Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

J'ai envoyé une demande de CSQ récemment, mais je suis tout de même en doute sur la probabilité qu'elle soit acceptée.

Donc j'envisage un plan B au cas où elle ne sera pas acceptée. Je pense à la possibilité de refaire des études (d'une courte durée: 1an) au Québec, par exemple dans un domaine de formation privilégié (aérospatiale):

- DEP Montage de câbles et de circuits

ou

- DEP Montage de structures en aérospatiale

Ce sont des diplômes d'études secondaires professionnelles abordables et de formation qui pourrait m'intéresser. De plus il me permettrai d'obtenir mon CSQ haut la main et rapidement! (10 points pour le diplôme + 16 au domaine de formation). De plus je pense que le fait de venir au Québec en tant qu'étudiant va me permettre de découvrir la province et sans doute de trouver plus facilement du travail à la fin des études en ayant un diplôme québecois.

1) Je me pose tout de même la question, ai-je bien fait d'envoyer ma demande de CSQ sans être sur qu'elle sera accepté et si le cas se présente, pourra t-elle être "mise en attente" le temps que je parte au Québec étudier et que j’obtienne le diplôme?

2) Deuxième question: L'école des métiers de l’aéronautique de Montréal demande le CSQ pour les étudiants étrangers! Mais justement je souhaite m'inscrire à ce diplôme pour obtenir plus de points pour la demande de CSQ! Ne faut pas plutôt faire une demande de Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ) et l'école ensuite m’inscrit et me fournit une preuve de cette inscription pour la demande de CAQ?

• Habitués
Posté(e)

Attention! Ces formations ne durent pas un an mais bien 18 mois. De plus, il est bien précisé que le niveau maximum de salaire se situe entre 12 et 24$ / h. Ce n'est pas mirobolant comme salaire final.

Il y a confusion! La formation dure 9 mois (justement le lien l'indique bien) soit 945h de formation pour l'un et 975h pour l'autre, c'est le principal avantage. Je me suis bien renseigné. Le salaire est déjà plus élevé quand France, niveau de formation égale. En France il faut compter environ deux à trois ans de formation. Mais pour moi le salaire n'est pas dans ma priorité première, je ne cours pas après l’appât du gain, je cherche plus un moyen d'intégration et d'expérience à acquérir et après le reste viendra.

• Habitués
Posté(e)

Attention! Ces formations ne durent pas un an mais bien 18 mois. De plus, il est bien précisé que le niveau maximum de salaire se situe entre 12 et 24$ / h. Ce n'est pas mirobolant comme salaire final.

Il y a confusion! La formation dure 9 mois (justement le lien l'indique bien) soit 945h de formation pour l'un et 975h pour l'autre, c'est le principal avantage. Je me suis bien renseigné. Le salaire est déjà plus élevé quand France, niveau de formation égale. En France il faut compter environ deux à trois ans de formation. Mais pour moi le salaire n'est pas dans ma priorité première, je ne cours pas après l’appât du gain, je cherche plus un moyen d'intégration et d'expérience à acquérir et après le reste viendra.

:thumbsup: :thumbsup:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

pourra t-elle être "mise en attente" le temps que je parte au Québec étudier et que j’obtienne le diplôme?

Je cite le Guide des procédures d'immigration GP-3-1:

4.2.3.2 Intention de refus et refus

Si le candidat ne répond pas aux conditions réglementaires, la lettre PERM 401 (intention de refus à l’examen préliminaire) lui est envoyée, accompagnée de la fiche d’évaluation (FEVAL). Le candidat dispose de 60 jours suivant la date d’envoi pour y répondre. Si le candidat donne suite à cette lettre et que sa demande doit néanmoins être refusée, une lettre PERM 401a (refus à l’examen préliminaire) lui est transmise, le cas échéant, accompagnée de la FEVAL. Si le candidat ne donne pas suite à la lettre d’intention de refus, sa demande est refusée à l’expiration des 60 jours, sans autre préavis.

Modifié par Immigration
  • Habitués
Posté(e)

2) Deuxième question: L'école des métiers de l’aéronautique de Montréal demande le CSQ pour les étudiants étrangers! Mais justement je souhaite m'inscrire à ce diplôme pour obtenir plus de points pour la demande de CSQ! Ne faut pas plutôt faire une demande de Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ) et l'école ensuite m’inscrit et me fournit une preuve de cette inscription pour la demande de CAQ?

