Aller au contenu

Niveau de vie et argent

Invité

Messages recommandés

Salut,

depuis qq jours je me "prends" la tête sur un autre forum avec un québecois qui me démonte son pays en disant que c'est la misère,qu'il travaille 40 heures par semaine et ne peux même pas se payer l'autobus pour aller visiter ses parents...et me traite de bourgeoise blink.gifmad.gif quand j'ai eu le malheur de dire qu'il y a des maisons pas chères là bas.

je pense être tombée sur un frustré en colère mais je me pose quand même des questions...

j'immigre pour diverses raisons,pas vraiment pour des raisons économiques car je réalise bien que ce sera dur là bas.Mais j'aimerais avoir vos témoignages parce que j'ai peur de tomber de haut. sad.gif

• Habitués

Tu as raison mary je suis dans la même situation que toi. Mais il faut avouer que nous allons tenter une aventure wink.gif

• Habitués

Bonjour Mary et Kamacho,

J'ai tendance à penser que tu as du tomber sur le seul Québecois frustré, il est trés étonnant qu'en travaillant 40h/semaine il n'arrive pas à s'en sortir.

160H*7$=1120$ mensuel, ce qui suffit je pense pour une personne seule.

Maintenant, s'il fume, boit, et mange des fromages français son budget est grandement entamé.

Plus sérieusement, logement 2 chambres entre 400 et 600$, vehicule de location + assurance + essence(petit modèle) environ 350 à 400$ par mois , budget bouffe pour 4 en ne regardant pas trop à l'économie environ 600$ par mois et aprés tu rajoutes les loisirs .

ELIE

• Habitués

Ne t'attend pas non plus à gagner des sommes folles mais il est manifeste que de manière générale, le niveau de vie ici s'élève sensiblement et ce, même si de prime abord le salaire peut sembler moins élevé car il suit le coût de la vie.

Pour ma part, avec un salaire de même niveau qu'en France et en ramenant ça une fois les impôts prélevés, je m'en sors bcp mieux dans la vie quotidienne et ma capacité d'épargne s'en est grandement améliorée.

Mais il faut aussi se dire que dans les débuts, il faut rester vigilant et pour rebondir sur l'exemple donné, 1000 et qqes dollars par mois ne permet pas non plus de vivre dans une ville comme Mtl par ex avec des dépenses hors indispensable. Pq bon, hormis le logement, il y aussi toutes les factures diverses à payer et il est vrai que les prix des maisons ont grimpé à certains endroits de manière significative. laurence a d'ailleurs passé un message la dessus il y a peu à propos de Mtl et sa banlieue.

Pour résumer, je pense que pour te donner une réponse au plus juste, il faudrait tenir compte de l'équation: ville habitée/boulot envisagé/mode de vie habituel afin de te donner une comparaison qui tienne la route.

tout à fait d'accord avec toi Elie.d'ailleurs je me demande dans quelle branche il travaille..le logement n'est pas aussi cher qu'en france.j'habite une petite ville et des loyers à ce prix on peut toujours chercher y en a pas!!

il m'a biensur traitée de "maudite" française et tout le toutim...mais je pense que c'est un "cas" voilà tout.

enfin je garde mes rêves et ma lucidité.ainsi je suis bien armée pour affronter la vie québécoise.

Gros becs à vous.

huh.gif salut mary,

c est clair k nous n allons pas vers un pays ou coule le lait et le miel, c est un pays ki a ses realites, il faut etre preparer pour ts les cas de figure..

c est pourkoi je pense un voyage de prospection aurait ete bien venu car tu aurais discuter avec des gens ki y vivent, y travaillent, des employeurs et tu te serait faire une idee appropriee a ton cas..

ne vas pas non plus te laisser traumatiser par une personne ki ne s ensort pas, ds tout pays il y a de telles personnes...n est ce pas?

alors pas de panik, prepare toi bien et ait un moral d acier.

courage et a bientot. wink.gif

• Habitués

Pas de soucis, je pense que beaucoup de choses dépendent de notre motivatio et visiblement tu en as, alors bon courage.

