Aller au contenu

Doutes et remises en question par Monikebek


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Cette semaine notre chroniqueuse Monika nous parle la suite de son expérience avec ces amis qui viennent de s'installer au Québec.

À lire en page d'accueil.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

coucou Monika!:o)

je viens juste de lire ta chronique...et j'avoue que je suis très peinée par la réaction de cet ami que tu avais hébergée pendant 2 semaines! Autant qu'il est vrai que tu ais pu commettre une bourde en conseillant à sa femme de sortir voir du monde(j'aurais fait la même chose!), autant celui-ci a eu une réaction disproportionnée à ton égard! Le choc culturel dans toute sa splendeur(ou son malheur!)

Il va falloir que ce petit monsieur(ou macho) comprenne qu'il est au québec et que les femmes ont les mêmes droits que les hommes ici...et qu'il est tout à fait normal pour quelqu'un vivant ici ,que les conseils que tu as donnés tombe sous le sens...si ça ne fait pas son affaire, c'est correct, mais qu'il n'essaie pas de nous donner des leçons sur la façon que les femmes doivent vivre ici!!!

Monika, je ne te connais pas, mais tu me sembles être un coeur sur 2 pattes(comme Nour)!:o) ne te laisse pas abattre par cet "échec"... s'il y a échec, c'est de la part de ce macho ingrat!;op

peanut qui sent sa fibre féministe revivre quand elle entend des histoires pareilles!:o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Monikebek, reste ce que tu es, entière, avec ta personnalité.

Cette personne s'est sentie blessée, sans doute, mais tu as tenté de lui expliquer..........le reste lui appartient.

Lui et sa femme vivent comme ils veulent, mais tu n'as pas à te rendre malade avec sa colère. Je me demande s'il aurait agi de la même façon si tu avais été un homme.

Nous sommes en Amérique et les relations hommes-femmes sont différentes. Tu as exprimé une manière d'agir tout à fait raisonnable......çà lui a pas plus, soit, mais encore une fois, tu n'as pas à te sentir coupable de quoi que ce soit.

J'ai comme l'impression qu'il se prépare des jours malheureux ici.

Allez, Monikebek, un ti sourire biggrin.gif et continues ton beau travail, en parlant franchement, ouvertement et sans tourner autour du pot smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Monika,

Je suis du même avis que Peanut et surtout reste comme tu es avec ton grand coeur, ce sont eux qui devraient te remercier a genoux pour les avoir aider et non te faire des reproches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que tu as eu une réaction normale en proposant à cette dame de sortir pour prospecter. Maintenant ce monsieur n'a pas apprecié tes conseils mais il aurait pû te le faire comprendre sans s'emporter... d'où ton emportement !

Ne t'en fais pas, gardes le moral et NE CHANGE RIEN !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te remets pas en question Monika et je rejoins les autres membres de notre grande famille de ce forum : reste ce que tu es et tel que tu l'es.

Et sois sûre que nous aussi on t'aime. wink.gif

Dernière chose : en ce qui me concerne, si un jour il devenait nécessaire à tes yeux de me mettre les points sur les i, n'hésite en aucune manière.

A très bientôt Monika.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monika !!!!

Ton gand coeur, ta générosité, ton allant, ta volonté positive de vouloir aider les autres --je peux en témoigner-- ta détermination, ton expérience..... tout cela ne doit pas semer le doute dans ta façon de vivre à la suite de cette malencontreuse réaction négative de cet homme qui oublie un peu vite la chance que Pascal et toi vous lui avez offerte en les recevant dans votre maison.

Cet incident est peut-être un peu blessant, quand, à force de rendre service et de vouloir bien faire, il arrive que l'on tombe sur des ingrats incapables de s'adapter au nouveau continent où tu as bien voulu les accueillir.

Je sais que ce doute est passager et fugace en ce qui vous concerne, Pascal et toi, mais quelquefois la réalité nous met devant des réactions complètement inattendues et en décalage complet avec le processus qui nous pousse tous, nous les immgrants, à vouloir avancer pour mieux faire, pour mieux vivre, pour mieux assurer notre avenir et surtout celui de nos enfants.

La fin de ta chronique affiche bien la fugacité de ce doute, et çà ne m'étonne pas du tout. Mais tu as raison d'en parler ouvertement, car la diversité de culture des immigrants est une richesse bien sûr mais aussi une approche quelquefois surprenante d'autres modes de vie, qui dans ce cas précis nécessite, quand même, une évolution et une adaptation aux principes fondamentaux de la vie au Québec.

