Laurent Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 Publié le 27 janvier 2012 à 05h30 | Mis à jour le 27 janvier 2012 à 10h22 Énoncé de valeurs: Gatineau recule Agrandir ARCHIVES, LEDROIT Patrick Duquette Le Droit La Ville de Gatineau supprimera les passages controversés de son code de vie à l'intention des immigrants, a appris LeDroit. En attendant la publication d'une version révisée, les exemplaires restants du fascicule ont été retirés de la circulation. Intitulé « Énoncé de valeurs », le fascicule a suscité une vive polémique après sa publication en novembre dernier. Certains passages avertissant les immigrants de l'importance de se laver, d'arriver à l'heure et d'éviter les odeurs de cuisson ont provoqué l'indignation des groupes communautaires. « On ne révisera pas le contenu global, mais on va réviser certains mots de vocabulaires qui ont été des irritants auprès de certains, par exemple le passage sur les odeurs fortes de cuisine », explique la conseillère Mireille Apollon, responsable de la diversité culturelle à la Ville de Gatineau. Plusieurs organismes oeuvrant auprès des immigrants ont mis à l'index l'Énoncé de valeurs, lui préférant la documentation produite par le ministère provincial de l'Immigration. La Ville de Gatineau a discrètement suivi l'exemple des associations. L'Énoncé de valeurs n'est plus inclus dans les brochures qui sont distribuées aux immigrants dans les centres de services et les bibliothèques municipales. « Il demeure accessible si quelqu'un en a besoin, précise Mme Apollon. Jusqu'à épuisement des stocks, on va le garder. Mais il est déjà presque épuisé. C'est un document qui a été très, très en demande... » http://www.cyberpres...neau-recule.php Citer
Habitués Addicttotravel Posté(e) 28 janvier 2012 Habitués Posté(e) 28 janvier 2012 (modifié) Quelle delicatesse!!!! Modifié 28 janvier 2012 par Addicttotravel Citer
Habitués Staf Posté(e) 28 janvier 2012 Habitués Posté(e) 28 janvier 2012 ouhhhhh làaaaaaaaa C'est quoi cette histoire qui sent mauvais?? Les immigrants sentent'ils si mauvais? pour qu'il faille leur rappeler ces "codes de bonne conduite" ?? Lol pour une bourde, s'en est une... Je penserais à rayer la Ville de Gatineau de ma liste.. Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 28 janvier 2012 Habitués Posté(e) 28 janvier 2012 j'ai lu ce guide un couple de fois puis je n'ai rien trouvé d'offensif ou de raciste. Le guide énoncait simplement quels sont les valeurs de la population de Gatineau. Citer
Habitués Addicttotravel Posté(e) 29 janvier 2012 Habitués Posté(e) 29 janvier 2012 (modifié) j'ai lu ce guide un couple de fois puis je n'ai rien trouvé d'offensif ou de raciste. Le guide énoncait simplement quels sont les valeurs de la population de Gatineau. Ca manque de delicatesse bon, je sais que certaines personnes ne voient rien de raciste. « [...] Les citoyens porteront une attention particulière à la propreté, l'hygiène corporelle et la salubrité des lieux publics et privés. Le respect de la qualité de vie d'autrui fait également référence à des facteurs dérangeants ou nuisibles comme le bruit et différentes odeurs perçues désagréables comme la fumée de cigarette, les odeurs d'usines et de moteurs ainsi que les odeurs fortes émanant de la cuisson. » — Extrait du guide « Énoncé des valeurs : des clés pour mon intégration à Gatineau » Modifié 29 janvier 2012 par Addicttotravel Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 29 janvier 2012 Habitués Posté(e) 29 janvier 2012 Garder une bonne hygiène corporelle, respecter la propreté de la ville, éviter les cuissons trop aromatiques et le bruit excessif. Ou est le racisme dans tout ça? Le manque de délicatesse est justement se promener sans une bonne hygiène corporelle, ne pas respecter la propreté de la ville, cuire un repas qu'on peut sentir à 150 m, puis faire la grosse party de 130 dB à 2:00 AM. Citer
Habitués Ayaba Posté(e) 29 janvier 2012 Habitués Posté(e) 29 janvier 2012 Ce n'est peut être pas du racisme mais c'est tout plein de prejugés. Citer
Habitués Gaetan Posté(e) 30 janvier 2012 Habitués Posté(e) 30 janvier 2012 en tant que courtier immobilier, je travaille beaucoup à Ville St-Laurent avec des clients chinois. lorsqu'on visite une propriété, j'ai souvent des questions sur la capacité d'aspiration de la hotte de la cuisine, et à plusieurs reprises les clients chinois eux-mêmes m'ont parlé des fortes odeurs de cuisson chez les gens de leur communauté c'est quelque chose qu'ils admettent sans problème... Citer
Messages recommandés