ELIE

j'ai arrêté de parler avec lui car une autre québécoise vient de renchérir...et ce genre de discours m'énerve.

mon chum est québécois et je compte bien aller là bas dès que possible.

et comme disait certains,il faut être prêt moralement et avoir un bon coussin wink.gifbiggrin.gif

• Habitués

depuis qq jours je me "prends" la tête sur un autre forum avec un québecois qui me démonte son pays

Bah, c'est sûrement un français en fait ! laugh.gif

Red

• Habitués

Savais pas que tu allais sur un autre forum mon tit red laugh.gif

Salut,

Mary, donne nous le nom du forum où ce 2 de pique t'écoeure.............on va s'faire du fun à la gang tongue.gif

Byyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

le forum c'est "psychologie" forum "chomage" sur doctissimo.il vient de m'insulter d'une façon vraiment.dur dur de garder son calme.mais bon mes québécois je les aime déjà et ça change rien à ce que je pense de mon futur pays.

Mary, je pense que la derniere chronique de PP donne un autre regard assez realiste du Quebec. Ca ne fait vraiment pas beau d'entendre des critiques a propos de qque chose qu'on aime et qu'on a peut-etre idealiser. Mais enfin, ca aide a prendre de bonnes decisions.

rolleyes.gif Il ya partout ailleurs des extremistes; c'est peut-etre le cas pour ce Quebecois qui aurait par exemple souhaite une gratuite des transports publics.

En tout cas, le monde appartient a qui sait se battre.

Vivra, Verra

Hahapou

Salut mary!! biggrin.gif

Faut pas s'en faire pour un frustré lol, il y en a partout de ca, je crois que ca dépend de chaque personne, si tu vas manger au resto tous les jours, boit, et dépense pour n'importe quoi, évidemment ce n'est pas évident mais bon...

Moi tu vois je travaille, je gagne environ 1200$ par mois, clair dans mes poches, j'ai deux enfants à nourir (toute seule, sans pension de mon ex) et j'y arrive très bien. Bien sur je me paye pas du super luxe, mais je paye mon loyer, j'ai ma voiture, je mange bien et mes enfants manquent de rien, même s'ils sont pas habillés nécessairement à la dernière mode, je me plains pas, je trouve que je suis bien ainsi, si je ferais plus d'heure de travail je gagnerais plus mais avec deux enfants, c'est suffisant pour moi.

Bien sur, au canada tu ne seras pas nécessairement Riche, mais tu peux très bien vivre sans problème et si tu as moindrement un peu de scolarité, tu gagneras bien mieux que moi, je crois pas que tu doisses t'en faire.

Bonne chance rolleyes.gif

• Habitués

Bon ben, je vais te dire ce que mes chers amis québécois me disent: "raler, c'est une deuxième nature chez nous, les québécois".. wink.gif

Et moi je lui ai répondu "ne vas pas en France...tu va te sentir frustré...eux ils sont vraiment forts la dedans" laugh.gif

Sarmi

• Habitués

OUAHH !! blink.gif

Je viens de faire un tour sur le site en question et effectivement, il ou plutôt elle (puisqu'elle dit "je suis née) est un rien énervée !

Mais bon, si ça se trouve elle est dans un mauvais jour, voire une mauvaise période ! Laisses tomber !

Suis ton idée, au pire si ça ne te plait pas tu pourras toujours revenir ! Au moins tu n'auras pas le regret de ne pas l'avoir fait !

Courage !

Vanessa

j'ai laissé tomber cette discussion sur le forum car ça m'a trop énervée.si j'en crois ces québécois, ne partez pas les amis,vous allez coucher sous les ponts et manger des pierres là bas!! alors restez chez vous.