Merci encore Monika, pour cette chronique qui a le mérite de mettre en valeur nos différences même si nous tous, immigrants, n'avons qu'un seul but c'est de vivre mieux sur un nouveau continent.

Un coucou à Christophe, Cathy and Co, qui viennent d'arriver chez toi hier soir !!

A très bientôt en Estrie

Jean-Yves

**** le mari de Roni***Capitaine Haddock...pour les bretons ***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monika, de quelle remise en question parles-tu ? Tu n'as même pas à avoir un brin de doute qui doit s'installer. Tu as agit comme chacun de nous (du moins ceux qui respectent les femmes) l'aurait fait.

Courage !!! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monika,il ne faut pas culpabiliser.tu as aidé cette famille,tu leur a tendu la main quand ils en avaient.tu as fait ce qu'il fallait faire.et je te comprends quand tu dis que tu n'as pas pu t'empêcher de dire ce que tu avais dans le coeur.c'est ça aussi être honnête et fidèle à soi même.

même si ton geste a été mal interprété,peut-être qu'avec le temps cet homme et toute cette famille y réfléchirons et entirerons une leçon.tu parles d'une sorte d'évolution,de remise en question.eh bien cette famille devra aussi se remettre en question.je crois que ça fait parti de leur démarche d'immigration.et ils n'en sont qu'au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je rejoins ce que les autres ont dit, surtout, surtout ne change pas, reste toi, celle que tu es, avec ton coeur.

je ne vois pas celà comme un échec, tu as dit ce que tu pensais pour l'aider et ce Monsieur à une une réaction tres dur envers toi. Dans la vie il faut apprendre que l'on peu pas toujours dire aux autres ce qu'ils ont envie d'entendre, ce n'est pas leur rendre service. Le plus important est de rester vrai, en accord avec soi même et soi sûre que nous on t'aime pour ce que tu es.

Ce monsieur devra apprendre que sa femme aussi à le droit de vivre un peu!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si il y a des choses que je ne comprends pas, c l'ingratitude... Tu as la gentillesse d'accueillir des gens, de leur donner des conseils... et voilà le résultat !!

Rassure toi, ce n'est pas à toi de te remettre en question mais plutôt à ton "ami" qui pourrait se demander pourquoi il a immigré...

Pourquoi immigrer alors que l'on ne souhaite rien changer à ses habitudes de vie... ça je ne comprends pas...

Merci pour cette belle chronique et ne change pas biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Monika,

Je te dirai seulement de rester qui tu es et de ne pas te laisser désarçonner par des gens qui n'en valent pas la peine, moi je suis aussi entière comme toi. Et quand les expériences sont négatives, elles m'aident à rebondir.

Tu n'as rien à te reprocher, tu les as aidé et eux n'ont pas su te rendre la monnaie de ta pièce comme on dit chez nous.

C'est vrai que çà tord le ventre mais le monde est rempli de gens différents.... bons et mauvais !!! généreux et profiteurs !!!

Il est vrai que tu es peut-être tombés sur les "mauvais" et que la prochaine fois tu tomberas sur les "bons" et là tu seras sur tes gardes....

on dit toujours que les bons payent pour les mauvais !!!

mais ne change pas

bisous

Nath la femme d'Yvan

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monika, smile.gif

En fait, je sais bien que la vérité n?est pas toujours bonne à entendre

La vérité est toujours bonne à dire et tu l'as dite, merci d'être restée fidèle à toi-même, femme de coeur sincère et altruiste.

Peu importe les gens et les circonstances, surtout ne change rien... wink.gif

NB, fan des chroniques de Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Monika,

Je suis naturellement du même avis que les autres forumistes.

Toutefois, puisque tu as commencé une remise en question par rapport à ce qu'il s'est passé, sache que cela te servira toujours de prendre du recul et d'exprimer ton mal être.

Maintenant, essaie de tourner la page. Nous aurions tous fait comme toi.

Reste fidèle à ta personnalité.

Bonne continuation.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Monika, nous on t'aime !!! Reste-toi même !!!! rolleyes.gif

Comme disent les forumistes, des ingrats, t'en a partout !! mad.gif

De plus, ta chronique est très bonne : elle permettra à comprendre à certains habitants d'autre pays que l'immigration ici peut être une grosse adaptation !!