Il n'y a pas de CSQ pour les étudiants étrangers. Vous avez bien compris: il s'agit de CAQ!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

pourra t-elle être "mise en attente" le temps que je parte au Québec étudier et que j’obtienne le diplôme?

Si le candidat ne répond pas aux conditions réglementaires, la lettre PERM 401 (intention de refus à l’examen préliminaire) lui est envoyée, accompagnée de la fiche d’évaluation (FEVAL). Le candidat dispose de 60 jours suivant la date d’envoi pour y répondre. Si le candidat donne suite à cette lettre et que sa demande doit néanmoins être refusée, une lettre PERM 401a (refus à l’examen préliminaire) lui est transmise, le cas échéant, accompagnée de la FEVAL. Si le candidat ne donne pas suite à la lettre d’intention de refus, sa demande est refusée à l’expiration des 60 jours, sans autre préavis.

Répondre à la lettre d'intention de refus, C'est à dire?

Modifié par foufou83140
  • Habitués
Posté(e)

Il n'y a pas de CSQ pour les étudiants étrangers. Vous avez bien compris: il s'agit de CAQ!

EXTRAIT DU SITE DE L'ECOLE:

B. PIÈCES D’IDENTITÉ

Si vous êtes né au Québec

• Certificat de naissance de l’État civil
  • ou Certificat de naissance d’une paroisse ou d’une ville (émis avant janvier 1994)
  • ou Copie de l’acte de naissance émis par l’État civil

Si vous êtes est né au Canada, dans une autre province que le Québec

• Certificat de naissance de la province d’origine
  • Preuve de résidence au Québec (voir le point suivant)

Si vous êtes né dans un autre pays

• Carte de citoyenneté canadienne
  • ou Formulaire IMM1000
  • ou Carte de résident permanent
  • ou Certificat de sélection de statut de réfugié.

C- PREUVE DE RÉSIDENCE

Si vous êtes né hors Québec, vous devez faire la preuve de votre statut de résident

• Certificat de sélection
  • ou Preuve de résidence au Québec du père, de la mère ou du répondant et certificat de naissance (français, anglais, espagnol ou traduction certifiée)
  • ou Preuve de résidence au Québec durant les 12 mois précédant les cours et preuve que l’on n‘a pas fréquenté une institution scolaire à temps plein pendant cette période (lettre d’employeur ou lettre d’Emploi-Québec pour les prestataires)
  • ou Preuve de résidence depuis la date d’entrée au pays.

• Habitués
Posté(e)

Le MICC offre la possibilité aux candidats qui reçoivent une intention de refus de compléter leur dossier avec des documents qui n'ont pas été déjà présentés et qui peuvent apporter des points supplémentaires (p. ex., un diplôme récemment obtenu, la preuve d'un niveau d'anglais plus élevé que celui déclaré auparavant, etc.).

• Habitués
Posté(e)

Le MICC offre la possibilité aux candidats qui reçoivent une intention de refus de compléter leur dossier avec des documents qui n'ont pas été déjà présentés et qui peuvent apporter des points supplémentaires (p. ex., un diplôme récemment obtenu, la preuve d'un niveau d'anglais plus élevé que celui déclaré auparavant, etc.).

Par exemple serait- il possible d'obtenir un CAQ suite à une inscription dans une école pour prouver que l'on passe un diplôme, de plus qui est dans un domaine privilégié et transmettre une copie, ce qui probablement pourrais mettre le dossier en attente jusqu'à la réussite du diplôme?

Je dis ça car je vois que pas mal de dossier restent en attente pour diverses raisons un certain nombre de mois ou même d'années dans certains cas! Le but n'étant de pas perdre son dossier, ce qui obligerai à en refaire un et devoir repayer les frais.

• Habitués
Posté(e)

Mais pour moi le salaire n'est pas dans ma priorité première, je ne cours pas après l’appât du gain, je cherche plus un moyen d'intégration et d'expérience à acquérir et après le reste viendra.

Je Plussoie :thumbsup: