Aller au contenu

Question

Posté(e)

Bonjour à tous et tout d'abord merci à cette communauté d'exister et d'être aussi active !

Je vous expose mon problème en quelques lignes ...

J'aimerai avoir quelques infos car je réfléchis à venir vivre au Canada (et j'essaye de persuader ma copine par la même occasion).Ma copine et moi même sommes étudiants en Belgique, d'un niveau de type universitaire, en 3 ans.

Elle en droit (donc le droit Belge ...) et moi en Marketing / e-Marketing.

De nombreuses personnes m'ont affirmés que je n'avais pas à m'en faire car le domaine dans lequel j'étudie est fort demandé pour le moment. (Community Management, création de site, référencement, SEO, SEM, SEA ...). Est-ce vrai ? Est-ce réellement un domaine ou il manque de la main d'oeuvre ?

Et ensuite, et là viens ma plus grande crainte, pour ma copine. Que va-t-elle avoir comme débouchée avec un diplôme universitaire en droit mais qui est du droit belge... Comme elle me le dit souvent, elle n'a pas envie de se retrouver à vendre des Hot-Dogs après avoir fait 3 ans d'études ...

Certaines personnes m'ont dit que le Code Civil Belge et le Code Civil du Québec étant quasi identique, elle n'aurait qu'une remise à niveau du Common Law à faire. Pouvez-vous m'éclairer la dessus ? Ou me donner les coordonnées de personne qui pourront m'aider ?

D'avance merci !

3 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Posté(e)

Vraiment personne ? Pas même une piste ?

• 0
Invité jeanjean
Posté(e)

Bonjour c'est pas vraiment mon secteur et je ne sais pas vraiment vous répondre

Je sais une chose que du point de vue de la justice il y a une différence entre le Canada et la Belgique

La belgique étant basé sur le code Napoléon et ici le common law

J'ai une amie avocate originaire de la région d'Anvers elle est ici comme secrétaire (mais c'est peur être un choix perso vu les 3 enfants)

C'est sans doute possible une mise à niveau mais encore une fois c'est pas mon domaine

Bonne chance à vous deux

Ps: venez faire un tour ici avec..... votre blonde

• 0
Posté(e)

Merci pour la réponse !

En effet on m'avait bien parlé du Common Law mais la personne avec qui j'avais discuté m'avait dit que la justice au Québec était partagée entre le Common Law et le Code Civil. Vrai ou faux ?

Penses-tu que tu pourrais demander à ton amie les débouchées qu'elle pouvait obtenir avec son diplôme d'avocate en arrivant chez vous ?

Merci de prendre de ton temps pour me répondre !

A bientôt !