Car oui, ici. la femme est libre et a des droits !! Beaucoup de droits !! Je vais te dire, Monica, même moi, qui suis française, donc quand même bien habituée aux droits de la femme et à sa liberté, j'ai été surprise par cette liberté des femmes québécoises : ici, elles vont boire une bière avec les amies sans qu'on les traite d'alcooliques (car en France, c'est quand même assez mal vu pour une femme de boire de l'alcool, même une bière, il faut le dire !!) elles sortent le soir sans leur chum ou mari (idem : vu comme un peu femme facile en France) donc, ici, les femmes vivent leur vie normalement, comme un homme !! Quand j'ai vu cette liberté, j'étais bien contente biggrin.gif Je me dis que si un jour, j'ai envie d'une bière, je ne serais plus gênée pour la commander, donc à ta question : l'immigration m'a t'elle changé ? je dis OUI, ici, je me sens encore plus libre et plus moi-même rolleyes.gif

Alors lorsque l'on comprend que même pour un européen qui est habitué à la femme européenne libre, ça peut surprendre, on se dit que c'est certain que pour les pays où la femme est sous-respectée et sous-traîtée, pour eux, ça doit être une montagne presque insurmontable à franchir !!!

Ne te laisse pas abattre pour si peu !! Toi, tu as fait ta part : tu les as accueillis, aidés !! Crois-moi, c'est énorme pour un immigrant !! C'est à eux maintenant de faire leur part de job : s'intégrer !! et apparement, c'est pas gagné !! sad.gif

Bisous Monika !! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ici, elles vont boire une bière avec les amies sans qu'on les traite d'alcooliques

chouette biggrin.gifsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne cautionne pas l'attitude des gens que Monikebek a reçu mais je ne cautionnerais pas non plus la façon dont schumarette c'est exprimé à ce sujet,

car cela se ressent mal quand pour un cas particulier elle(schumarette..)tente de generaliser l'affaire. ça c'est du separatisme qu'on elle utilise le terme de" nous europeens" si comme nous nous sommes une race à part,non ,non rectifie ton langage.c'est pas parceque le MOnsieur c'est mal comporté que certains veulent en profiter de nous faire montrer de quelle borne ils sont??.

desolé ,appellons les choses par leurs noms.

pour Monikebek,je te demanderai de rester toi meme,je suis vraiment desolé pour le comportement de ce monsieur qui n'a pas su se retenir.

courage à toi et toute ta famille,nous t'aimons tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis soufflée par vos messages d<amitié ! Merci pour vos encouragements. Entretemps, j'ai une autre famille cehz nous, et ça se passe très bien ! Je vais effectivement machouiller longtemps sur l'expérience des dernières semaines, mais je le fais avec plus de lucidité avec chaque jour qui passe. Et en fait, je ne pense pas être capable de me renfermer, moi qui rêve d'un bed & breakfast !

Bonne looooongue fin de semaine aux résidents Québécois-Canadiens (pour les Européens, elle aura été bonne aussi avec l'Ascension pour certains wink.gif )

Gros becs à tous !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Monika !

Évidemment, je suis du même avis que les autres et, comme souvent, du même avis que Schumarette. Ça prend pas la tête à Papineau pour constater objectivement des fossés culturels entre différents pays et cultures... c'est évident et c'est bien pour cela qu'il existe ce que l'on appelle des "chocs culturels" !

Moi aussi j'aurai donné le même conseil... Et puis même sans enfants à garder, me semble que la meilleure façon de s'intégrer est bel et bien de rencontrer du monde ! De sortir, de discuter, de s'ouvrir quoi !

Là, si le simple fait de sortir sans son mari est comparé à de la débauche, tu imagines un peu ce qu'il se passera dans d'autres moments de leur vie d'immigrants ? Au travail, dans les 5 à 7, dans leurs loisirs, leurs sorties (même en couple), dans les discussions parfois très "libérées" des Québécois...

Franchement Monika, tu n'as vraiment rien à te reprocher, bien au contraire !

Lâche pas chère ! biggrin.gif

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te dis tout pareil que les autres copains du site par rapport a ta chronique ....On ne peu pas se mettre a la place des autres tout le temps et pour tout donc laisse couler l eau de l'amertume sous le pont de ta sagesse ( HOOOOOOO) et continue a rester toi meme comme on t'aime.....

Le "Bed & Breakfast project" m'interesse au plus haut point et je me dis que sans doute un jour aussi je me pencherai sur la question car il doit y avoir plein de bons plans a faire dans ce domaine....Qui sait peut etre qu un jour on en ouvrira un ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement