncier. Si tu es résident depuis peu, tu dois remplir le formulaire suivant pour y avoir droit. http://www.revenuquebec.ca/fr/sepf/formulaires/tp/tp-1029_cs_1.aspx et ta première déclaration d'impôt sera celle de l'année 2012 que tu feras en 2013.

Voici un lien qui t'aidera en tant que nouvel arrivant.

http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/clientele/nouvel-arrivant/default.aspx